LES WHISKIES BELGES

LES WHISKIES BELGES

Les marques de whisky en Belgique. De August 17 à Gouden Carolus. 7 liens.

Le whisky en Belgique

La Belgique est connue pour sa bière et son chocolat, mais désormais, c’est aussi pour la qualité de son whisky qu’elle est réputée. Le whisky belge The Belgian Owl a été désigné meilleur d’Europe en 2011 et 2015 par l’expert Jim Murray.

Le marché du whisky en Belgique

En 2014, le nombre de producteurs belges de boissons spiritueuses était estimé à une quarantaine d’opérateurs. La production de boissons spiritueuses en Belgique était de 11,82 millions de litres d’alcool pur en 2013. Et les ventes à hauteur de 38,5 millions de litres, pour une valeur de 1.107,4 millions d’euros.

Ce volume de vente de spiritueux en Belgique se répartit en différents types de produits : brandy et cognac (3,3%), liqueur (27,2%), rhum (8%), tequila (0,6%), whisky (26,6%), gin (14,1%), vodka (12,2%) et les autres spiritueux (7,8%).

Production du whisky belge

La Belgique, pays de la bière, possède depuis de nombreuses années la maîtrise du brassage de l’orge et de sa transformation en bières de qualité. De la bière de qualité au whisky de qualité, il n’y avait qu’un pas.

Dans les années 90, Etienne Bouillon se fixe pour but de faire le premier whisky belge digne de figurer aux côtés des plus grands. Et le 29 octobre 2004, avec l’aide de deux associés, le Liégeois scelle le premier fût du premier Belgian Single Malt Whisky. Il le baptise The Belgian Owl, Le Hibou Belge.

The Belgian Owl est même désigné meilleur whisky d’Europe par Jim Murray dans les éditions 2011 et 2015 du guide. Il reçoit même la note de 95,5 sur 100. Une consécration et une reconnaissance internationale pour le distillateur belge.

En Flandre aussi, on fabrique du whisky. Dans la Stokerij Du Molenberg, à Blaasveld, Charles Leclef, spécialisé dans le genièvre et également propriétaire de la brasserie Het Anker, à Malines, propose Gouden Carolus Single Malt, un whisky distillé à partir de sa bière Gouden Carolus Tripel.

De nombreuses autres distilleries produisent désormais du Belgian Whisky, comme par exemple le Lambertus 10 years par la plus que centenaire distillerie Rademacher dans la province de Liège. Ou le single malt August 17 proposé par le créateur de la vodka ultra premium Cosmik, le belge Thierry Van Renterghem.

Les marques de whisky belge
  • August 17
    August 17 est un nouveau whisky single malt développé par le créateur belge Thierry Van Renterghem. Il était déjà celui qui a créé en 2011 la vodka Cosmik ultra-premium.
  • Distillerie de Biercée (Distillerie)
    La Distillerie de Biercée est unique en Belgique depuis 1946 et très appréciée par les amateurs d’eaux-de-vie, de genièvre, de liqueurs et depuis quelques années, de gins premium et un Rye Whiskey 100% belge élaboré à partir de malt belge labellisé.
  • Goldlys
    Goldlys est la marque de whisky du distillateur belge Filliers. 4 Goldlys Limited Editions, Sherry Finishes : Oloroso Finish, Manzanilla Finish, Burgundy Finish & Amontillado Finish.
  • Gouden Carolus
    Gouden Carolus Single Malt est un whisky raffiné, distillé à partir du moût de la bière Gouden Carolus Tripel. Produit par la Distillerie De Molenberg à Blaasveld en Belgique.
  • Radermacher (Distillerie)
    Fondée en 1836, la Distillerie Radermacher est une des plus anciennes distilleries de Belgique. Outre liqueurs et autres eaux de vie, propose le whisky belge Lambertus 10 Years vieillit en fûts de chêne Limousin neufs de la région du Calvados.
  • Stokerij Du Molenberg (Distillerie)
    La distillerie du Molenberg à Blaasveld, produit plusieurs whisky comme Gouden Carolus Single Malt, Gold Fusion, Fado Vivo, Bourbon Cask, Anker Cask.
  • The Belgian Owl
    Le Belgian Single Malt Whisky, Belgian Owl, est produit en Belgique par The Owl Distillery. Le Maître Distillateur Etienne Bouillon vous propose de découvrir un véritable produit du terroir, 100% belge, créé avec de l’orge cultivée en Hesbaye selon le principe de culture raisonnée et commercialisée sur base d’une commerce équitable.