LES LIENS DU BISTROT

LES LIENS DU BISTROT

Les brasseries, les troquets, les pubs, les tavernes, les bars et café. 26 liens

Le bistrot

Bistro viendrait peut-ĂȘtre du poitevin bistraud, ou bien de mastroquet dans le Nord de la France ou bistroquet dans le Sud signifiant Ă  l’origine un domestique, puis le domestique du marchand de vin, puis le marchand de vin lui-mĂȘme. On le nomme Ă©galement : le cafĂ©, le troquet, le bar, le rade, l’estaminet, le pub, la taverne.

Le bar

Un bar est un Ă©tablissement oĂč l’on sert seulement des boissons alcoolisĂ©es.
La personne qui y fait le service est appelé barman pour un homme, ou barmaid pour une femme. Il se place généralement derriÚre un meuble appelé également bar, mais aussi désigné sous le nom comptoir ou plus familiÚrement zinc.

Un bar Ă  vin est un bar ou restaurant oĂč l’on a vocation Ă  servir principalement, en tant que boisson, du vin pour la dĂ©gustation. Le bistro parisien et le bouchon lyonnais offrent Ă  leur clientĂšle de dĂ©couvrir trois Ă  quatre vins diffĂ©rents par repas sur une carte qui peut proposer jusqu’à cent Ă  deux cent-cinquante vins de prestige ou de pays. Un troquet dĂ©signe Ă©galement un dĂ©bit de boisson en argot.

Le café

Un cafĂ© est un Ă©tablissement de commerce oĂč le personnel sert le breuvage du mĂȘme nom, et aussi, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, des boissons alcoolisĂ©es. Les synonymes sont nombreux et varient selon l’ancrage culturel de leur public ou de leur implantation gĂ©ographique : bar, bistrot, troquet, estaminet, etc.

Le cafĂ© occupe dans de nombreuses cultures une fonction essentielle comme lieu de rassemblement collectif ou de dĂ©tente individuelle. On s’y rend pour prendre un repas lĂ©ger, vivre une rencontre, jouer Ă  des jeux de sociĂ©tĂ©, assister Ă  des confĂ©rences publiques, pour lire ou pour Ă©crire.

L’estaminet

Un estaminet est un débit de boisson, synonyme de café, mais servant en général de la biÚre et proposant aussi du tabac. Ils se situent en Belgique, en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Ils font partie du patrimoine culturel des Pays du Nord.

La taverne

Une taverne est un lieu de restauration ou un débit de boissons alcoolisées notamment. Son nom dérive du terme latin taberna qui désigne une typologie de local commercial ouvert sur la rue dans les cités, de la Rome antique. Dans la Rome antique, une popina était une taverne de mauvaise réputation, associée à la fois à la restauration, au jeu et à la prostitution.

Le pub

Un pub est un lieu de convivialitĂ© et d’échange que l’on trouve en grand nombre en Grande-Bretagne, et en Irlande. Il fait partie de la tradition de vie britannique, oĂč il est d’usage de se rendre au pub en soirĂ©e afin de boire un verre entre amis. Il est Ă©galement possible d’y manger, la plupart des pubs servent Ă©galement des repas. Au Royaume-Uni, le patron d’un pub est appelĂ© publican ou landlord.

L’Ɠnothùque

Une ƓnothĂšque est un lieu consacrĂ© Ă  la vente et Ă  la dĂ©gustation des vins locaux ou rĂ©gionaux. Une ƓnothĂšque s’adresse principalement aux visiteurs et aux touristes en leur offrant la possibilitĂ© de dĂ©guster des vins Ă  prix raisonnable et de les acheter. Elle est le plus souvent liĂ©e aux producteurs ou Ă  leur organisation ou Ă  un office de tourisme de la rĂ©gion de production.

Les liens du bistrot