Comment réussir son Whisky Sour ?

Boire du Whisky pur n’est plus vraiment d’actualité. Pour que la boisson soit beaucoup plus intéressante, il est mieux de la combiner à d’autres ingrédients. Parmi les cocktails à base de Whisky les plus tendances du moment, il y a le Whisky Sour. Nous vous partageons ci-dessous les clés du succès de cette boisson.

Top 5 des Whiskies Sour en 2024

Whisky Sour : De quel cocktail s’agit-il exactement ?

Lorsqu’il s’agit de cocktails Sours, le Whisky Sour est un nom qui revient souvent. C’est une boisson qui fait unanimité au sein de nombreux consommateurs de boissons mélangées. Il s’agit d’un produit dont les origines remontent vers la moitié du 18ème siècle.

Toutefois, le nom de la boisson n’est apparu officiellement que vers 1870. Depuis son lancement sur le marché jusqu’à présent, le Whisky Sour connaît un succès impressionnant. Il est même observé dans plusieurs films, ouvrages littéraires, musiques.

Si le Whisky Sour est autant recherché, c’est principalement pour son caractère intemporel. Il convient à toutes sortes d’occasions : soirées entre collègues ou entre amis, fêtes d’anniversaire et même pour Noël.

C’est, en outre, une sorte de cocktail distinguée qui permet à ceux et celles qui le boivent de faire ressortir un certain charme et de s’afficher en toute élégance. Cette boisson est généralement proposée au restaurant, au bar et auprès de nombreux autres établissements spécialisés.

Cocktail whisky sour

Il est aussi possible d’en produire chez soi. À ce propos, vous trouverez ci-dessous les ingrédients pour les meilleurs cocktails Whisky Sour ainsi que les recettes.

Quels sont les composants du Whisky Sour ?

Comme il s’agit d’un cocktail alcoolisé de type sourd, le Whisky Sour est un mélange de boisson alcoolisée avec de l’agrume (du citron, du jus de citron) ainsi que du sucre poudré ou en liquide. Tel son nom le suppose, il est principalement composé de Whisky ou de Whiskey des Etats-Unis et de l’Irlande.

Néanmoins, ce dernier peut être remplacé par du bourbon. Que vous optiez pour du Whisky ou pour du bourbon, vous disposez d’un large choix de saveurs possible. Il est également courant d’ajouter du blanc d’œuf dans ce type de cocktail. Cet ingrédient n’est pas réellement incontournable mais il permet d’obtenir une boisson mousseuse.

De plus, cette substance procure une texture moelleuse au Whisky Sour. C’est également un élément qui apporte un certain lien entre tous les composants utilisés. Il est à porter à votre connaissance que l’odeur du blanc d’œuf ne sera pas ressentie lors de la dégustation du cocktail. Elle est en effet atténuée par le citron.

Pour transformer la saveur du cocktail, il est judicieux de mixer une petite quantité d’Angostura bitter au mélange. Cette liqueur amère apportera une certaine touche d’originalité au Whisky Sour grâce à ses propriétés aromatiques.

En outre, certains consommateurs préfèrent avoir des morceaux de glaçons dans le cocktail tandis que d’autres les aiment sans glaçons.

Comment se prépare ce genre de boisson alcoolisée ?

Le Whisky Sour se réalise en moins de 8 minutes. Si vous utilisez du sucre en poudre, il faudrait que vous prépariez du sirop en le combinant avec une partie du jus de citron. Par contre, si vous vous servez d’un sirop de citron déjà prêt, vous n’aurez qu’à le diluer avec le whisky ou le whiskey, le jus de citron et le blanc d’œuf.

Shakez tous les ingrédients pendant quelques secondes afin d’obtenir une substance homogène. Ajoutez ensuite les glaçons dans le dispositif et procédez de nouveau au mélange de tous les ingrédients à l’aide d’un shaker. Servez-vous ensuite d’une passoire et versez la boisson obtenue dans un verre. Terminez la préparation en mettant quelques gouttes d’Angostura Bitter dans le mélange.

Faites attention au dosage de cette liqueur. Si vous en mettez trop, votre boisson risquerait d’être imbuvable mais si vous en mettez peu, vous ne ressentirez pas assez la puissance aromatique de ce composant. Il ne vous reste plus finalement qu’à orner le verre de Whisky Sour avec une rondelle ou du zeste de citron, ou également avec une cerise.

Que faire pour réussir ce cocktail ?

Le blanc d’œuf est un ingrédient plutôt délicat, qui nécessite d’être utilisé convenablement. En effet, la réussite du Whisky Sour dépend principalement de ce composant. D’une manière générale, un blanc d’œuf suffit pour un cocktail doté de 6 cl de whisky ou de whiskey et de 3 cl de jus de citron.

Cocktail whisky sour

Toutefois, si vous ne pensez pas pouvoir maîtriser l’utilisation de cet ingrédient, il est mieux de ne pas en faire usage pour la recette. D’un autre côté, l’alcool à utiliser doit également être dosé correctement pour obtenir un bon cocktail mais surtout pour éviter quelconque abus.

Un verre contenant 6 à 7 cl de spiritueux suffit généralement pour une personne. Sachez qu’il est possible de personnaliser la recette du cocktail selon vos goûts. Vous pourrez diluer la boisson avec d’autres substances.

Il est toutefois important de vous rappeler que le succès de ce cocktail sour repose principalement sur la manière d’équilibrer les différentes saveurs dans le mélange. Assurez-vous qu’il ne soit ni trop acide ni trop doux.

Ce que nous pensons du Whisky Sour

Ce type de cocktail est un incontournable lorsqu’il est question de boisson mélangée classique. Il s’agit d’un produit savoureux qui pourrait être une bonne variante du fameux Old Fashioned à base de sucre et de Whisky ou de Wiskey. Le Whisky Sour est, à notre avis, une boisson qui mérite sa place parmi les meilleurs cocktails sours du moment.

Ce n’est pas par hasard qu’il a pu conquérir de nombreux adeptes de cocktails. Si vous êtes convaincus de l’intérêt de cette boisson, vous pourrez également essayer d’autres variantes intéressantes. Il y a par exemple la version à laquelle on ajoute deux ou trois cuillérées de vin rouge au mélange déjà préparé au préalable.

Notre sélection de Whisky Sour en 2024

Conclusion

Ceci étant, que vous ayez juste envie de déguster un cocktail à base d’agrume ou que vous souhaitiez épater vos invités avec une boisson élégante, le Whisky Sour est une excellente idée.

Vous pouvez lire aussi : 

 

 

 

Marque d'alcool