LES VINS DE PÊCHE

LES VINS DE PÊCHE

Les producteurs de vin de pêche. De Aurian à RinQuinQuin. 11 liens.

Le vin de pêche, le rinquinquin

Le vin de pêche est une boisson apéritive réalisée avec des feuilles de pêcher mises à macérer dans du vin, additionné d’alcool et de sucre. Le vin de pêche est connu en Amérique du Nord sous le nom de Peach Leaf Wine ou rinquinquin.

Le vin de feuilles de pêcher

Malgré son nom, le vin de pêche n’est pas élaboré à partir de pêches mais bien à partir de la feuille du pêcher dans du vin et de l’alcool. Originaire de Chine, la pêche aurait été introduite en Europe par Alexandre le Grand

Les recettes anciennes d’apéritif à la pêches indiquaient que les feuilles de pêchers soient ramassées entre les deux bonnes dames, soit Ste Madeleine le 22 juillet et Ste Marie le 15 août.

Pour un vin bu jeune, les feuilles sont cueillies entre la fin juin et le 15 août. Pour une conservation de 18 mois et plus, la cueillette doit intervenir après le 15 août, le plus près possible du 15 septembre.

Elaboration du vin de pêche

Le vin de pêche est très proche par la méthode de fabrication du vin de noix, mais il en est très éloigné par ses arômes. Longtemps fabriqué par la maîtresse de maison en Provence, la recette traditionnelle consistait à l’origine en un mélange de vin blanc et de feuilles de pêcher. Le vin de pêche est aussi surnommé rinquinquin.

Une fois les pêches et les feuilles récoltées, ils sont mis à macérer séparément dans un mélange d’alcool et de vin afin d’obtenir des sortes d’infusions. Une fois celles-ci assemblées, le breuvage est vieilli en cuve pendant 6 semaines.

C’est une boisson qui supporte très bien le vieillissement et se bonifie au fil des années. Le vin de pêche doit être consommé frais mais pas glacé.

Les producteurs de vin de pêche
  • Aurian
    La distillerie Aurian élabore un apéritif traditionnel aux pêches. Il n’y a pas de sucre ajouté seul le sucre naturel du moût de raisin et du jus de pêche 10% (fructose).
  • Castan
    La distillerie Castan élabore un apéritif à base de vin et de feuilles de pêchers. Les feuilles de pêche, en conversion biologique, sont cueillies sur l’exploitation située près de la distillerie.
  • Délice de Pêche
    Délice de Pêche, fabriqué par Liquoristerie de Provence, est un vin de pêche obtenu par un subtil assemblage de vin blanc et de macérations de fruits et de plantes.
  • Janot
    La distillerie Janot, à Aubagne depuis 1928, propose un vin de pêche.
  • Lachanence
    L’apéritif aux feuilles de pêche de la distillerie Lachanence, en Haute Provence, est obtenu par macération de feuilles de pêcher certifiées « bio » dans un vin rosé de Provence.
  • Le Pêcher
    L’apéritif Le Pêcher est un vin de pêche traditionnel. A partir de pêches de vigne fraîche, la distillerie La Salamandre, à Sarlat en Périgord, réalise une infusion qui, avec le vin doux, sont les ingrédients principaux de cet apéritif maison.
  • Les noyeraies du Landers
    Le Moulin des Noyeraies du Landers, à Sarlat le Canéda depuis 1950, fabrique en suivant la recette d’antan, au cœur du Périgord Noir en Dordogne, un vin de pêche de vigne.
  • Lou Gardian
    Lou Gardian c’est la subtilité de la pèche mélangée au vin. J.C Blachere est le créateur de cet apéritif. La bouteille sérigraphiée, présente des éléments de la culture Camarguaise.
  • Manguin
    La distillerie Manguin, à Avignon, propose son vin de pêche Ariane.
  • Orsini
    Le domaine Orsini, à Calinzana en Corse, élabore un vin de pêche à l’ancienne.
  • Rinquinquin
    Doux, léger et fruité, RinQuinQuin est l’apéritif par excellence. Pêches de la Vallée de la Durance, feuilles de pêchers cueillies à l’automne, sucre de canne et vin blanc du Lubéron composent la recette familiale de cet apéritif aux origines aussi provençales qu’ensoleillée.