Whiskeys helvétiques

LES WHISKIES HELVÉTIQUES

Les marques de whisky en Suisse. De Johnett Single Malt à Z’graggen. 10 liens.

Le whisky en Suisse

Le whisky suisse est une réalité depuis 1999, date de la fin de l’interdiction de distiller des céréales en Suisse. Plus de 45 000 hectolitres de whisky sont importés chaque année en Suisse, alors que la production totale est d’environ 60 000 litres.

Le marché du whisky en Suisse

On apprécie particulièrement le whisky en Suisse. Il est en tête des spiritueux importés et il représente plus de 20% des importations. Il est suivi des vodkas, des liqueurs, bitter et autres apéritifs. Plus d’une bouteille sur cinq d’alcool fort importée en Suisse est donc un whisky.

La quantité de spiritueux produits sur le territoire helvétique, lors de l’exercice de distillation 2013-2014, s’élevait à 11 498 hectolitres d’alcool pur. Le niveau de production était alors encore plus faible que pour l’année 2012/2013, considérée comme la plus mauvaise année de la décennie.

En 2014, les exportations de boissons spiritueuses en Suisse et des produits contenant de l’alcool étaient en diminution de 12% par rapport à l’année précédente, avec une quantité totale s’élevant à 3 852 hectolitres d’alcool pur.

Consommation de whisky en Suisse

Depuis plusieurs années, le whisky est l’alcool le plus consommé en Suisse. En 2014, malgré une chute de 5% de la consommation des alcools forts, le whisky, et même le whisky Suisse, où sa distillation est autorisée depuis 1999 ,a bien résisté, face aux assauts de la vodka et du rhum.

La consommation d’alcool en Suisse, qui diminue depuis des décennies, est d’environ 8,4 litres d’alcool pur par an et par personne. Elle était de 17 litres d’alcool pur par habitant et par an en 1900. La consommation de spiritueux représente 18% de la consommation totale d’alcool, avec 1.5 litre d’alcool pur par habitant et par an.

Production du whisky suisse

Depuis que la Suisse a supprimé l’interdiction de distiller les céréales en 1999, on peut distiller de l’alcool de grain sur le territoire helvétique. Depuis, vodka suisse et whisky helvétique se disputent le marché face aux produits importés. Le whisky semble donc le complément logique d’une brasserie. Comme par exemple :

La distillerie Etter à Zoug, réputée pour son Kirsch, élabore depuis un dizaine d’années le Swiss Single Malt Whisky Johnett. La brasserie Rugenbräu produit depuis 2008, le Swiss Highland Single Malt Classic.

Le distillateur Daniel Zürcher, de Port, en plus de ses 30 eaux-de-vie, fabrique aussi son propre whisky, le Single Malt Lakeland. En Suisse romande, Alex Delaloye, à Ardon dans le Valais, produit des single malts, sous la marque Swhisky.

Les marques de whisky helvétique
  • 8820
    Le Single-Malt-Whisky 8820 est produit par la brasserie Wädi-Brau-Huus à Wädenswil.
  • Johnett (Distillerie)
    La maison Johnett, située dans la pittoresque Zugerlanden en plein cœur de la Suisse, produit le Single Malt Whisky Johnett. En 1870 est fondé la distillerie Etter. 140 ans après la famille étend sa gamme de spiritueux suisses avec le Johnett suisse Single Malt Whisky.
  • Käsers-Schloss (Distillerie)
    La Käsers Schloss, à Elfingen dans le Canton d’Argovie distille une gamme de whiskies, le Käsers Castle Castle Whisky. Family Reserve, Smoke Spelt, Oloroso Cask, Edition Käser, Castle One, Castel Hill Doublewood, Philip Maloney Whisky
  • Lakeland
    Le Single Lakeland Malt Whisky est élaboré par la distillerie Zürcher. Chaque année, un whisky d’au moins 3 ans d’âge est mis en bouteille. Notre Single Lakeland Malt Whisky est un whisky raffiné et harmonieux aux arômes prononcés de xérès, de malt et de bois.
  • Langatun (Distillerie)
    La distillerie Langatun, créée en 1616 à Aarwangen en Suisse commercialise sa gamme Langatun Single Malt Whisky. Old Deer Single Malt Whisky, Old Bear Single Malt Whisky, Old Mustang Bourbon Whiskey, Whisky Liqueur Gold Bee.
  • Säntis Malt
    Depuis 1999, Karl Locher, propriétaire de la Brauerei et Distillerie Locher à Appenzell élabore le Säntis Malt Swiss Alpine Whisky.
  • SWhisky
    La large gamme de whisky suisses Swhisky est produite à Ardon dans le Valais . Issu de l’eau de source de Motelon, les céréales du Valais, distillé par la distille Morand et conservé en feuillettes de Sherry.
  • Swiss Highland Single Malt
    La brasserie Rugenbräu AG a été fondée à Interlaken dans l’Oberland bernois en en 1866. Depuis 2008, elle commercialise le whisky Swiss Highland Single Malt en plusieurs versions : Swiss Highland Single Malt, Liqueur, Classic, Ice Label, Forty Three, Century, Salto.
  • Two Ravens
    La Brasserie Rosengarten AG créée en 1872 à Einsiedeln commercialise le whiskey Two Ravens Single Malt. Distillé par Kümin Weinbau und Weinhandel AG à Freienbach.
  • Z’graggen (Distillerie)
    Plus de 55 spécialités sont produites par la distillerie Z’graggen à Lauerz comme Swissky, un Whisky Single Malt suisse ou Heimat Swiss Single Malt. Distillateur de l’année 2015/2016.

Marque d'alcool