LES LIENS DE L’OENOLOGIE

LES LIENS DE L’OENOLOGIE

La dégustation, les expressions, le service du vin, les conseils. 12 liens.

L’oenologie

L’œnologie est l’art et la connaissance du vin, de la culture à la consommation en passant par la récolte, la vinification, l’élevage, la conservation et la dégustation.

Autour de l’oenologie

Le sommelier, qui remplit la fonction de gestionnaire de la cave d’un restaurant et dont la mission est de conseiller un client sur le choix d’un vin pour un repas, se doit de posséder un certain savoir en oenologie, il n’en est pas pour autant oenologue.

À l’inverse, l’œnologue n’est pas sommelier. Ces deux métiers, bien que fortement liés l’un à l’autre, ne doivent pas être confondus.

Le millésime

Un millésime est l’année de récolte des raisins ayant servi à produire un vin. Le millésime, qui exprime les conditions climatologiques de l’année, est un repère important pour apprécier la qualité d’un vin.

Il est généralement indiqué sur l’étiquette apposée sur la bouteille, sauf pour les vins de qualité courante. Selon la législation européenne, l’indication de l’année de récolte sur les étiquettes est facultative, et autorisée seulement pour les VQPRD et les vins de table avec Indication géographique.

La dégustation

La dégustation est la technique qui permet de goûter un vin et d’en apprécier les qualités et les parfums. Elle se compose de 3 étapes, qui correspondent à l’utilisation de 3 sens : la robe (vue), le nez (odorat), la bouche (goût).

Le potentiel de garde

Pour comparer le potentiel de garde de deux vins, il faut incliner les deux verres d’environ 45° de façon à former une langue : le vin remonte légèrement sur la paroi opposée. Il se forme alors généralement deux phases, l’une aqueuse et transparente, l’autre où les pigments sont davantage concentrés.

Verre INAO

Le verre INAO est un outil controversé : des oenologues le considèrent utile, d’autres trop peu fiable. Il ne peut s’utiliser de façon sûre que pour comparer 2 vins dans des conditions identiques. Les oenologues recommandent, pour ceux qui se servent de cet outil, d’utiliser des verres INAO neufs ou tous de la même usure.

Les liens de l’oenologie