LES SANGRIAS

LES SANGRIAS

Les producteurs de sangria. De Bodegas Robles à Turning Point. 26 liens.

La sangria

La sangria est une boisson alcoolisée d’origine espagnole et portugaise, à base de vin rouge, de morceaux de fruits, d’agrumes et d’épices. On en plusieurs variantes selon les régions et les établissements. On trouve aussi de la sangria sans alcool.

La sangria reconnue OPA

La sangria est la boisson alcoolisée typique de l’Espagne et du Portugal. L’Union Européenne a en effet reconnu le 14 janvier 2014 que la sangria ne pouvait être qu’espagnole ou portugaise en accordant la dénomination de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) à la sangria produite exclusivement dans ces deux pays.

Les autres pays membres de l’UE pourront continuer à élaborer de la sangria mais devront annoncer leur produit comme étant une boisson aromatisée à base de vin, suivi obligatoirement de la mention du pays d’origine. Et seulement dans ce cas, le terme sangria pourra être utilisé comme complément de la dénomination.

Cet accord protège également l’appellation le clarea, une boisson aromatisée à base de vin blanc, sucre ou miel, qui se consomme traditionnellement en Espagne.

Elaboration de la sangria

La sangria est une boisson alcoolisée d’origine espagnole, à base de vin rouge, de fruits, d’agrumes et d’épices. Les fruits utilisés sont généralement des oranges et des citrons, mais on peut les remplacer ou les compléter avec des fruits de saison comme des fraises, de la pastèque, du melon. des pêches, des nectarines, etc.

On peut aussi remplacer l’orange par une clémentine ou une mandarine. Les épices sont généralement de la cannelle et de la vanille.Cet apéritif est souvent relevé d’un alcool, souvent du porto, de la vodka, du cognac ou du rhum blanc, et complété d’eau gazeuse ou de limonade.

On prépare généralement la sangria deux jours avant dégustation afin de développer tous les arômes des fruits mêlés au vin. La macération de la sangria est une étape importante. Une sangria préparée minute aura une saveur de vin prédominante sans s’imprégner de la saveur des fruits. Conserver au frais.

Parmi les autres boissons espagnoles au vin, on trouve le tinto de verano, un vin à l’eau gazeuse ou limonade ; le pitilingorri ou caliguay, un vin au soda; le calimocho ou kalimotxo, du vin avec du coca-cola ; l’agua de Valencia, du jus d’orange et un vin mousseux ; le rebujito, typique d’Andalousie, un mélange de vin fino et de limonade ; le zurracapote ou zurra, un mélange de vin rouge et de fruits.

