LES WHISKIES INDIENS

LES WHISKIES INDIENS

Les marques de whisky en Inde. De 8 PM Whisky à Original Choice. 23 liens.

Le whisky en Inde

On consomme plus de whisky en Inde que dans tout autre pays du monde. 120 millions de caisses sont écoulées chaque année. D’ailleurs le whisky le plus vendu au monde, avec 400 millions de bouteilles, est également indien, le Officer’s Choice.

Le marché du whisky en Inde

Dans les 10 meilleures ventes de marques de whisky en 2015, on trouve 8 whiskys indiens : Officer’s Choice, Bagpiper, Royal Stag, Old Tavern, Original Choice, Imperial Blue et Hayward’s. Seuls Johnnie Walker et Jack Daniel entrent dans le classement. Les ventes de single malt indien augmentent d’environ 10% par an.

L’Inde consomme plus de whisky, brandy et rhum que tout autre pays, à des volumes au moins 2 à 3 fois supérieurs à ceux des Etats-Unis. Il se consomme annuellement 120 millions de caisses de whisky, le plus souvent local, alors que l’Ecosse en exporte seulement 90 millions.

Le whisky le plus vendu au monde ne vient ni d’Ecosse, ni d’Irlande. Il vient d’Inde et s’appelle Officer’s Choice. Et son producteur, Allied Blenders, peut se targuer de représenter 15% de part de marché en Inde. Avec plus d’un milliard d’habitants!

En effet, le leader mondial du scotch Johnnie Walker (250 millions de bouteilles vendues en 2015) s’est fait dépasser par deux marques de whisky indien : Officer’s Choice, 400 millions de bouteilles, et McDowell’s No1 de Diageo, 300 millions.

La production du whisky indien

Il est difficile de savoir avec exactitude ce qui entre dans la composition des whiskies du sous-continent indien. Ils sont le plus souvent élaborés à base de mélasse (comme le rhum) et/ou d’alcool neutre (comme la vodka), le tout aromatisé et/ou mélangé à du scotch importé en vrac, et rapidement vieilli.

Aujourd’hui encore, 85% des whiskies indiens sont faits avec de la mélasse. Mais à partir des années 80, pour satisfaire des consommateurs plus exigeants, certains ont cessé l’aromatisation et se sont mis à assembler l’alcool neutre avec du single malt, et à le laisser vieillir en fûts.

La réglementation indienne définit à peine le cahier des charges du whisky. Les single malts n’ont aucune obligation, et les blends doivent simplement vieillir six mois au minimum si le mot malt figure sur l’étiquette de la bouteille.

En Inde, tous les whiskies sont embouteillés à 42,8%, le taux d’alcool légal minimum et maximum. Il faut demander une autorisation spéciale pour commercialiser à un autre degré. Pour les single malts, la loi est différente dans chacun des 28 États.

