Quelle est la différence entre le cognac et le brandy ?

Le cognac et le brandy sont des boissons qui peuvent se confondre facilement. Malgré leur appartenance à la même famille, ils présentent quelques dissemblances. Ces différences se résument en trois points.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Le premier point de dissemblance entre ces deux jus distillés est l’appellation d’origine contrôlée. L’AOC consiste à imposer à un produit le nom de la région où il est fabriqué.

Le cognac est produit uniquement en France dans la région de Cognac. La boisson prend donc le nom de cette région conformément aux règles fixées par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

À vrai dire, le cognac est un brandy fabriqué exclusivement dans la région de Cognac. Ses procédés de fabrication sont généralement similaires à ceux du brandy. La particularité, ici, est qu’il doit porter le nom de la région de Cognac.

Le brandy, quant à lui, n’obéit pas aux règles d’appellation fixée par le BNIC. Il se produit, généralement, de la même manière que le cognac. La différence est qu’il est aussi produit hors de la France et est donc libre de porter le nom de son choix.

La préparation

Le mode de préparation différencie le cognac du brandy. La production de ces deux boissons n’est pas tout à fait pareille ; un caviste en ligne ne vous dira pas le contraire.

A ce titre, le cognac est produit avec cinq cépages particuliers. Il s’agit du colombard, du Sémillon, de l’ugni, de la folle blanche et des montils. Il est, ensuite, soumis à deux distillations.

Le cognac est également réputé pour subir une longue durée de vieillissement. Il doit être conservé pendant deux ans au moins avant la consommation.

Quant au brandy, il ne nécessite pas autant d’attention. Sa production consiste, tout simplement, à fermenter des raisins. Le jus fermenté obtenu n’est distillé qu’une seule fois contrairement au cognac.

Le taux d’alcool de cette liqueur est compris entre 35 et 60 %. Par ailleurs, le vieillissement du brandy n’excède pas une durée de 6 mois.

La différence du goût

L’autre différence remarquable est liée au goût. Le cognac et le brandy présentent des saveurs, des arômes et des couleurs différents. Ces éléments sont facilement reconnaissables par tout consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *