LES VERMOUTHS CANADIENS

LES VERMOUTHS CANADIENS

Les marques de vermouth au Canada. De LAB Ă  Odd Society. 3 liens.

Le vermouth canadien

Avec le renouveau de l’engouement pour les cocktails, le vermouth pourrait retrouver une certaine popularitĂ© au Canada. Ce vin fortifiĂ© tire ses origines de la GrĂšce antique, mais est vraiment devenu une boisson liĂ©e Ă  l’Italie au 19Ăšme siĂšcle.

Le marché du vermouth au Canada

Le vermouth est un vin fortifiĂ© et aromatisĂ© d’herbes et d’Ă©pices. Il peut porter l’appellation vermouth lorsque l’absinthe fait partie de sa liste d’ingrĂ©dients. Le 19Ăšme siĂšcle Ă©tait l’Ăąge d’or de la popularitĂ© du vermouth partout dans le monde.

Mais dans les annĂ©es 1970-1980, les producteurs de vermouth industriel ont gĂąchĂ© le goĂ»t auprĂšs des consommateurs qui le dĂ©laissent au profit d’autres boissons. Or, depuis quelques annĂ©es, on voit apparaĂźtre des vermouths un peu partout, mĂȘme au Canada et dans plusieurs styles, du plus sec au plus sucrĂ©.

En 2014, Constellation Brands a dominĂ© le marchĂ© canadien des vermouths et des vins fortifiĂ©s, avec 25% des parts du marchĂ©. Les quatre autres entreprises en tĂȘte de la catĂ©gorie des vins fortifiĂ©s et des vermouths au Canada en 2014 Ă©taient Bacardi & Co, Andrew Peller, Beam et Campari Milano SpA.

Les cinq marques de vin fortifié et de vermouth préférées des consommateurs canadiens sont Bright, Martini, Imperial Canadian Sherry, Andrés et Noilly Prat.

La production du vermouth canadien

Odd Society est une distillerie qui a vu le jour sur la rue Powell dans l’est de Vancouver. AprĂšs le gin, la vodka et la crĂšme de cassis, cette distillerie s’est aussi lancĂ©e dans la fabrication d’un vermouth doux-amer le Bittersweet Vermouth. Il est l’un des deux seuls vermouths produits au Canada.

La recette de leur vermouth doux-amer est inspirĂ©e d’un vieux livre français sur les liqueurs artificielles et comprend des ingrĂ©dients locaux dont des raisins de Naramata, des Ă©corces d’arbousier de Mayne Island et des Ă©corces de cerisiers.

En 2013, les premiers sirops du LAB à Montréal sont lancés, tous fabriqués avec des ingrédients 100% naturels, sans additifs, colorants ou agents de conservation, et de façon artisanale, en petites quantités.

Puis, en 2014, s’ajoutent Orgeade et Tiki 1930. En 2015, fort de son succĂšs, le LAB ajoute Ă  sa collection le sirop BBQ Tropical et lance son premier bitter, le Lim’Tonik. En octobre 2015 le vermouth doux est crĂ©Ă©.

Les marques de vermouths canadiens
  • Lab
    Le vermouth doux ambré Lab est fait à la main en petite quantité, par les Labtenders du LAB, au Québec, avec des ingrédients 100% naturels, pour agrémenter vos cocktails et recettes. Ce Vermouth est produit au Québec en collaboration avec le vignoble Val Caudalie. 17°.
  • Odd Society
    Odd Society Bittersweet Vermouth, à base de 25 plantes, est élaboré par la distillerie Odd Society à Vancouver, selon une vieille recette italienne.
  • Rouge Gorge
    Rouge Gorge est le premier Vermouth de cidre quĂ©bĂ©cois rĂ©alisĂ© Ă  partir cidre et d’eau-de-vie de pommes du Domaine Lafrance Ă  Saint-Joseph-du-Lac.