Les marques de Banyuls Grand cru. De Banyuls l’étoile à Terre des Templiers.

LE BANYULS GRAND CRU

Les producteurs de VDN Banyuls Grand Cru. De Banyuls l’étoile à Terre des Templiers. 10 liens.

Le Banyuls Grand Cru

L’AOC Banyuls Grand Cru est un vin doux naturel qui se distingue des Banyuls traditionnels par sa proportion de grenache noir, 75% minimum, et la durée de son élevage. Le Banyuls grand cru possède le label AOC ainsi que le label AOP

L’appellation Banyuls Grand Cru

L’appellation Banyuls Grand Cru couvre 4 communes des Pyrénées-Orientales : Banyuls Sur Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres. L’AOC Banyuls Grand Cru, créée en 1962, distingue les produits de qualité supérieure.

Banyuls est la seule appellation française de Vin Doux Naturel ayant droit à la mention Grand Cru, sous des conditions très strictes relatives au terroir, aux rendements, et aux méthodes d’élaboration.

Le Banyuls Grand Cru provient des meilleurs terroirs sur une superficie de 200 hectares avec un apport minimum de 75 % de grenache noir, voire 100% pour la plupart des vignerons. Les 1 750 hectares de vignes sont structurés en terrasses soutenues par plus de 6 000 km de murettes de pierres sèches.

Contrairement au Banyuls qui peut être vinifié en rouge, en rosé, ou en blanc, le Banyuls Grand Cru est toujours vinifié en rouge. Comme pour le Banyuls, le vieillissement à l’air dans de petits fûts non ouillés est suivi d’un affinement à l’abri de l’air dans de grands foudres de bois. Au bout de 30 mois, contre un an pour le Banyuls, les vins sont assemblés puis mis en bouteilles.

Les producteurs de Banyuls Grand Cru
  • Abbé Rous
    Installée à Banyuls-sur-Mer la Cave de l’Abbé Rous produit une gamme de vins de Banyuls.
  • Banyuls-Etoile.
    la Cave l’Etoile représente quelques 150 hectares permettant la production de ses AOC Banyuls, Banyuls Grand Cru et Collioure.
  • Domaine de Traginer
    Jean-François Deu exploite depuis 1975 le Domaine du Traginer constitué de 8 hectares des vignes, accrochées aux terrasses de schistes de Banyuls sur Mer.
  • Domaine du Mas Blanc
    Propriété Familiale depuis 1639, le Domaine du Mas Blanc, s’est toujours démarqué, de part la qualité de ses produits. Eleve les vins d’Appellation Collioure, et les vins doux naturels Banyuls.
  • La Préceptorie de Centernach
    La Préceptorie de Centernach, crée en 1961 à Banyuls, produit des vins VDN AOCMaury & du vin de Rivesaltes.
  • Le Dominicain
    Depuis 1926, le Cellier Dominicain propose ses vins d’appellation contrôlée Banyuls et Collioure. Le domaine exploite 150 hectares, exclusivement sur la commune de Collioure.
  • Les-Clos-de-Paulilles
    Repris fin 2012 par la Maison Cazes, le domaine Les Clos de Paulilles, situé dans l’Anse de Paulilles, est un domaine emblématique entre Collioure et Banyuls.
  • Paul Herpe
    La Maison Paul Herpe & fils fondée en 1919, à Narbonne, est l’une des plus anciennes du Languedoc-Roussillon dans le commerce des vins.
  • Terre des Templiers
    Terre des Templiers regroupe aujourd’hui 650 vignerons qui produisent sur près de 1000 hectares de vignes, l’équivalent de 75% de la production du Cru. Produit Banyuls et Banyuls Grand Cru.
  • Vial-Magnères
    Le Domaine Vial-Magnères est une propriété familiale, dont les 10 hectares sont répartis en petites unités sur la façade maritime des communes de Banyuls et Port-Vendres.