LES WHISKIES CANADIENS

LES WHISKIES CANADIENS

Les marques de whisky du Canada. De Black Velvet à White Dog. 24 liens.

Le whisky canadien

75% du whisky produit au Canada est exporté dans le monde entier. Les Etats -Unis sont les premiers clients. Pour être appelé whisky canadien, le produit doit être fabriqué au Canada et vieilli en fûts pendant au moins trois ans.

Production du whisky canadien

Le whisky du Canada est souvent appelé rye whisky car historiquement on utilisait principalement du seigle. Cependant de nos jours la quasi-totalité du whisky canadien est du blend. Les marques les plus connues sont Canadian Club et Crown Royal. Parmi les maisons de whiskies canadiens on retrouve : La Distillerie United Distillers Canada Inc, Joseph E. Seagram&Sons Limited, les Distilleries Corby.

Dans les années 1840, le Canada comptait plus de 200 distilleries. De nos jours, l’industrie canadienne de la distillation produit une vaste gamme de spiritueux (whisky, rhum, vodka, gin, liqueurs, spiritueux panachés, etc.).

En 2014, le Canada comptait 22 distilleries, la plupart situées en Ontario (8) et au Québec (6), les autres étant situées en Alberta, au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces dernières années s’est créé un mouvement de distillation artisanale au Canada et on en dénombre un trentaine. Environ une demi-douzaine de ces micro-distilleries font déjà ou prévoient de faire du whisky.

Marché du whisky au Canadien

Le whisky canadien occupe le quart du marché canadien des spiritueux et il est le seul alcool distillé canadien ayant droit à une appellation protégée, ce qui signifie qu’il ne peut être produit qu’au Canada. En 2006, la vodka a pour la toute première fois surpassé le whisky canadien au chapitre des ventes et est devenue l’alcool distillé le plus prisé des Canadiens.

75% du whisky produit au Canada est exporté dans le monde entier. Les Etats -Unis sont les premiers clients. Les ventes globales de whiskies canadiens aux États-Unis ont augmenté de 6%au cours des cinq dernières années, mais sont en hausse de près de 60% dans les catégories de luxe et les marque artisanales.

La plupart des grandes marques de whisky canadien sont de propriété étrangère. Crown Royal, la plus grande vente de whisky canadien aux États-Unis, est détenue par la multinationale britannique Diageo. Canadian Club est désormais détenu par Jim Beam et le bourbon Maker’s Mark par le japonais Beam Suntory.

Les marques de whisky canadien
  • Alberta Premium
    Le whisky Alberta Premium est produit par Alberta Distillers, appartenant à Beam Suntory.
  • Black-Velvet
    Whisky Black Velvet est un whisky canadien marque détenue par Constellation Brands. à Valleyfield, au Québec, au Canada et a été en opération depuis 1945.
  • Canadian Club
    Canadian Club, créée en 1858, est une marque de whisky canadienne. Le Canadian Club est produit par la distillerie Walkerville qui appartient à Hiram Walker & sons.
  • Canadian Mist
    Canadian Mist est une marque de whisky canadien produit par la Société Brown-Forman. Il est distillée à Collingwood, en Ontario.
  • Corby (Distillerie)
    Corby Spirit and Wine Limited est le chef de file canadien des spiritueux. Avec environ 21% des ventes de spiritueux au Canada, le portefeuille de Corby comprend bon nombre des marques les plus vendues au Canada. Corby est affilié à Pernod Ricard SA.
  • JP Wiser
    Le rye whisky canadien J.P.Wiser est créé en 1857 à Prescott, Ontario.
  • Peeke Creek
    Le whisky canadien Peek Creek est produit dans l’Ontario au Canada.
  • Craigdarroch
    Le whisky Craigdarroch est produit par Victoria Spirits sur l’île de Vancouver.
  • Crown-royal
    Crown Royal est un whisky canadien de type blend. Il est élaboré au sein de la distillerie de Gimli, ville de la rive ouest du lac Winnipeg, dans la province du Manitoba. Il est le whisky canadien le plus vendu aux États-Unis.
  • Dillons
    La distillerie Dillons produit plusieurs Gins et Rye Whisky à Beamsville en Ontario.
  • Forty-creek
    Forty Creek est un whisky canadien.
  • Gibson’s Finest
    Le whisky canadien Gibson’s Finest est possédé par William Grant & Sons et est produit à Windsor, en Ontario.
  • Glen Saaniche
    Glen Saanich Single Malt Whisky est distillé par Vine Vineyards, créée en 2007 par John & Cathy Windsor à Saanichton en Colombie Britannique.
  • Glenora Distillers (Distillerie)
    La distillerie Glenora est situé en Nouvelle-Écosse au Canada. Elle produit depuis 1991 le single malt Glen Breton Rare, seul single malt produit exclusivement au Canada.
  • Highwood (Distillerie)
    La distillerie Highwood produit du whisky depuis 1974.
  • J.P.Wiser (Distillerie)
    La distillerie Wiser a été fondée au milieu du 19ème siècle et produit du canadian whisky. Propriété de Hiram Walker and Sons Ltd.
  • Kittling (Distillerie)
    La distillerie Kittling Ridge Estate Wines & Spirits est située dans l’Ontario.
  • L’Eau d’Aout
    Le Whisky canadien L’Eau d’Août , est produit par la Distillerie Fils du Roy, créée en 2012 à Petit-Paquetville au Nouveau-Brunswick.
  • Lucky Bastard
    Lucky Bastard Distillers, créée en 2012 à Saskatoon, New Brunswick, produit une gamme de gin, de rhum, de whisky, de bitters et de vodka.
  • Odd Society
    Odd Society est une petite distillerie au cœur de East Vancouver. Elle distille de la Vodka, du Gin, du Vermouth et un Canadian Single Malt Whisky.
  • Okanagan
    Okanagan Spirits Craft Distillery à Vernon en Colombie Britannique est un créateur d’absinthe, de gins, vodkas, whiskys, Aquavitus aquavit.
  • Pemberton
    Pemberton Valley Organic Single Malt Whisky est un produit de la distillerie Pemberton, créée en 2008 en Colombie Britannique.
  • Spirit Bear
    Urban Distilleries, fondée en 2010 à Kelowna, est une distillerie artisanale en Colombie-Britannique dédiée à l’élaboration de la ligne d’eau de vie Spirit Bear, (Grappa, Calvados, Schnapps, Kirsch, Gin, Vodka, Liqueurs & Single Malt Whisky). Tous les produits sont sans gluten et 100% naturels, sans colorants artificiels ou arômes.
  • White Dog
    White Dog Whisky est produit par Last Mountain Distillery à Lumsden, Saskatchewan.