LES WHISKIES IRLANDAIS

LES WHISKIES IRLANDAIS

Les marques de whisky en Irlande. De Bushmills à Wild Geese. 15 liens.

Le whiskey en Irlande

On fabrique trois types de whiskey en Irlande, le pot still whiskey, le single malt whiskey et le single grain whiskey. Le mélange d’au moins deux d’entre eux permet d’en créer un quatrième, le blended whiskey.

Définition du whisky irlandais

En Irlande, l’usage fait que l’on parle de whiskey ou Irish whiskey alors que les textes de loi utilisent le terme whisky. Le whiskey irlandais lorsqu’il est composé de 50 % d’orge maltée et de 50 % d’orge maltée séchée au feu de tourbe est appelé pure pot still whiskey. En dehors de cette particularité, les appellations sont identiques à celles pratiquées en Écosse.

Production du whisky en Irlande

L’Irlande, l’autre grande patrie du whisky, élabore des whiskeys qui ont connu une triple distillation. Cela leur donne beaucoup de rondeur et de charme.

L’Irlande est l’autre grande patrie du whisky. Six distilleries produisent l’ensemble des whiskies irlandais. Ces whiskeys sont déclinés en une très grande variété de marques. Certains sont classées parmi les meilleurs whiskies du monde, comme Bushmills, Midleton, Cooley, Tullamore Dew, Dingle et Carlow.

Pure Pot Still

Les origines du Pure Pol Still remontent au début du XVIIIe siècle. Ce type de whiskey était alors produit afin d’éviter de payer trop de taxes sur le malt.

Élaboré à l’origine à partir d’un mélange de céréales, essentiellement de l’orge maltée et non maltée, il pouvait également contenir un certain pourcentage de blé, d’avoine et de seigle. Aujourd’hui, ce type de whiskey est exclusivement produit en Irlande, à la distillerie Midleton. Distillé 3 fois dans des alambics pot still.

Les marques de whiskey irlandais
  • Bushmills (Distillerie)
    Old Bushmills est la plus ancienne distillerie officielle de whisky du monde. Elle a obtenu sa licence officielle de fabrication de whisky en avril 1608. Elle a, depuis cette date, toujours été en service. La distillerie est située à Bushmills dans le Comté d’Antrim en Irlande du Nord.
  • Clontarf
    Le nouvel Irish whiskey Clontarf est produit depuis 1998.
  • Connemara
    Lancé en 1995 par la distillerie Cooley, le single malt Connemara fut le premier Irish tourbé.
  • Cooley (Distillerie)
    Cooley est la dernière née des distilleries irlandaises et en même temps la seule distillerie indépendante de l’île. Elle a été recréée en 1987 par un Irlandais John Teeling. La distillerie est localisée sur la péninsule de Cooley, dans le Comté de Louth sur la côte orientale de l’Irlande.
  • Feckin
    Feckin est un whiskey irlandais produit depuis 2005.
  • Jameson (Distillerie)
    L’entreprise John Jameson & Sons a été fondée en 1780 par John Jameson avec l’acquisition d’une distillerie dans Bow Street à Dublin. Propriété du groupe français Pernod Ricard.
  • Kilbeggan
    L’histoire du Whiskey Kilbeggan a commencé il y a plus de 250 ans. Cooley a relancé la marque Kilbeggan en 1994.
  • Knappogue
    Dans les années 60, Mark Edwin Andrews a commencé à acheter des fûts sélectionnés des meilleures distilleries d’Irlande. Après un certain temps de maturation, il mettait en bouteille ces whiskeys pour les vendre sous le nom de Knappogue Castle.
  • Michael-Collins
    Michael Collins whisky single malt irlandais est produit à la distillerie Cooley en Irlande.
  • Paddy
    Depuis 1779, Paddy Irish Whiskey est élaboré selon la tradition dans la province de Munster, au sud de l’Irlande, dans la distillerie de Cork.
  • Redbreast
    Redbreast est un Single Pot Still Whiskey de la distillerie Midleton. Il est reconnu comme l’un des meilleurs Irish whiskey du monde.
  • Tullamore-Dew
    Fleuron de la distillerie de Midleton dans le comté de Cork, le Tullamore Dew est un des meilleurs whiskeys irlandais jamais produits sur l’île. La distillerie de Midleton a été fondée en 1825 par les frères James.
  • Tyrconnell
    The Tyrconnell irish single malt est une marque historique de whisky que la distillerie Cooley a relancé. Auparavant détenue par la distillerie de Watt, qui remonte à 1762.
  • Walsh
    Walsh Whiskey Distillery, créée en 1999, a commencé la production de son nouveau site à Royal Oak, Comté de Carlow, en Juin ici 2016. La distillerie a une capacité de production de huit millions de bouteilles. The Irishman, Writers Tears Copper Pot, The Irishman Irish Cream.