LES VODKA FINLANDAISES

LES VODKA FINLANDAISES

Les marques de vodka en Finlande. De Finlandia à Koskenkorva. 4 liens.

La Vodka finlandaise

Pour acheter une bouteille de vodka en Finlande, il faudra aller dans un Alko. Ces 343 magasins d’état crées en 1932, ont le monopole de la vente au détail de l’alcool titrant à plus de 4,7 degrés.

Acheter de la vodka en Finlande

Il faut savoir que 90% de l’alcool en Finlande est consommé par 10% des buveurs.
La Finlande est réputée pour être le pays de l’Union Européenne ayant le plus sévère régime de taxation en matière d’alcool. Les taxes sont calculées suivant le pourcentage d’alcool, et pas selon la valeur marchande du produit.

La distribution de vodka en Finlande est réglementée par la société Alko Oy qui a le monopole des ventes au détail. Créé en 1932, Alko produisait à l’origine la majeure partie des spiritueux vendus en Finlande et disposait du monopole d’importation, d’exportation et de distribution des boissons alcoolisées.

Quand la Finlande a intégré l’Union Européenne en 1995, Alko a perdu son monopole d’importation et a conservé uniquement le monopole des ventes au détail des boissons de plus de 4,7 %. Alko représente environ 65% des ventes du marché des vins et spiritueux en Finlande.

Marché de la vodka en Finlande

La proximité de la Russie a influencé l’adoption d’alcools forts dans la culture locale finlandaise. En Finlande, la vodka est produite à partir de 6 variétés différentes d’orge et est plus sucrée et parfumée que ses homologues russes ou polonais.

Les vodkas fabriquées en Finlande sont de qualité supérieure et par conséquent plus chères que celles qui sont importées, ou dans le cas de la vodka Finlandia, exportées. Les meilleures vodka finlandaises sont sans aucun doute la Vodka Finlandia, et la vodka Koskenkorva.

Les marques de vodka finlandaise
  • Finlandia
    Finlandia a été créée en 1970. La vodka est très proche de sa concurrente Koskenkorva. La différence est que Finlandia est plus parfumée et plus sucrée. Il existe différents parfums de Finlandia Vodka : classic, lime, mangue et canneberge.
  • Koskenkorva
    Koskenkorva est une boisson alcoolisée finlandaise proche de la vodka traditionnelle produite dans la distillerie d’Ilmajoki et très populaire en Finlande.
  • Ström
    Ström est une vodka premium, distillée par Shaman Spirits en Finlande.