3 recettes de cocktail à base d’Orangina

Souvent consommée avec des glaçons, l’Orangina peut très bien être un ingrédient de base en mixologie. Si vous êtes amateurs de soda, vous allez certainement apprécier les cocktails à l’Orangina.

Il est possible d’en commander auprès de nombreux établissements spécialisés. Néanmoins, vous pourrez aussi en créer à la maison. Pour cela, il vous suffit d’avoir quelques ingrédients et matériels spécifiques et d’adopter les bonnes techniques.

Top 5 des Orangina en 2024

L’Orangina et le cocktail à l’Orangina en quelques mots

Boisson pétillante non alcoolisée, l’Orangina est issu d’un mélange de jus, d’eau gazeuse, de pulpes d’oranges et d’huile essentielle. Il s’agit d’un produit emblématique qui est apparu pour la première fois à Marseille, vers 1936.

L’Orangina est élaborée par Léon Beton, originaire de Boufarik Algérie. Elle est, de nos jours, proposée dans presque tous les magasins de proximité à travers le monde. Cette boisson non alcoolisée est autant appréciée par les petits comme par les adultes.

Elle est contenue dans une bouteille en verre dont l’aspect ressemble à celui d’un orange. Elle est également vendue dans des canettes et des bouteilles en plastique. Depuis de nombreuses années, elle est très appréciée en mixologie.

Ce sont surtout les adeptes boissons mélangées à l’eau gazeuse qui adorent savourer un bon cocktail à l’Orangina. Il existe plusieurs façons d’utiliser cette boisson gazeuse en mixologie. Certaines recettes peuvent contenir de l’alcool et d’autres sont non alcoolisées.

Un cocktail à base d'orangina

Les cocktails à l’Orangina sont désaltérants et sont surtout à privilégier durant les saisons chaudes. Pour vos soirées branchées ou même pour diverses occasions festives comme Noël, offrez à vos convives des verres de produits à l’Orangina. Ce sont des produits originaux dont la saveur plaît souvent à tous.

Que renferme généralement cette variété de boisson mélangée ?

Dans la plupart des cas, les cocktails à base d’Orangina ne nécessitent pas un grand nombre d’ingrédients. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nombreux sont ceux qui adorent en produire à la maison. De plus, les matières requises à la préparation de ces boissons sont faciles à trouver.

D’une manière générale, ce produit gazeux à l’orange est combiné avec du sirop. Il peut s’agir de sirop de menthes ou également de grenadine. En outre, l’Orangina s’allie parfaitement avec des agrumes, dont particulièrement le citron et le pamplemousse.

Il est aussi possible d’utiliser des épices comme la cannelle pour garnir les cocktails à l’Orangina. Comme toute autre boisson rafraîchissante, ils nécessitent de la glace pilée ou des morceaux de glaçons.

3 bonnes idées de cocktails à base d’Orangina

Les cocktails à l’Orangina sont généralement faciles à produire. Voici trois variétés de recettes que vous pourrez préparer en cuisine.

Lorsqu’il est question de boisson mélangée à base d’Orangina, impossible de ne pas parler du fameux cocktail dénommé « Indien« . C’est un produit non alcoolisé qui saura plaire à tous vos invités. Pour cette recette, vous aurez besoin d’Orangina et de sirop de grenadine. Un verre nécessite généralement 20 Cl de soda et 2 Cl de sirop.

Néanmoins, vous êtes libre d’équilibrer votre cocktail selon votre imagination. Le cocktail se prépare directement dans un verre renfermant quelques glaçons. Versez-y la grenadine puis la boisson gazeuse. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère à cocktail.

Le Cow boy est également un cocktail célèbre à base d’Orangina. Sa recette est similaire à celle de l’Indien. La différence entre ces deux cocktails réside sur le sirop utilisé. Pour le Cow boy, il vous faudrait 1 Cl de sirop de menthe à la place du sirop de grenadine. Cet ingrédient est à mélanger avec 20 Cl d’Orangina, dans un verre à cocktail.

Pour les amateurs de boissons fruitées, la Sangria Orangina pourrait être une idée de recette originale à produire à la maison. Il requiert une bouteille de vin rouge, un verre d’Orangina, de l’ananas, du citron, des oranges ainsi que des pommes. La préparation consiste à découper les fruits en dés.

Il convient ensuite de prendre un saladier, d’y verser des glaçons, les fruits découpés, le vin et l’Orangina. Si vous préférez préparer une boisson sans alcool, vous pourrez remplacer le vin rouge par du jus de raisin. Lorsque tous les ingrédients sont introduits dans le saladier, il ne reste plus qu’à les mettre au repos pendant quelques heures.

Des astuces et des recommandations pour la préparation

Afin d’obtenir des cocktails doux, l’Orangina est à privilégier. C’est surtout le cas des boissons contenant des agrumes (orange, citron…). La saveur de l’Orangina atténue l’amertume du breuvage. Cela n’insinue pas pour autant qu’il faille mettre une quantité exorbitante de soda dans le mélange. Veillez toujours à ce que votre boisson soit correctement équilibrée.

Un cocktail à base d'orangina

En outre, laissez cours à votre esprit d’imagination et de créativité. N’hésitez pas à personnaliser vos recettes pour ravir vos papilles et celles de vos convives. Vous pourrez par exemple ajouter de la vanille à vos verres de Sangria Orangina afin d’avoir un produit hors du commun.

Avis sur les cocktails composés d’Orangina

En termes de cocktails à base de boisson gazeuse, ceux renfermant de l’Orangina sont, à notre avis, font partie des meilleurs. Ils vous secoueront durant les journées ensoleillées d’été. Ce sont des boissons idéales pour vos apéritifs décontractés. Les mocktails à base d’Orangina raviront les enfants comme les adultes.

Ainsi, si vous n’avez jamais produits de tels cocktails à la maison, nous vous conseillons d’en essayer. Nous sommes certains que vous ne le regretterez pas et que vous aurez envie d’en produire de nouveau.

Nos Orangina coup de cœur en 2024

Conclusion

Pour vos fêtes branchées ou juste pour vous rafraîchir en été, il n’y a rien de mieux qu’un verre de cocktail à l’Orangina. Sa préparation ne nécessite quelconque technique compliquée.

Vous pouvez lire aussi :

 

 

 

 

Marque d'alcool