Whiskeys coréens

LES WHISKIES CORÉENS

Les marques de whisky en Corée. De Golden Blue à Windsor. 2 liens.

Le whisky en Corée

Après les alcools locaux, le whisky et la vodka sont les alcools les plus consommés en Corée du Sud. Malgré tout, si en 2005, les ventes de whisky en Corée du Sud étaient de 2,84 millions de caisses, elles chutent à 1,75 million de caisses en 2015.

Le marché du whisky en Corée du Sud

En 2015, le marché du whisky en Corée est dominé par les marques européennes Diageo et Pernod Ricard. Avec 32,5% de part de marché pour Diageo et 20,6% pour Pernod Ricard. Puis suit Golden Blue le whisky local.

Mais la baisse est inévitable en raison de la récession du marché et de l’apparition des marques locales, notamment Golden Blue. Comparativement à l’année 2008, les deux marques européennes ont perdu 40% de part de marché. Les ventes de whisky en Corée du Sud en 2008 ont été de 2,84 millions de caisses avant de chuter à 1,75 million de caisses en 2015.

Les coréens achètent de plus en plus du whisky de qualité à boire à la maison en famille ou entre amis. Compte tenu de cette nouvelle tendance, les ventes de whiskies single blend en Corée ont augmenté de plus de 5% en 2015, malgré une baisse des ventes de 2,2% des whiskys industriels.

Dans le même temps, le whisky à faible teneur en alcool gagne également en popularité. Le français Pernod Ricard a lancé Éclat by Imperial, avec une teneur en alcool de 31%, et Diageo a dévoilé la ligne W Ice and W Rare by Windsor, 35%.

L’incroyable succès de Golden Blue

Depuis son lancement sur le marché local en 2009, les ventes de la marque coréenne de whisky Golden Blue n’ont cessé de croître d’année en année. La part de marché était de 0,1% au début et est passée à 16,1% en 2015, alors que les ventes en volume ont représenté une hausse incroyable durant la même période : de 2.519 caisses (18 bouteilles de 500 ml par caisse) à 281.792 caisses.

La société produisant Golden Blue et basée à Busan a présenté son whisky à 36,5 degrés tandis que les deux sociétés européennes insistaient sur des produits fidèles à la tradition du scotch whisky à 40 degrés. Depuis ils ont suivi.

L’avènement de cette marque locale et son succès sont à attribuer à la présentation des produits adaptés au changement de la tendance de consommation. Désormais, Golden Blue projette de présenter le premier whisky blanc visant la cible des 20 à 39 ans, un produit appelé Phantom the White.

Les marques de whisky coréen
  • Golden Blue
    Le whisky Golden Blue est créé en 2009 par un distillateur coréen dans la ville portuaire de Busan. 36,5%. Golden Blue est N°2 sur le marché coréen.
  • Jinro
    La distillerie Jinro, créée en 1924 à Ansan en Corée du Sud, commercialise la gamme de whiskies Kingdom et le whisky Class . Ce dernier est produit conjointement par Edrington Group, le producteur de The Mac Allan et Hite Jinro.

Marque d'alcool