LES VINS DE MADÈRE

LES VINS DE MADÈRE

Les maisons de madère. De Blandy’s à Taylor’s. 11 liens.

Le vin de Madère Les liens du madère

Le madère est un vin de liqueur produit dans l’archipel portugais de Madère. Il est exporté dans une trentaine de pays. en particulier en France, au Portugal, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique. 15 % sont consommés dans l’île.

L’origine du madère

L’alliance commerciale entre le Portugal et l’Angleterre (1660) favorise l’exportation du vin. Les Britanniques en favorisèrent, à l’origine, le développement et en acquirent progressivement le monopole.

Le vin de Madère était le seul qui pouvait être exporté vers les colonies britanniques d’Amérique sans transiter par un port britannique.

La madérisation est une transformation d’un vin qui peut se produire spontanément. Pour le Madère, elle est provoquée volontairement en chauffant un vin très riche en tanins en présence d’air. Il se produit une oxydation, qui donne à ce vin son goût caractéristique, et qui change sa couleur.

Le vin de Madère avec l’indication de l’âge

-Seleccionado (Sélectionné)
Mention réservée au vin d’un âge égal ou supérieur à 3 ans et inférieur à 5 ans.

-Rainwater
Mention réservée au vin portant l’indication maximale de 5 ans d’âge.

-5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans d’âge
Mention réservée au vin d’un âge égal ou supérieur à celui annoncé.

Vinification et élevage du Madère

Le mode d’élaboration du Madère est dû pour une part au hasard : afin de mieux le conserver pendant la navigation sous les tropiques, les Britanniques le complétaient avec de l’alcool de canne à sucre.

C’est en constatant que ce mélange, agité pendant des semaines dans les soutes surchauffées des navires, acquérait de remarquables qualités gustatives qu’on tenta de reproduire ces conditions :

Le vin mélangé d’alcool est brassé et étuvé à 50°C plusieurs semaines pour produire le Madère, titré à 18°, et dont on distingue quatre variétés : Le Malvasia (doux, le plus sucré), le Bual (mi-doux), le Verdelho (mi-sec) et le Sercial (sec).

Le vin de Madere peut se conserver pendant des dizaines d’années sans évoluer de façon notable. Seul l’hologramme numéroté sur les bouteilles, vous garantie la qualité et l’authenticité du vin de Madère. Le vin de Madère est sous le contrôle de l’IVBAM (Instituto do Vinho, do Bordado e do Artesanato da Madeira).

Les producteurs de vin de madère
  • Barbeito
    Vinhos Barbeito a été fondée en 1946 par Mário Barbeito de Vasconcelos et a depuis
    toujours été géré par les membres de la famille.
  • Blandy’s
    La maison Blandy’s remonte à 1807.
  • Cossart Gordon
    Cossart Gordon & Co. a été fondée en 1745 et est la plus ancienne entreprise dans le
    commerce de vin de Madère.
  • Delaforce
    L’entreprise de vins de Madère Delaforce est établie à Porto depuis 1834.
  • H.M. Borges
    H.M. Borges est un producteur de vin de Madère depuis 1877.
  • Henriquese-Henriques
    Henriques & Henriques. L’un des principaux producteurs de Madère depuis 1850.
  • J. Faria & Filhos
    J. Faria & Filhos Madeira est une entreprise fondée en 1949 pour la production de liqueurs de fruits de la région de Madère, Rum da Madeira, brandy, jus de fruits et vin de Madère.
  • Justino’s
    Justino’s, Madère Vins, SA a été créée à Madère en 1870 et est l’un des producteurs et exportateurs de vin de Madère les plus anciens et a une position exceptionnelle sur le marché,
    pour ses vins de haute qualité.
  • Leacock’s
    Leacock’s est une vieille maison de Madère.
  • Miles
    L’entreprise qui devait donner naissance à Miles de Madère était à l’origine connue comme Rutherford & Brown, établie sur l’île de Madère en 1814.
  • Pereira D`Oliveira
    Pereira D`Oliveira est une entreprise familiale et indépendante de vin de Madère, à Funchal.