LES LIENS DU VERRE

LES LIENS DU VERRE

Les différents types de verres, les contenances, la fabrication. 16 liens.

Le verre

Un verre est un récipient utilisé pour boire, de forme tubulaire, dont les parois sont solidaires et hermétiques, et destiné à recevoir des liquides. Il est constitué d’une paraison (corps ou contenant du verre), d’une jambe et d’un pied.

Définition d’un verre

La plupart du temps, le verre (matériau) est employé pour sa fabrication car il s’agit d’une composition traditionnelle en Europe. Le verre est un matériau dur mais cassant qui, ne pouvant se dilater facilement, est sensible à la chaleur ; il peut supporter des montées progressives en chaleur mais mal un choc thermique.

Le verre en cristal est obtenu par addition de 24% ou plus d’oxyde de plomb (PbO). Cela améliore la brillance, la sonorité et la malléabilité de la pâte de verre. Pour des questions environnementales, le cristal est en voie d’être abandonné.

Dénominations des verres

La dénomination des verres varie selon le contenu ou leur contenance.
Voici quelques exemples :

Les verres à vodka : 6 cl, les verres à Cognac : 6 cl, les verres à Champagne : 12,5 cl, les verres à liqueur : 3 cl, les verres à madère : 7 cl.

Les verre à cocktails : 7 cl, le verre à shot : 2 cl, le verre tumbler ou highball : 25 cl, le grand tumbler : 45 cl, le verre à long drink : 25 cl.

Les liens du verre