Les 3 étapes de l’envoi de bouteilles de vin

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous souhaitez envoyer du vin en France ou à l’étranger ? Il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles vous pouvez choisir pour la réalisation de votre expédition. Vous avez la possibilité de confier l’envoi à la poste ou à une société spécialisée dans le transport de vin. Quel que soit le moyen que vous avez sélectionné, il est important de prendre des précautions concernant l’emballage. Celui-ci garantit la sécurité ainsi que la préservation de la qualité du vin et assure son arrivée à destination en parfait été. Découvrez dans cet article les étapes de l’envoi de bouteilles de vin.

Emballer correctement les bouteilles de vin à expédier

L’emballage d’une bouteille de vin joue un rôle primordial lors de l’expédition de cette boisson raffinée. Outre les fonctions de protection, il existe également des normes à respecter relatives à l’empaquetage des produits à exporter. Ces normes visent à protéger le vin, l’environnement et les consommateurs.

Emballage pour l’envoi de bouteilles en petite quantité

Vous avez besoin d’envoyer des bouteilles de vin à un proche comme cadeau ou suite à sa demande ? Il convient de les emballer correctement afin d’éviter la casse ou de nuire à la qualité du produit. Optez pour un emballage de bouteilles spécialement conçu pour le transport du vin ou d’alcool. Il est pourvu d’un module de calage en carton visant à fixer le contenu et à le protéger d’ éventuels chocs.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des caisses en cartons classiques. Placez les bouteilles dans la boîte en ajoutant des séparateurs. Placez des matériaux amortisseurs tels que des papiers froissés ou à bulles et des coussins d’air dans tous les espaces vides. Vous pouvez ensuite sceller la boîte et marquer « fragile » sur chaque côté.

Emballage pour l’envoi de bouteilles en grand nombre

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez expédier une quantité importante de bouteilles de vin ? Consultez une société spécialisée dans l’envoi de vin et trouvez les emballages adaptés à la quantité de vos produits à expédier. Vous pouvez aussi acheter des emballages de bouteilles et les empiler sur une palette. Ajoutez des papiers doublure entre chaque couche pour éviter toute casse. Veillez à bien fixer les cartons à l’aide des sangles d’expédition.

envoi bouteilles de vin colis

Consulter les réglementations relatives à l’envoi de bouteilles de vin

Avant d’expédier des bouteilles de vin, il est crucial de connaître les règlements en vigueur dans le pays destinataire. Vous devez également vous informer sur les formalités administratives de dédouanement. Pour l’envoi dans la France métropolitaine, la démarche est plus facile, car aucune réglementation n’est fixée. Par contre, elle est plus compliquée dans d’autres pays.

Expédition de bouteilles de vin vers les pays de l’UE

Il est possible d’envoyer des bouteilles de vin dans les pays de l’Union européenne. Cependant, vous devez respecter les mentions obligatoires et légales sur une étiquette. Elles affichent la teneur en alcool, le message sanitaire, le nom et la raison sociale de l’embouteilleur, etc. Vous éviterez aussi de dépasser les limites suivantes :

  • vin classique : 90 l
  • vin pétillant (champagne, etc.) : 60 l
  • vin fortifié (muté) : 20 l

Vous devez vérifier s’il existe des conditions particulières pour expédier des bouteilles de vin dans chaque pays. Consultez la législation locale s’il est interdit ou non d’envoyer des boissons alcoolisées dans le pays de votre destinataire.

Envoi de bouteilles de vin dans les pays hors UE

Les bouteilles de vin expédiées dans les pays hors de l’UE sont soumises à des frais et à des procédures douanières strictes. Les règlements relatifs à l’envoi d’alcool diffèrent d’un pays à un autre. Depuis le Brexit, il est impossible de circuler librement vers le Royaume-Uni par exemple. Il procède progressivement à l’application d’un nouveau règlement. Désormais, les marchandises sont soumises à des taxes et à des formalités douanières.

Il existe également des restrictions sur l’expédition des boissons alcoolisées aux États-Unis d’Amérique. La Food and Drug Administration (FDA) interdit l’envoi de boissons alcoolisées à des fins personnelles, notamment le vin. Ainsi, vous ne pourrez pas expédier directement du vin à vos amis. Toutefois, vous pouvez passer par un marchand disposant d’une licence de commerce aux USA. Outre les taxes douanières que vous devez payer, vous êtes également tenu de consulter et respecter les autres lois applicables dans le pays. Il s’agit du Federal Alcohol Administration Act (FAA Act).

Faire appel à une société spécialisée

La société spécialisée dans l’envoi de vin est composée d’une équipe formée à la gestion du stockage et du transport de ce type de produits. Elle vous facilite les démarches pour expédier vos vins dans toute la France et à l’étranger. Celle-ci prend en charge diverses prestations.

Mise à disposition des emballages suivant la norme des transporteurs

Pour assurer la sécurité de vos bouteilles, la société met à votre service des fournisseurs d’emballages certifiés UPS. Il s’agit des enveloppes de protection fabriquées dans la norme pour le respect des produits et de l’environnement. À partir de votre extranet, passez commande et choisissez parmi les propositions suivantes :

  • un emballage pour vin tranquille : pouvant contenir 1, 2, 3, 6 et 12 bouteilles
  • un emballage pour champagne : réservé au colis de 1, 2, 3, 4 et 6 bouteilles

La société spécialisée dans l’envoi de vin vous propose également une liste de fournisseurs d’emballage agréés. Vous avez la possibilité de choisir celui qui vous convient le plus.

Suivi de l’expédition

En fonction de votre disponibilité, le transporteur prend en charge le ramassage de vos bouteilles dans votre cave. Ensuite, il effectue la livraison à vos clients, quelle que soit la destination. Outre la programmation de l’expédition de vos bouteilles de vin, vous pouvez également suivre le circuit de votre colis. Pour ce faire, accédez au tableau de bord de votre extranet en ligne.

Règlement des formalités de dédouanement

L’expédition de boissons alcoolisées est soumise à des règlements stricts pouvant conduire à la saisie de votre envoi. La société spécialisée dans l’envoi de vin vous accompagne dans la consultation des différentes restrictions régissant le pays destinataire. Elle vous aide à fournir les documents nécessaires à l’expédition et remplit à votre place les formalités de dédouanement.

Conclusion

En fonction de la quantité des produits, l’envoi de bouteilles de vin peut être une tâche délicate. Ce produit est à la fois fragile et change facilement de qualité. Vous devez le mettre à l’abri de la lumière et le garder à une température constante de 12 °C. Ainsi, il est important de l’emballer correctement. Par ailleurs, les différents règlements régissant la circulation des alcools dans chaque pays compliquent les procédures d’envoi.

Afin de faciliter l’expédition, il est préférable d’avoir recours à une société spécialisée dans l’envoi de vin. Elle vous propose des conditionnements permettant de préserver la qualité du vin. Elle vous assiste également dans les démarches administratives de dédouanement. Constituée de professionnels, son équipe vous garantit la livraison de vos bouteilles en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *