LES VINS D’ORANGE

LES VINS D’ORANGE

Les producteurs de vin d’orange. De Apéritif du Soleil à Orsini. 14 liens.

Le vin d’orange

Le vin d’orange , à ne pas confondre avec le vin orange, est un apéritif réalisé par infusion d’écorces d’orange dans un alcool neutre, puis assemblé à du vin. S’en suit la macération, qui permet aux oranges de libérer tous leurs arômes. En apéritif ou au dessert, le vin d’orange se boit toujours très frais.

Recette du vin d’orange par Colette

Colette en écrivit la recette dans Paysages et portraits, œuvre publiée en 1958.

Dans quatre litres de vin de Cavalaire, sec, jaune, je versai un litre d’Armagnac fort honnête, et mes amis de se récrier : « Quel massacre ! une eau de vie de si bon goût ! la sacrifier à un ratafia imbuvable !… »

Au milieu des cris, je coupai, je noyai quatre oranges coupées en mames, un citron qui pendait le moment d’avant, au bout de sa branche, un bâton de vanille argenté comme un vieillard, six cent grammes de sucre de canne. Un bocal ventru, bouché de liège et de linge, se chargea de la macération, qui dura cinquante jours ; je n’eus plus qu’à filtrer et mettre en bouteilles.

Si c’est bon ? Rentrez seulement chez vous, Parisiennes, à la fin d’un après-midi d’hiver ou de faux printemps, cinglé de pluie, de grêle, fouetté de soleil pointu, frissonnez des épaules, mouchez-vous, tâtez votre front, mirez votre langue, enfin geignez :  » Je ne sais pas ce que j’ai…  » Je le sais, moi. Vous avez besoin d’un petit verre de vin d’oranges.

Colette

Les producteurs de vin d’orange
  • Apéritif du Soleil
    L’Apéritif du Soleil est un apéritif à base de vin, d’agrumes et d’épices. A partir d’agrumes frais (oranges et citrons) et d’épices (vanille, cannelle), La Salamandre réalise une infusion qui, additionnée à un vin doux naturel, sont les principaux ingrédients de cet apéritif maison.
  • Bigallet
    Les apéritifs à base de vin Bigallet sont fabriqués à base de vins et d’une infusion de fruit ou de plante issue d’une macération. Parfums : Châtaigne d’Ardêche, Framboise, Génépi, Gentiane, Griotte, Mûre, Myrtille, Noix, Orange, Pêche, Poire.
  • Céleste d’Or
    Produit par la Distillerie Denoix, Céleste d’Or est un apéritif à base de vin, de distillation et de macération d’écorces d’Orange, de baies de Genévrier, de graines de Coriandre et de Fenouil.
  • Délice d’Orange
    Délice d’Orange est un vin d’Orange fabriqué par la Liquoristerie de Provence. Délice d’orange peut servir de base de macérations de fruits frais pour un apéritif qui rappelle la sangria.
  • Domaine de Navicelle
    Le Domaine de Navicelle, situé entre les communes du Pradet et de Carqueiranne, élabore un vin d’orange. Ce vin à base de vin rosé et d’oranges du domaine est réalisé par macération des fruits pendant plusieurs mois avec un mutage à l’alcool de Marc de Provence.
  • Janot
    La distillerie Janot, à Aubagne depuis 1928, propose un vin d’orange.
  • L’Oranger
    L’apéritif l’Oranger est un apéritif artisanal et naturel à base de vin. A partir d’oranges fraîches, mûres à point, la distillerie La Salamandre, à Sarlat en Périgord réalise une infusion qui, avec le vin doux, sont les ingrédients principaux de cet apéritif maison.
  • La Cave d’Or
    la Cave d’Or est une entreprise artisanale située à Cagnes sur mer. Elle élabore un apéritif composé de vin et d’oranges d’après une recette transmise depuis des générations.
  • Lachanence
    Le vin d’orange de la distillerie Lachanence, en Haute Provence, est obtenu par macération d’agrumes frais certifiés biologique dans un Rosé de Provence.
  • Mandrin
    La brasserie Mandrin, à Saint Martin d’Hères, élabore du vin d’orange. Le méridional Vin&Orange est fabriqué avec des oranges amères, du vin rosé, de l’eau-de-vie de bière.
  • Mare Nostrum
    La brasserie Mare Nostrum, à Castillon et Pégomas, produit du vin d’orange et de mandarine.
  • Moulin du Rossignol
    Situé au pied de la ville de Grasse, le Moulin du Rossignol est un des derniers moulins à huile du département en fonctionnement. L’apéritif à base de vin et d’oranges, fabriqué selon une recette provençale, a remporté le 1er prix à la Fête de l’Oranger en 2014 à Bar sur Loup.
  • Orsini
    Le domaine Orsini, à Calinzana en Corse, élabore un vin d’orange.
  • Sud de France
    La société Sud de France, à Saint Maurice de Cazevieille, commercialise un vin d’orange, un vin d’apéritif à base de vin, de fruits, de sucre, de vanille et d’alcool.