LES VINS CHAUDS

LES VINS CHAUDS

Les producteurs, les préparations pour vin chaud. De Arcadie à Maison Zeyssolf. 26 liens.

Le vin chaud, la préparation pour vin chaud

Le vin chaud ou Glühwein dans les pays germaniques, est apprécié pendant les marchés de Noël. Le vin chaud est traditionnellement préparé avec du vin rouge auquel on ajoute du sucre, des agrumes et des épices, dont la cannelle.

Les variantes du vin chaud

Le vin chaud, est apprécié dans les pays germaniques sous le nom de Glühwein pendant les marchés de Noël, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique aux Pays-Bas ou même en Pologne, au Luxembourg et en République tchèque. Le mot allemand Glühwein dérive de glühen, recuire, et de wein, vin.

En Suède, le vin chaud porte le nom de glögg, au Danemark, gløgg, et glögi en Irlande. C’est un mélange de vin et d’alcool de céréales ou de vodka. Cette boisson est surnommée punch suédois en Allemagne

En Italie le vin chaud est connu sous le nom français de vin brûlé. En Pologne on prépare le grazniec avec du miel, selon la recette romaine. En France, au XIXème siècle, il était appelé vin à la française. C’était un vin chaud sucré aromatisé à la cannelle qu’on servait dans les auberges et relais.

Au Québec, les boissons à base de vin rouge épicé sont connues depuis longtemps. Anciennement les habitants aimaient boire du rossoli, un brandy aromatisé aux épices et aux agrumes. De nos jours, on apprécie le caribou, une boisson traditionnelle semblable au punch. Elle contient un mélange de vin rouge et d’alcool fort ; whisky, vodka, rhum, gin, etc.

La recette du vin chaud, du Glühwein

Le vin chaud est une boisson généralement composée de vin rouge, mais le vin blanc convient également, et d’épices, que l’on met à chauffer. Afin de réussir sa préparation, le vin doit frémir mais pas bouillir. Il est possible de préparer le vin chaud la veille… mais plus la cuisson est longue, plus le degré d’alcool diminue.

Autrefois, le vin chaud était servi aux enfants dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier pour les faire patienter jusqu’à la nouvelle année. Le vin cuisait au coin du fourneau pendant des heures, donc son taux d’alcool était pratiquement nul. De nos jours il ne cuit plus aussi longtemps. Il reste alcoolisé, avec un taux entre 6 et 8°.

Le véritable recette traditionnelle du Glühwein est immuable. Les ingrédients utilisés sont le des zestes d’orange, bâtonnets de cannelle, gousses de vanille et clous de girofle. Pour le vin chaud, les clous de girofle et la badiane sont indispensables. Suivant les goûts on peut rajouter de la noix de muscade, des baies de genièvre, du jus de fruit, de la liqueur ou de l’eau de vie…

Le Vin Cuit de Provence

En France, le vin cuit est un vin artisanal obtenu avec du moût de raisin chauffé dans un chaudron et additionné d’épices. En Provence, le vin cuit de Palette, est l’accompagnement traditionnel des treize desserts de Noël.