Les producteurs de sangria
  • Bigallet
    La Sangria Bigallet, maison fondée à Lyon en 1872, est élaborée à partir d’un vin rouge français le Merlot et d’un mélange naturel d’alcoolat d’écorces d’oranges zestées de façon manuelle, de rhum, citron, cannelle et vanille.
  • Bodegas Robles
    La Bodegas Robles, fondée en 1927 à Córdoba, Málaga en Espagne, la première et la seule cave qui a une appellation d´origine en Andalousie, produit également une Sangría.
  • Cal Garriga
    La gamme de Sangria Cal Garriga est produite à Bràfim, Tarragona, España.
  • Carlo Rossi
    La gamme de Sangria de Carlo Rossi, à Modesto en Californie depuis 1975, est déclinée en version vin rouge et Moscato blanc.
  • Don Simón
    La Sangria du groupe García Carrión est commercialisée sous la marque Don Simon. Premier producteur de jus de fruit en Espagne, deuxième en Europe et cinquième mondial, le groupe J.García Carrión est présent dans plus de 120 pays.
  • Elosegi
    La sangria en bouteille Elosegi est élaborée avec des vins blancs légers et des essences de fruits. Depuis 1883, Bodegas Elosegi met en bouteille et commercialise dans la province de Guipúzcoa en Espagne, des vins et boissons alcoolisées.
  • Eppa
    Corsée, légère et rafraîchissante, Eppa SupraFruta Sangria est fabriquée à Mendocino aux Etas-Unis avec des vins de cépages premium qui créent la base d’une sangria inégalée.
  • Fünf
    La sangria Fünf, fabriquée en Allemagne par Schmitt Sönne GmbH éclate avec des saveurs vives de citronniers et de fruits d’été mûrs. Fünf Sangria rouge et Fünf Sangria blanche.
  • Girls’ Night Out
    Girls’ Night Out sangria, ses notes d’agrumes, de fruits rouges, de fraises fraîches et de cerises. La sangria Girls’ Night Out est produite par Colio Estate Wines aux Etats-Unis.
  • Glunz
    La sangria rouge Glunz a une saveur intense de cerise et des saveurs de petits fruits, avec un soupçon d’agrumes et de douceur. Le vignoble de la famille Glunz est situé sur 20 âcres dans les collines de Paso Robles en Californie.
  • Joya
    La sangria Joya est fabriquée à La Puebla de Almoradiel, nichée entre les collines et les vastes plaines de Castilla La Mancha en Espagne. La sangria rouge Joya et la sangria blanche Joya sont prêtes à consommer.
  • Lafiesta
    La Sangría Lafiesta, fabriquée à Tudela en Espagne, est une boisson rafraîchissante, faite avec des vins traditionnels de Tempranillo et Grenache avec une sélection des meilleurs extraits naturels d’agrumes et de fruits tropicaux.Sans conservateurs ni colorants artificiels.
  • Les Maîtres Vignerons
    La sangria des Maîtres Vignerons est la seule sangria de Camargue ayant sa marque déposée.Les Maîtres Vignerons Costières et Garrigues est né de la fusion de la Cave de Vauvert et celle de Gallargues en janvier 2010.
  • Lolailo
    La Sangria Lolailo est la boisson ultime du moment : peu corsée, fruitée et rafraîchissante! Disponible en rouge et blanc, Lolailo est issu de raisins espagnols, avec des extraits naturels de pelures d’orange, des cerises et des raisins méditerranéens.
  • Lolea
    La Sangria Lolea, d’élaboration artisanale, est saine et naturelle et prête à être consommée. La sangria Lolea est élaborée à Zaragoza en Espagne.
  • Madria
    Madria Sangria est disponible à la fois en Sangria Tradicional et Sangria blanc Moscato. Fabriquée à Modesto, en Californie.
  • Mija
    Mija Sangria est une sangria en bouteille faite avec 100% de vrai jus de fruits. Fabriquée sans additifs artificiels ni conservateurs, elle est emballé avec des antioxydants de jus de fruits comme la grenade, l’açaï et l’orange sanguine. Mija provient, est produit et mis en bouteille à New York.
  • Olé Sangrita
    Olé Sangrita, commercialisée par Kruger Vins et spiritueux, est une boisson de vin léger dans laquelle on retrouve tout le côté fruité de la sangria.
  • Peñasol
    La gamme de Sangría Peñasol est produite par Felix Solis dans la région de Castilla – La Mancha, située dans le plateau central de la péninsule ibérique, plus grand vignoble du monde.
  • Pepito
    Élaborée dans la plus pure tradition espagnole, la sangria Carlos Pepito a le caractère distingué pour se marier à vos recettes préférées. Carlos Pepito Sangria est une marque de commerce appartenant à Broue Alliance.
  • Por un Tubo
    La Sangria Por Un Tubo est fabriqué avec des vins traditionnels de Tempranillo et Garnacha, ainsi qu’une sélection des meilleurs extraits naturels d’agrumes et de fruits tropicaux par Wineintube, fondée en Janvier 2008 à Valls,Tarragone, Espagne, dans le but d’apporter de l’innovation dans le monde de conditionnement du vin.
  • Quint
    La boisson Quint Sangria est produite en Espagne avec des ingrédients de producteurs locaux et est prête à l’emploi. Depuis 1990, Quint produit de la sangria, du mojito et du glühwein.
  • Quint Sangria
    La boisson Quint Sangria est produite en Espagne avec des ingrédients de producteurs locaux. La Quint Sangria est prête à l’emploi, est toujours de qualité constante et a un goût agréablement renforcé par l’alcool (15 %).
  • Real Sangria
    Real Sangria Cruz Garcia est élaborée à La Rioja en Espagne par Pernod-Ricard Espana.
  • Red Cat
    Red Cat est une sangria blanche ou rouge, produite par Red Cat, Cave de Hazlitt, Naples, New York. Disponible en plusieurs conditionnements.
  • Turning Point
    L’indien Ashwin Deo présente la gamme de sangrias Turning Point Sangrias, une nouvelle innovation. Cette gamme de Sangrias Prêtes à Boire Turning Point est proposée en deux variantes : Metropolitan (canneberges et orange) et Nashik Mule (orange et gingembre).