LES LIENS DE LA BRASSERIE

LES LIENS DE LA BRASSERIE

La brasserie, la micro brasserie. La fabrication de la bière. 15 liens.

La brasserie

Le brassage proprement dit est une des étapes de la fabrication de la bière; le terme est cependant souvent employé pour désigner l’ensemble du processus, comme dans les termes brasseur et brasserie.

Le brassage de la bière

On distingue deux méthodes de brassage, le brassage par infusion d’origine britannique, et le brassage par décoction pratiqué à l’origine en Allemagne. Le brassage amateur ou brassage maison consiste à fabriquer de la bière soi-même, en petite quantité, pour un usage personnel ou restreint, parfois pour concourir avec d’autres amateurs mais toujours pour un usage non commercial.

Une microbrasserie est une expression désignant une petite brasserie fabriquant et vendant de la bière. Elle désigne aussi un établissement où l’on peut consommer les bières brassées sur place.

Bière et brasserie

Une brasserie est étymologiquement et historiquement le nom du lieu où est brassée la bière.Par métonymie, le terme brasserie désigne également un débit de boisson, particulièrement de bière, où l’on peut manger des plats rapidement préparés. En Alsace, on trouve la winstub.

Le terme brasserie peut s’appliquer à un site industriel où la bière est fabriquée en grande quantité (brasseries Kronenbourg, brasseries Heineken, etc…), tout autant qu’à un producteur local, commerçant fabriquant sa propre bière : on parle dans ce cas de brasserie artisanale, de brasserie d’artisan, ou encore de microbrasserie.

Dans son sens industriel, une brasserie est souvent composée d’un ensemble de bâtiments où sont stockées les matières premières (houblon, malt d’orge) ; de réacteurs où se déroulent les différentes opérations ; et enfin de bâtiments où est stocké et conditionné le produit fini, c’est-à-dire la bière. Le responsable de l’opération délicate du brassage est appelé brasseur ou maître brasseur.

Les liens des brasseurs amateurs