Les producteurs de vin chaud
  • Antésite
    La société Antésite fabrique également un vin chaud nature, à partir de Vin rouge, sucre, eau, arômes naturels, arôme naturel de girofle, huile essentielle de cannelle.
  • Au Faisin Doré
    Depuis 20 ans, la société savoyarde Au Faisan Doré, installée au cœur des Alpes près du lac d’Annecy, commercialise des produits de Savoie. Dont le traditionnel vin chaud.
  • Aurian
    La distillerie Aurian, à Condom dans le Gers, propose du vin chaud en bouteille prêt à l’emploi. Ce vin chaud est préparé à partir de vin rouge et aromatisé à la cannelle et autres épices…
  • Canon des Neiges
    Négociant en vin depuis 1978, Jacques Schibler décide en 2003 de produire un vin chaud prêt à boire, Canon des Neiges. Fort du succès du vin chaud rouge auprès des consommateurs, un vin chaud blanc est venu enrichir la gamme hiver 2013/2014.
  • Cavaillé
    La maison Cavaillé, à Aix les Bains depuis 1949, commercialise le Vin Chaud Delahot. Elaboré à partir de vin rouge, cannelle, sucre, épices, clou de girofle.
  • Devoille
    La distillerie Devoille propose un vin chaud prêt à boire élaboré à partir de vin rouge de France, avec une macération des différentes épices et du miel, dans un vin rouge français.
  • Fruits and Wine
    Le Vin Chaud Rouge Orange Cannelle Fruits and Wine Moncigale est un délicieux et surprenant assemblage de vin rouge et d’extraits de plantes.
  • Meneau
    La Maison Meneau a créé sa propre boisson aromatisée à base de vin bio avec des ingrédients exclusivement issus de l’agriculture biologique. Un savoureux mélange de vin et d’épices. Pour son vin rouge, la Maison Meneau a sélectionné un vin bio de Bordeaux.
  • P’tit Chaud
    Le P’tit Chaud Bigallet est élaboré à partir d’un vin rouge français le Merlot et d’un mélange naturel d’alcoolat de fruits et de différentes épices. Ce Vin Chaud a un degré alcoolique de 11%°.
  • Perret
    La Maison Perret, vins fins de Savoie, propose un vin rouge chaud maison.
  • Quint Gluck
    Quint Gluck est un glühwein de qualité supérieure, préparé à l’aide d’extraits d’herbes aromatiques provenant de Belgique. Son goût est agréablement renforcé par l’alcool (14%).
  • Zeyssolff
    La Maison Zeyssolf, à Gertwiller en Alsace, commercialise un vin blanc chaud.
Les marques de préparations pour vin chaud
  • Arcadie
    Le mélange d’épices pour vin chaud bio Arcadie est proposé en sachets de 7 infusettes de 28 grammes. Composition : Cannelle, oranger, poivre noir, gingembre, girofle.
  • Artisans du Monde
    Artisans du Monde, commerce équitable, commercialise un mélange aromatique de cannelle, clous de girofle, macis, cardamomes et feuilles de curry pour préparer un vin chaud.
  • Château Viran
    L’assemblage de différentes épices de Château Viran est idéal pour l’élaboration de 1 litre de bon vin chaud, ou pour agrémenter un bon rosé d’été. La recette est présente sur le petit livret qui agrémente le pot.
  • Ecophil
    Ecophil, épicerie fine en ligne, vend un kit épices pour vin chaud. Une composition originale d’épices pour le réaliser, gousse de vanille de Madagascar, cannelle en bâtons, gingembre en poudre, anis étoilé (badiane), cardamome en capsules, clou de girofle.
  • Epiciane
    Le mélange d’épices Epiciane permet de réaliser soi-même un Vin Chaud typiquement alsacien. Il est livré en sachet de 45 gr avec la recette au dos. Préparation pour 2 litres de vin chaud.
  • Fortwenger
    Fortwenger, fabricant artisan de pains d’épices depuis 1768, confectionne un mélange d’épices pour préparer soi-même un vin chaud, dans la plus pure tradition alsacienne.
  • Herba Augustus
    Herba Augustus commercialise un mélange prêt à l’emploi pour confectionner une bouteille de vin chaud. Sachet de 30 grammes. Composition : cannelle, girofle, gingembre, badiane, orange.
  • Jardins de Gaïa
    Élaboré d’après une recette originelle d’Alsace, le mélange d’épices Les Jardins de Gaïa accommode harmonieusement le vin chaud, le cidre, les jus ou les tisanes de fruits.
  • L’ile aux épices
    L’ile aux Epices commercialise un sachet refermable de mélange d’épices pour le vin chaud. Composition : Cannelle, gingembre, muscade, girofle, poivre noir.
  • Masalchi
    Masalchi, une entreprise familiale,sélectionne les épices et mélanges issus de l’agriculture biologique, propose son mélange pour vin chaud.
  • Meuse Epices
    Meuse Epices élabore une préparation pour vin chaud en sachet de 20 grammes. Avec orange douce, cannelle, macis, badiane, gingembre.
  • Quai Sud
    Le mélange pour vin chaud Quai Sud est composé des ingrédients suivants : sucre de canne, écorces d’orange et de citron, bâton de cannelle, vanille, étoile de badiane, arôme naturel d’orange, acidifiant : acide citrique, graines de cardamome, clou de girofle, arôme citron.
  • Terre Exotique
    Terre Exotique propose un mélange pour vin chaud. Du vin rouge, de l’orange, du sucre… chauffez et dégustez avec modération.
  • Thiercelin
    Thiercelin commercialise un mélange 100% épices en poudre sans sucre pour vin chaud, formulé avec soin à partir des plus belles épices. Un mariage somptueux de Cannelle, de Piment de la Jamaïque, de Clous de Girofle et de gingembre.