LES VINS DE NOIX

LES VINS DE NOIX

Les producteurs de vin de noix. De Eliksyr à Quinquinoix. 25 liens.

Le vin de noix

Le vin de noix est un apéritif traditionnel très populaire. Il est obtenu par macération de noix vertes dans du vin et de l’alcool. Après vieillissement on obtient un alcool de couleur marron à la légère amertume, qui se boit en apéritif ou au dessert.

Le vin de noix, un vin médicinal

Le vin de noix n’est pas vraiment un vin, car il ne fermente pas. C’est un apéritif à base de vin dans lequel on a fait macérer des noix vertes. Cette très populaire boisson de ménage, était généralement préparé dans le cadre familial.

La noix est originaire d’Asie, elle fut importée en Grèce par les Perses, puis diffusée vers le Nord par les Romains. Le moment où sont cueillies les noix diffère selon les régions. Dans le Nord, la date de la cueillette se situe vers le 22 juillet à la Sainte-Madeleine, alors qu’au sud c’est à la Saint-Jean, le 24 juin.

Le vin de noix est très populaire dans les régions non viticoles comme le Dauphiné, les Alpes, le Périgord, le Limousin, les Ardennes et les Flandres. Il est réputé depuis le XVIème siècle pour ses vertus thérapeutiques et il est depuis considéré comme un vin médicinal. De plus c’est un apéritif tonique, dépuratif et digestif.

Elaboration du vin de noix

La tradition a fixé une recette mnémotechnique où intervient le chiffre 4. Pour 4 litres de vin et 1 litre d’eau-de-vie sont ajoutés 40 noix coupées en 4, avec 40 morceaux de sucre qui macèrent pendant 40 jours.

Pour une fabrication artisanale, les noix sont pressées entières. Les cerneaux et leur suc sont ensuite mélangés à de l’alcool et mis à vieillir en fûts en chêne. Le tout est ensuite filtré et peut être allongée avec une mistelle.

Dans le Périgord, il existe un vin de noix élaboré à partir des noix sèches juste ramassées ce qui permet d’éliminer l’amertume due aux noix vertes. Cette préparation est toujours faite sur la base de 40 noix, 4 litres de vin et un litre d’alcool. Par contre elle doit macérer pendant 90 jours.

