Vermouths américains

LES VERMOUTHS AMÉRICAINS

Les marques de vermouth aux Etats-Unis. De Atsby à Vya. 11 liens.

Le vermouth aux Etats Unis

Aujourd’hui, la production de vermouth est de nouveau en plein essor en Europe mais aussi aux Etats-Unis. En particulier sur la Côte Ouest, où de petits producteurs artisanaux adoptent une démarche locale pour produire des vermouths américains aux plantes aromatiques locales et sans absinthe.

La production du vermouth américain

Lorsque la prohibition prit fin en décembre 1933, le vermouth était la boisson que plébiscitaient les New-Yorkais. Après 1934, plus de 200 établissements vinicoles dédiés à la production du vermouth se créèrent partout dans le pays, la majorité dans l’État de New York.

Le Vermouth a maintenu son immense popularité jusque dans les années 1960. Puis l’âge d’or du cocktail semblait terminé, et la production et l’importation de vermouth aux Etats-Unis déclinèrent…jusqu’à maintenant.

Il existe différents types de vermouth, en fonction de l’ingrédient principal utilisé. Les grands fabricants de vermouth, Noilly Prat, Martini & Rossi, Dolin et bien d’ autres utilisent de l’armoise, puisque la législation européenne l’exige encore.

Mais les États-Unis n’y sont pas astreints et sont libres de règles.Tant que le goût et l’odeur rappellent le vermouth il peut être appelé vermouth. Cela a permis l’essor récent du vermouth produit aux États-Unis, dont beaucoup se sont volontairement écarté des styles traditionnels originaires de Chambéry et Turin pour créer quelque chose de tout à fait moderne.

Le marché du vermouth aux Etats-Unis

Dorénavant, avec l’engouement actuel des nouvelles distilleries artisanales pour les spiritueux, on assiste à une résurrection du vermouth, à l’instar du gin et de la vodka. Les nouveaux distillateurs cherché à créer un nouveau vermouth américain en utilisant des ingrédients artisanaux et un respect pour le terroir.

La récente disponibilité de certains vermouths supérieurs européens, comme l’italien Carpano Antica, a inspiré les amateurs américains à essayer de concocter cette ancienne boisson à base de vin en petits lots.

Le précurseur fut Vya en Californie, qui commença à distribuer à l’échelle nationale en 1999. Depuis une décennie, de nombreux autres vermouths sont arrivés sur le marché intérieur, avec des marques phares comme Uncouth, Imbue et Atsby. Ouvrant ainsi la route pour les autres.

Les marques de vermouths américains
  • Atsby
    Atsby est un nouveau producteur de vermouth basé à New York City. Elabore le vermouth Amberthorn et le vermouth Armadillo Cake.
  • Brovo Spirits
    Brovo Spirits à Woodinville, réalise quatre vermouths uniques ( Jammy, Pretty, Witty et Pink) à l’aide des vins de l’ État de Washington. Les composés aromatiques comprennent les cerises, hibiscus, zeste de citron, vanille, café décaféiné, sureau et nectar d’ agave.
  • Hammer & Tongs
    Hammer & Tongs produit les vermouths l’Afrique et Sac’Resine à Portland en Oregon.
  • Harris Bridge
    Harris Bridge Vineyard, situé à Philomath dans l’Oregon, produit des vins de dessert, des apéritif, du brandy et Timber (no. 1) vermouth.
  • Imbue
    Le vermouth Imbue est produit dans l’Oregon aux USA.
  • Matthiasson
    Le viticulteur Steve Matthiasson, de la vallée de Napa, produit un Sweet Vermouth. À base de cépage Flora pour le vin de base et des alcools neutres imprégnés de zeste d’orange sanguine, de cerises acides, de cardons, de quinine, de chardon et d’armoise.
  • Ransom Spirits
    Ransom Spirits, créée en 1997 à Sheridan dans l’Oregon, produit des vins, du gin, whisky, vodka, brandy, eau de vie, vermouth dry et vermouth sweet.
  • Sutton Cellars
    Basé à San Francisco depuis 1996, le producteur Sutton Cellars fait un vermouth sec à partir de vin blanc Sonoma, enrichi de brandy non vieilli et aromatisé avec 17 ingrédients botaniques.
  • Uncouth
    A Brooklyn, au cœur de New York, Uncouth Vermouth élabore une gamme de vermouths.
  • Vervino
    La gamme Channing Daughters VerVino Vermouth est élaborée à partir de 30 plantes différentes par Channing Daughters Winery à Bridgehampton, état de New-York.
  • Vya
    Le vermouth Vya est produit depuis 1997 par Quady Winery à Madera en Californie. Il est proposé en 3 types : Whisper Dry, Extra Dry, and Sweet.

Marque d'alcool