LES WHISKIES JAPONAIS

LES WHISKIES JAPONAIS

Les marques de whisky du Japon. De Hakushu à Yamasaki. 12 liens.

Le whisky au Japon

Ces dernières années, les whiskies japonais ont remporté de prestigieux prix internationaux, alors que la distillation du whisky au Japon ne remonte qu’à 1923. Le Japon est le deuxième plus grand producteur de whisky single malt au monde.

Production du whisky au Japon

Le Japon ne compte que 10 distilleries, contre plus de 200 en Écosse. Chacune est complètement autonome et elles produisent toutes des single malts de renom.

La production de whisky au Japon remonte au lendemain de la Première Guerre mondiale. En 1923 on construit la première distillerie au Japon, à Yamazaki dans les environs de Kyoto. Le fondateur de la marque Suntory lance en 1937 Kakubin, le whisky le plus vendu au Japon aujourd’hui encore.

Les single malts et blends japonais raflent les médailles aux concours internationaux, comme lors du World Whisky Awards de 2008 qui vit un Yoichi gagner le prix de meilleur single malt et un Hibiki celui de meilleur blended whisky.

En 2014, le single malt japonais Yamasaki est désigné meilleur whisky du monde au palmarès de la Whisky Bible de Jim Murray. Et, Suntory a été élu distillateur de l’année par l’International Spirit Challenge, pour la 4ème année consécutive.

Marché du whisky au Japon

Le Japon est le deuxième plus grand producteur de whisky single malt au monde. En 2010, le whisky japonais représentait 5% du whisky consommé dans le monde, une marque comme Nikka a multiplié par 20 ses exportations depuis 2006 alors que Suntory vise près de 4 millions de bouteilles exportées en 2016.

En 2014, Suntory truste 55 % des parts du marché japonais des whiskys, devant les marques Asahi et Kirin. Au niveau international, la part de marché des whiskies japonais ne cesse de progresser, notamment en France où les expéditions sont estimées par Suntory à 800 000 bouteilles, contre 10 000 seulement il y a 10 ans.

Les marques de whisky japonais
  • Nikka (Distillerie)
    Nikka Whisky Distilling Co est une entreprise japonaise du secteur agroalimentaire qui produit et distribue du whisky et du brandy. Son siège social est situé à Tokyo. Filiale d’Asahi Breweries.
  • Miyagikyo (Distillerie)
    La distillerie Miyagikyo, créée en 1969, est située dans le nord du Japon, à Sendai, Préfecture de Miyagi. Produit plusieurs single malt. Propriété de Nikka.
  • Yoichi (Distillerie)
    La distillerie Yoichi est située à Yoichi, une ville dans le district de Yoichi, Hokkaido. La distillerie est possédée par Nikka, et a été ouverte en 1934.
  • Fuji Gotemba (Distillerie)
    Fuji Gotemba Distillery, située sur le flanc sud-est du mont Fuji dans la région de Chubu, est créée en 1972. Propriété du groupe Kirin.
  • Kirin
    Le blended whisky Kirin 50° est produit à la distillerie de Fuji Gotemba construite par la société Kirin en 1973 au pied du Mont Fuji.
  • Suntory (Distillerie)
    Suntory Distilling Company, propriétaire des distilleries Yamazaki et Hakushu, est une de fabrication et de distribution de boissons alcoolisées au Japon créée en 1899. Produit les whiskys japonais : Chita, Hakushu, Hibiki, Kakubin, Yamazaki.
  • Kakubin
    Le whisky Kakubin, créé en 1937, est commercialisé par Suntory.
  • Yamazaki (Distillerie)
    La distillerie Yamazaki est une distillerie de whisky située au Japon, au sud de l’île d’HonshÅ«. Créée en 1923 par Shinjirō Torii, elle fut la première distillerie de whisky du Japon. La distillerie appartient maintenant au groupe Suntory.
  • Hakushu (Distillerie)
    Hakushu est une distillerie de whisky japonais située à Torihara dans la préfecture de Yamanashi sur l’île de Honshu. La distillerie a été créée en 1973 par le groupe Suntory.
  • Hibiki
    Hibiki est un whisky premium du distillateur japonais Suntory. Ce produit de première catégorie a remporté plusieurs prix.
  • Chita
    Chita single grain whisky est commercialisé par le groupe Suntory.
  • Akashi
    La distillerie White Oak qui réalise le whisky Akashi blended est la plus ancienne du Japon, puisque datant de 1919.