LES MARQUES DE WHISKY ÉCOSSAIS

LES MARQUES DE WHISKY ÉCOSSAIS

Les distilleries et whiskies des Iles. De Ardberg à Tobermory. 15 liens.

Le whisky des Iles

Les principales îles productrices de malt sont Skye et Islay, sur la façade atlantique de l’Ecosse. Elles produisent en général des malts très tourbés, aux arômes fumés.

Les différentes îles

L’île d’Arran

L’île d’Arran est la septième plus grande île d’Écosse et se situe au sud des îles Hébrides. Il n’y a désormais qu’une distillerie de whisky, Isle of Arran.

L’île d’Islay

L’île d’Islay est située au sud-ouest de l’Écosse à coté de l’île de Jura. Les single malts d’Islay sont connus pour être les plus fumés et tourbés des whiskies. Le sud produit des malts intenses (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Port Ellen) et le nord produit des malts plus doux (Caol Ila, Bruichladdich, Bunnahabbain).

L’île du Jura

L’île du Jura est séparée de l’île d’Islay par un détroit, c’est la moins peuplée des îles Hébrides. Une seule distillerie s’y trouve, Isle of Jura.

L’île de Mull

L’île de Mull, située entre Skye et Islay, est la quatrième plus grande île d’Écosse. Elle compte un peu moins de 3000 habitants et une seule distillerie, Tobermory.

Les îles Orkney

Les îles Orkney (Orcades en français), se situent au nord des Highlands .On y trouve deux distilleries : Highland Park, la plus septentrionale d’Écosse et Scapa.

Les différentes distilleries des îles

L’île d’Islay compte 8 distilleries en activité

  • Ardbeg (Distillerie)
    Ardbeg est une distillerie de whisky située sur l’île d’Islay, sur la côte ouest de l’Écosse. Elle est une des trois distilleries en fonctionnement sur la côte sud d’Islay avec Lagavulin et Laphroaig.
  • Bunnahabhain (Distillerie)
    Bunnahabhain est une distillerie de whisky créée en 1881 et située à Port Askaig sur l’île d’Islay.
  • Bruichladdich (Distillerie)
    Bruichladdich est une distillerie de whisky fondée en située sur l’île d’Islay sur la côte ouest de l’Écosse. C’est une des 8 distilleries de l’île et la seule qui n’appartienne pas à un grand groupe.
  • Bowmore (Distillerie)
    Bowmore est une distillerie de whisky créée en 1779 et située dans le village de Bowmore sur l’île d’Islay sur la côte occidentale de l’Écosse.
  • Finlaggan
    La fabrication du whisky Finlaggan est certainement le secret le mieux gardé de l’ile d’Islays.
  • Kilchoman (Distillerie)
    Kilchoman est une distillerie de whisky située dans l’île d’Islay sur la côte ouest de l’Écosse. La distillerie a été inaugurée en juin 2005.
  • Lagavulin (Distillerie)
    Lagavulin est une distillerie de whisky située sur l’île d’Islay. Elle est une des trois distilleries encore en fonctionnement sur la côte sud d’Islay avec Ardbeg et Laphroaig. Fondée en 1816.
  • Laphroaig (Distillerie)
    Laphroaig est le nom d’une distillerie de whisky fondée en 1815 et située dans l’île d’Islay.
  • Scottish Leader
    Scottish Leader est la marque de blend scotch mélangé de Burn Stewart Distillers, une entreprise peut-être mieux connue pour les single malts Bunnahabhain.

L’île de Jura compte une distillerie

  • Isle of Jura (Distillerie)
    Isle of Jura est une distillerie de whisky située à sur l’île de Jura dans les Hébrides intérieures en Écosse. Contrairement à ses voisines d’Islay, la distillerie de Jura produit un whisky léger et non tourbé (même s’il existe des versions tourbées).

L’île de Skye compte une distillerie

  • Talisker (Distillerie)
    Talisker est une distillerie située à Carbost, sur l’Ile de Skye en Écosse. C’est la seule distillerie présente sur cette île. La distillerie Talisker appartient à la compagnie Diageo et fait partie de la gamme Classic Malts.

L’île de Mull compte une distillerie

  • Tobermory (Distillerie)
    La distillerie Tobermory est située dans le village du même nom sur l’île de Mull, dans les Hébrides intérieures écossaises. Elle embouteille sous l’étiquette Tobermory un single malt vieilli au moins 10 ans, floral et épicé. Elle produit également un autre single malt sous le label Ledaig.

Les îles Orcades comptent deux distilleries

  • Highland Park (Distillerie)
    Highland Park est une distillerie de whisky fondée en 1798, située à Kirkwall dans les îles Orcades en Écosse. C’est la plus septentrionale des distilleries écossaises.
  • Scapa (Distillerie)
    Scapa est une distillerie de whisky située sur l’île principale des Orcades sur la côte Nord de l’Écosse près de la ville de Kirkwall. Le single malt de la distillerie est utilisé pour la fabrication des blends de la marque Ballantine’s.

L’île d’Arran compte une distillerie

  • Arran (Distillerie)
    Arran est l’unique distillerie de whisky située sur l’île d’Arran en Écosse. Sise à Lochranza, elle a été fondée en 1995. Le whisky Arran est utilisé dans de nombreux blends, parmi lesquels on trouve Robert Burns, Loch Ranza et Holy Isle Cream Liquor.