Les marques de whisky indien
  • Amrut (Distillerie)
    Amrut Distilleries Ltd a été fondée en Bangalore, Karnataka en 1948
  • Amrut
    Amrut single malt whisky, fabriqué par Amrut Distilleries, est produit à partir d’orge cultivé au pied de l’Himalaya. Il est vendu en 11 variantes. Amrut Fusion Single Malt Whisky, Amrut Kadhambam Amrut Two Continents Single Malt Whisky, Amrut Greedy Angels, Amrut Peated Indian Single Malt Whisky Cask Strength, Amrut Portonova, Amrut Cask Strength…
  • Impérial Blue
    Impérial Blue est un whisky de Pernod Ricard. La marque Seagram’s Imperial Blue, lancée en 1997 est une marque phare en Inde; elle est la 3ème sur le marché des whiskies Premium et celle qui se développe le plus vite dans cette catégorie.
  • Khemani (Distillerie)
    Depuis sa création en 1983, le Groupe Khemani a connu une croissance soutenue et s’est imposé comme l’un des principaux acteurs dans le domaine de la distillerie et de la brasserie en Inde. La distillerie produit la gamme Royal’s whiskys (Special Black Gold, Beach Club, Royal Circle) et Hex Fine Whisky.
    Blue Cube Gin, Red Cube Vodka, Royal’s Colonel Rum, Royal’s Café Rum. Bières.
  • Khoday (Distillerie)
    Le groupe Khoday, également connu sous le nom de House of Khodays, est une multi-entreprise indienne créée en 1906 à Bangalore.
  • Peter Scot
    L’Indian Malt Whisky Peter Scot est produit par la société Khoday India. Le produit a été mis sur le marché depuis plus de quatre décennies. Le whisky est mélangé et mis en bouteille dans la distillerie située à Bangalore. Produit également Red Knight malt Whisky.
  • Officer’s Choice
    Officer’s Choice communément appelé OC, est une marque de whisky indien qui est détenue par Allied Blenders & Distillers (ABD). Il est considéré comme l’ une des plus grandes marques de spiritueux dans le monde. Par rapport aux autres whiskies indiens qui sont principalement fabriqués à partir de la mélasse, OC est fabriqué à partir de céréales.
  • Old Tavern
    Old Tavern est l’une des marques de whisky les plus célèbres et les plus populaires en Inde.
  • Original Choice
    Le whisky Original Choice est élaboré à Goa par John Distilleries, créée en 1992 à Bangalore, qui propose aussi le whisky Black Pelican.
  • Paul John
    La marque indienne de Single Malt Whisky Paul John est distillée à Goa depuis 2004.
  • Radico (Distillerie)
    Avec un portefeuille novateur de marques de renommée internationale, Radico Khaitan a été un pionnier dans l’établissement des tendances de l’industrie. Radico Khaitan détient quatre marques phares :8 PM Whisky, Magic Moments Vodka, Contessa Rum et Old Admiral Brandy.
    Magic Moments Vodka, Verve Magic Moments Vodka, Contessa Rum, 8 PM Bermuda Rum
  • 8 Pm Whisky
    8 Pm Whisky est un whisky indien Blended Scotch, produit depuis 1999 par la deuxième plus grande société de spiritueux indiens Radico Khaitan Ltd.
  • Whytehall
    Royal Whytehall Whisky est produit à New Delhi par Radico Khaitan Ltd.
  • After Dark
    After Dark est un whisky indien produit par Radico Khaitan Ltd.
  • Royal Stag
    Royal Stag, lancée en 1995 par Seagram, est une marque de whisky très populaire en Inde.
  • Som (Distillerie)
    A travers ses filiales, Som Group produit et vend de la bière, du whisky, du rhum, de la vodka, du gin et du brandy. Le siège du Groupe Som se situe à Bhopal. Commercialise les whiskies GS Genius, Milestone 100, Legend, Super Master, Sunny et 21 ST Century.
  • United Spirits (Distillerie)
    United Spirits Limited (USL) fondée en 1826 à Bangalore, état de Karnataka, est une filiale de Diageo à 54,8%. La société détient plus de 100 marques, plus de 80 sites de production et 11,000 employés (directs et indirects). Son portefeuille comprend des marques telles que McDowell’s No.1, Royal Challenge, Bagpiper Whisky, Signature, Black Dog, DSP Black et Antiquity.
    McDowell’s No.1 Celebration Rum lancé en 1991. White Mischief Ultra Pure Vodka.
  • McDowell’s No.1
    McDowell’s No.1 est la marque phare de United Spirits Limited (USL) et la plus vendue au monde. Avec une position de leader dans trois catégories : le whisky, le brandy et le rhum.
  • Royal Challenge
    Depuis plus de 30 ans, Royal Challenge, produit par United Spirits Limited, est l’une des marques de whisky premium les plus vendues en Inde.
  • Signature
    Le whisky Signature est élaboré par United Spirits Limited à partir de malt 100% indien. Signature est connu pour ses emblématiques bouteilles octogonales de couleur vertes et il est disponible en deux variantes : Signature Rare Aged et Signature Premier Grain Whisky.
  • DSP Black
    Créé en 1988, le whisky indien DSP Black est commercialisé par United Spirits Limited.
  • Bagpiper
    Le whisky indien Bagpiper, marque emblématique de United Spirits Ltd est créée en 1976. Il se vend annuellement plus de 9 millions de caisses par an de whisky Bagpiper.
  • Antiquity
    Les whiskies Antiquity Blue et Antiquity Rare sont produits par USL.