Le punch coco : recette maison

Le punch Coco est une boisson très répandue sur le marché. Il est possible d’en trouver dans presque tous les commerces de proximité. Néanmoins, il est toujours préférable de consommer des produits faits à la maison. Sachez que la préparation de ce genre de cocktail est très simple. Allons à la découverte de quelques informations concernant cette boisson et des secrets de sa réussite.

Les meilleurs punchs coco en 2024

Découvrir le Punch Coco et ses spécificités

Apparu vers le 18ème siècle, le Punch est un des cocktails avec alcool les plus prisés au monde. Depuis son invention jusqu’à présent, il n’a cessé d’être innové. Il s’agit d’un produit qui viendrait apparemment des Caraïbes ou entre autres, des Antilles.

Le Punch Coco est une forme améliorée de cette boisson qui fait unanimité auprès de nombreux adeptes de substances mélangées. Seulement quelques années après son apparition, il devient un cocktail célèbre dans le monde, et cela est toujours le cas jusqu’à présent. C’est un produit alcoolisé qui est servi durant les différentes périodes festives.

Aussi, il peut très bien être consommé durant des occasions spéciales : évènements entre amis, réunion entre collègues… À savoir qu’il n’est pas uniquement à prendre à l’apéritif. Il est possible d’en boire à n’importe quelle heure de la journée. Comme tous les autres Punchs et boissons alcoolisées, il est à prendre de manière modérée.

Cocktail punch coco

Tel son nom le suppose, ce produit Antillais est principalement doté de coco. Il s’agit, dans ce cas, d’un cocktail blanc qui suscite une certaine ambiance exotique. Ses spécificités résident sur son onctuosité et son goût exceptionnel, à condition bien évidemment qu’il soit préparé comme il se doit.

De quoi est-il composé ?

Les ingrédients de base du punch Coco sont le rhum ainsi que le lait de coco. Cela peut d’ailleurs être reconnu à travers son appellation. Ce produit ressemble en effet à une Pina colada. D’une manière générale, la quantité de rhum représente la moitié de la quantité du cocktail. Il en est de même pour le lait de coco.

Néanmoins, chacun est libre de doser ces composants en fonction de ses préférences respectives. Comme la boisson s’est fortement popularisée au fil du temps, de nombreux adeptes de cocktails alcoolisés ont apporté quelques modifications à la recette originale.

En effet, il est possible d’utiliser une petite quantité de vanille, quelques notes de cannelles ou du gingembre pour apporter une touche d’originalité au produit. Certaines personnes ajoutent même du lait concentré ou de la noix de muscade au mélange pour que son goût soit davantage meilleur.

Afin d’avoir un rendu plus exotique, l’emploi de sucre de canne ou de citron est aussi recommandé par de nombreux connaisseurs dans le domaine. Dans certains pays, du jus de grenadine, de l’ananas et de la glace sont mélangés au coco et au rhum.

Vous avez maintenant une certaine idée de ce qu’est exactement le Punch Coco et de ses principaux ingrédients. Voyons ensemble comment en produire à la maison.

Recette de ce cocktail de renom

Le punch Coco fait partie des cocktails les plus faciles à produire à la maison. Pour préparer une bouteille d’un litre de punch coco, vous aurez besoin de 500 ml de rhum et 500 ml de lait de coco.

Si vous souhaitez mixer ces deux ingrédients de base avec d’autres produits, veillez à ce que les doses de ces derniers soient raisonnables. Vous pourrez par exemple vous vous servir d’une gousse de vanille, une centaine de grammes de sucre, une pincée de muscade.

La première chose à faire est de verser le lait de coco et les autres matières (gousse de vanille, sucre de canne ou lait concentré) dans une casserole et mettre le tout à chauffer. Après cela, mélangez-les délicatement avec une cuillère, de préférence en bois.

Une fois que vous obteniez une substance bien homogène, ajoutez la cannelle, le gingembre…, si vous désirez vous en utiliser pour votre boisson. Laissez le liquide refroidir pendant quelques minutes et mettez-y ensuite le rhum. Il ne vous reste plus qu’à transvaser le mélange dans une bouteille et le mettre au réfrigérateur.

Sachez que le liquide peut être conservé pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois. Cela dépend en partie du rhum pour lequel vous optez, pour la préparation.

Quelques astuces à appliquer pour un Punch Coco réussi

Le secret d’un bon punch Coco, c’est l’utilisation d’ingrédients de qualité. Le lait de coco en boîte proposé dans les grandes surfaces présente généralement une concentration réduite en noix de coco. La saveur du coco dans le cocktail ne pourrait pas être ressentie comme il se doit.

Pour éviter ce genre de situation, il vous est conseillé de mélanger le lait de coco à quelques centaines de grammes de noix de coco râpée. Faites ensuite infuser la substance obtenue durant une quinzaine de minutes. Nous vous recommandons même, si possible, de réaliser votre propre lait de coco à la maison. D’une manière générale, une noix vous permettrait d’avoir environ 75 ml de lait de coco.

Lait de coco

En outre, il peut arriver que des grumeaux se forment dans la boisson lorsqu’elle est mise au réfrigérateur. Dans un tel cas, il va falloir la faire sortir du froid. Conservez-la juste dans une température assez ambiante si vous ne souhaitez pas la consommer à l’immédiat.

Bien que le Punch Coco ne soit pas un cocktail à obligatoirement déguster après la préparation, nous vous conseillons de ne pas le garder longtemps au froid. Il est mieux de le boire un ou deux jours après la réalisation de la recette. À savoir que ce produit se boit avec un petit verre de type Old Fashioned.

Avis global sur la boisson

Le Punch Coco est un cocktail Antillais blanc, idéal pour les personnes qui sont à la recherche d’une boisson exotique et rafraîchissante. Ce qui est particulièrement intéressant avec cette boisson, c’est que sa recette de base peut être améliorée selon les goûts de chacun. Un autre atout de ce produit est le fait qu’il puisse être consommé à n’importe quel moment de la journée.

Notre sélection de punch coco coup de cœur en 2024

Conclusion

En résumé, le Punch Coco est une boisson qui est principalement constituée de rhum et de coco. Il peut être bu pour n’importe quelle occasion et à toute heure de la journée, mais toujours de façon raisonnable.

Vous pouvez lire aussi : 

Marque d'alcool