Comment faire le meilleur Mojito ?

Le Mojito fait partie des cocktails les plus appréciés des Français. C’est une boisson qui peut être proposée avec ou sans alcool, que l’on sert dans la plupart des bars et lors des soirées. Ce cocktail très célèbre est facile à préparer, mais il faut avoir la bonne technique et les meilleures astuces pour le réussir. Nous vous proposons donc de lire la suite pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour devenir un expert en préparation de Mojito.

Les meilleurs mélanges pour Mojito de 2024

Que savoir sur le cocktail Mojito ?

Avant tout, il faut savoir que le Mojito est un cocktail qui vient de Cuba. Les histoires sur son origine sont assez nombreuses, et divergentes, mais la plus célèbre est celle du corsaire anglais, Francis Drake. Ce sont toutes ces légendes qui ont contribué à faire du Mojito, le meilleur cocktail avec alcool dans de nombreux pays d’Europe.

Pour la petite histoire, les évènements se déroulent pendant la guerre contre l’Espagne. L’Angleterre envoie Francis Drake, dépouiller les comptoirs espagnols. Il arrive à Cuba en 1586, et fait la découverte d’une eau de vie obtenue à partir de la canne à sucre. Celle-ci est connue sous le nom de tafia.

Le corsaire décide donc de s’en servir pour se préparer une boisson. Il mélange le tafia, avec du sucre et de la menthe. Voilà comment l’ancêtre du Mojito est né. Il semblerait donc qu’à l’origine, c’était une boisson sans alcool, servant sans doute à soigner la gueule de bois du marin.

Cocktail Mojito

Même si cette théorie n’est pas sûre à 100%, de nombreuses personnes y croient. C’est pour cette raison que jusqu’à ce jour, pour commander un Mojito, certains l’appellent le Drake.

Quelle est la base du cocktail Mojito ?

La base du cocktail Mojito, c’est cette fameuse recette inventée, semble-t-il, par un corsaire anglais. Aujourd’hui, il existe plusieurs recettes qui sont des variantes du Mojito original. Notons aussi que la recette originale qui sert de référence pour les mixologues désormais, c’est celle inventée par un barman de La Havane en 1910.

Celui-ci a eu l’idée de remplacer le tafia par du rhum. C’est ainsi qu’est né le Mojito alcoolisé que nous apprécions tant. L’homme a aussi eu l’idée de rajouter du jus de citron vert, afin de rafraîchir le tout. Cette nouvelle version du cocktail, créée une fois de plus à Cuba, est devenue de plus en plus célèbre.

Sa notoriété dépasse les frontières grâce à l’écrivain Ernest Hemingway. Il en a fait son cocktail préféré, surtout lors de ses soirées dans un bar mythique de la région. Aujourd’hui encore, on y sert le Mojito avec quelques gouttes d’eau gazeuse.

Les meilleures recettes de Mojito

Parmi les nombreuses recettes de Mojito, nous en avons sélectionné deux qui devraient vous intéresser. La première, c’est celle du Mojito classique alcoolisé que nous connaissons tous. Ce cocktail se prépare avec :

  • 14 feuilles de menthe
  • 60ml de rhum blanc
  • 22ml de sirop de sucre de canne
  • 30ml de jus de citron vert
  • 1 morceau de sucre blanc

D’abord, il faut piler les feuilles de menthe (10), ajouter le sirop et le sucre, et mélanger dans un shaker. Ajoutez les autres ingrédients, puis mélanger avec quelques morceaux de glaçons. Ensuite, versez dans un verre adéquat, et ajoutez de la glace pilée. Mélangez, et décorez avec les feuilles de menthe restantes, avant de servir avec une paille.

La deuxième recette proposée est celle du Mojito sans alcool. On l’appelle aussi le mocktail Mojito ou le Virgin Mojito. Pour le préparer, vous devez d’abord déposer dans un verre, un citron découpé en 6. Ensuite, ajoutez deux cuillères à café de sucre roux, avant d’écraser le citron pour bien mélanger l’ensemble.

Ajouter aussi 7 feuilles de menthe, et écrasez-les dans le verre. Versez maintenant du jus de pomme, de la glace pilée et de l’eau gazeuse en toute petite quantité. Vous pourrez ajouter des tranches de citron vert et des feuilles de menthe pour décorer le verre.

Vous trouverez en dehors de ces recettes, de nombreuses variantes du Mojito. Certains le préparent avec de l’orange, de la tequila, des fraises, etc. Tout comme la Pina Colada ou la Margarita, on peut revisiter autant qu’on le souhaite, la recette originale du Mojito.

Cocktail Mojito

Les astuces et conseils pour réussir un Mojito

Pour avoir la garantie d’obtenir un Mojito parfait, il faut suivre quelques conseils et astuces des experts. Entre autres choses, vous devez :

  • Utiliser uniquement des ingrédients frais
  • Avoir les bons accessoires et ustensiles
  • Bien maîtriser la recette et les dosages
  • Opter pour le rhum cubain
  • Choisir le bon verre pour une belle présentation

Mon avis sur le Mojito

Globalement, le Mojito est un cocktail que j’apprécie particulièrement. Il a un côté exotique et rafraîchissant, qui offre une agréable sensation en bouche. Je le recommande donc sans hésiter pour vos soirées ou vos différents évènements.

Notre sélection de mélange pour Mojito de 2024

Vous pouvez lire aussi :

Marque d'alcool