Les producteurs de vin de noix
  • Aurian
    La distillerie Aurian élabore un apéritif traditionnel aux noix. A la St Jean, le 21 juin, les noix sont encore laiteuses et coupables au couteau. Mises à macérer dans l’alcool puis mêlées au vin de liqueur elles donneront un parfum faisant penser au vieux Porto.
  • Bigallet
    Les apéritifs à base de vin Bigallet sont fabriqués à base de vins et d’une infusion de fruit ou de plante issue d’une macération. Parfums : Châtaigne d’Ardêche, Framboise, Génépi, Gentiane, Griotte, Mûre, Myrtille, Noix, Orange, Pêche, Poire.
  • Castan
    La distillerie Castan propose un apéritif à base de vin et de noix. Elaboré à partir de noix verte et de vin rouge gaillacois, c’est par excellence l’apéritif traditionnel de campagne.
  • Cazottes
    La distillerie Cazottes élabore grâce aux noix du pays d’Oc, au vin et à l’eau de vie de leur production, un élixir de noix fraîches qui dévoile des vertus salutaires et fortifiantes.
  • Domaine de Baudry
    Le Domaine de Baudry, à Saint-Hilaire de Pionsat, produit du vin de noix.
  • Eliksyr
    C’est au contact du coeur de la noix encore verte que l’Eliksyr prend sa saveur amère. La mise en bouteille de ce vin de noix est réalisée après 12 mois minimum de macération.
  • Janot
    La distillerie Janot, à Aubagne depuis 1928, propose un vin de noix.
  • La Jacquerie
    La Brasserie-Distillerie La Jacquerie à Conzieu dans l’Ain, élabore du vin de noix, liqueur de verveine, liqueur d’amour, Pastis, eau de vie de malt d’orge, de bière, de gentiane.
  • La Noiseraie
    Le Domaine de La Noiseraie, à Namur en Belgique propose un vin de noix.Les noix sont cueillies manuellement vers le 15 août. Elles sont placées dans des cuves de maturation avec du sucre, de l’alcool et du vin pendant environ deux mois et le mélange est remué régulièrement.
  • Lachanence
    Le vin de Noix de la distillerie Lachanence, en Haute Provence est fabriqué par macération de noix vertes bio dans un vin rouge, ses arômes sont rehaussés grâce aux gousses de vanille.
  • Le Gatinoix
    L’apéritif Le Gatinoix est le vin de noix traditionnel du Périgord. Il est fabriqué à partir de noix vertes AOC Périgord et de vin de liqueur. C’est un apéritif artisanal et naturel, fabriqué dans la pure tradition périgourdine par la distillerie La Salamandre, à Sarlat en Périgord.
  • Le Noyer
    L’apéritif Le Noyer est un vin de noix artisanal et naturel, fabriqué par la distillerie La Salamandre, à Sarlat en Périgord. A partir de cerneaux de noix AOC Périgord, la distillerie torréfie, réalise infusion et eau de vie qui, avec le vin doux, sont les principaux ingrédients.
  • Les noyeraies du Landers
    Le Moulin des Noyeraies du Landers, à Sarlat le Canéda depuis 1950, fabrique en suivant la recette d’antan, au cœur du Périgord Noir, un vin de noix.
  • Les Vergers d’Escoute
    Les Vergers d’Escoute, situés au cœur du Pays Agenais, élaborent un vin apéritif à la noix.En bouche on retrouve le côté noix verte type vieux porto et un côté apéritif bien marqué.
  • Loudunoix
    Le Loudunoix est un vin cuit qui peut être à base de feuilles de noyers ou de noix vertes. Disponible dans cette dernière version à l’Huilerie des Roches, le Loudunoix se boit très frais.
  • Mandrin
    La brasserie Mandrin, à St Martin d’Hères, fabrique du vin de noix. Le Vin & Noix, grand classique dauphinois, est fabriqué avec des noix vertes, du vin, de l’eau-de-vie de bière.
  • Meunier
    La distillerie Meunier, à Saint Quentin sur Isère, propose une gamme de génépi, d’apéritifs, d’eaux de vie, de crèmes et de liqueurs.
  • Million Rousseau
    Million-Rousseau distille lui-même son Marc de Savoie et produit à la propriété des liqueurs de Génépi et de Genièvre, du Vin de Noix et un apéritif à base de Vin et de Génépi.
  • Noix de la Saint-Jean
    Noix de la St Jean doit son nom au fait que la cueillette des noix vertes a lieu à la St Jean au mois de juin. Les noix vertes du Dauphiné, cueillies à la Saint-Jean, la muscade et la cannelle, donnent à cet apéritif ses arômes épicés et fruités.
  • Paul Gautreau
    Paul Gautreau fabrique un vin de noix bio à Etriché dans le Maine et Loire.
  • Péri Noix
    Péri Noix est un apéritif à base de vin aromatisé à la noix produit par la distillerie de la Trappe.
  • Polinoix
    Polinoix fabrique un apéritif à base de Noix ou Vin de Noix élaboré à partir d’une macération de noix vertes cueillies à la saint Jean (25 Juin ) dans du Vin rouge des coteaux d’Ardèche ( Domaine des Vigneaux) avec de l’alcool de vin et du sucre.
  • Pousse Cailloux
    La distillerie La Salamandre propose le Pousse Cailloux, un apéritif artisanal et naturel à base de vin de Cahors, de noix vertes du Périgord et de cassis.
  • QuinquiNoix
    QuinquiNoix est un apéritif à base de vin, de jus de noix vertes vieilli 5 ans en fût de chêne et d’alcool. Fabriqué par la distillerie Denoix à Brive la Gaillarde. Egalement le Délixir noix.
  • Sud de France
    La société Sud de France, à Saint Maurice de Cazevieille, commercialise un vin de noix, un vin d’apéritif à base de vin, de fruits, de sucre, de vanille et d’alcool.