LES PATXARAN

LES PATXARAN

Les producteurs de patxaran. De Azanza à Otaola. 11 liens.

Le patxaran, le Pacharan La liqueur de prunelle

Le patxaran ou basaran, est une liqueur du Pays basque fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l’alcool anisé. Ce patxaran est fabriqué de façon artisanale. Il titre environ 24°.

Définition du patxaran

L’étendue géographique de la production du patxaran comprend toute la province de la Navarre. Les entreprises qui produisent le patxaran navarrais doivent êtres enregistrées sur le registre de l’appellation d’origine.

Un organisme, El Consejo Regulador del Pacharán Navarro a pour mission, depuis 1988, régler l’élaboration, la qualité et la mise en bouteilles du patxaran.

C’est le seul organisme qui certifie l’élaboration correcte de cette liqueur, en protégeant les entreprises soumises à la Dénomination d’Origine du Pacharán Navarrais, intégrée dans la Dénomination de Produits Artisanaux de Navarre.

Elaboration du pacharan

L e conseil de régulation définit le patxaran navarrais comme une boisson dérivée d’alcools naturels, avec une saveur de prunelles obtenue par macération de celles-ci dans un alcool de 25° à 30°.

Son élaboration ne doit être réalisée qu’avec de l ‘alcool agricole auquel l’on ajoute des huiles essentielles d’anis. La macération du patxaran doit être de 1 à 8 mois maximum. L’appellation exige des producteurs qu’ils utilisent de 125 à 250 grammes de fruits par litre de produit fini.

Les producteurs de patxaran
  • Azanza
    Le patxaran Azanza est élaboré à Abarzuza en Navarre, Espagne.
  • Baines
    Avec un centre de production en Navarre (Espagne), Spiritueux Baines est l’une des entreprises les plus emblématiques de la région.
  • Baranano
    La Distillerie Barañano, située à Amurrio, dans le Pays Basque, produit du Patxaran.
  • Cruz Conde
    Le Pacharán, liqueur de prune artisanale est produite artisanalement dans la ville de Montilla par Bodegas Cruz Conde, fondée en 1902.
  • Ederki
    Le Patxaran Ederki est produit dans les montagnes basques à partir de petites prunelles sauvages. Elles sont mises en macération avec une petite quantité pour en extraire tout l’arôme et donner au produit les caractéristiques d’un véritable Patxaran.
  • La Navarra
    Le Patxaran La Navarra est produit en Espagne. Les prunelles proviennent principalement de plantations Navarras directement contrôlées par le Consejo Regulador de Pacharán Navarro.
  • Navarro
    Le pacharan Navarro est confectionné en Espagne à Villava.
  • Olañeta
    Olaneta est un patxaran produit par Licorera vasca Olañeta.
  • Otaola
    Le Pacharan Otaola contient des qualités organoleptiques qui le rendent unique, et se caractérise par son arôme et le goût de la prunelle équilibrée et d’anis.
  • Puerto de Indias
    La distillerie Puerto de Indias a produit le premier Pacharán andalou à Carmona, Séville, dans l’une des distilleries les plus anciennes et les plus traditionnelles de la province d’Andalousie.
  • Zubiri
    Le Pacharan Zubiri est produit par la distillerie espagnole Teichenne.