LES RHUMS VÉNÉZUELIENS

LES RHUMS VÉNÉZUELIENS

Les marques de rhum du Vénézuela. De Cacique à Santa Teresa. 7 liens.

Le rhum du Vénézuela

Tout comme la géographie et la culture du pays, les rhums du Vénézuela varient considérablement. Le Venezuela, situé sur la rive sud de la mer des Caraïbes, est un gros producteur de rhums, sur une terre où prospère la canne à sucre. Le Venezuela distille le rhum depuis longtemps et avec un grand savoir-faire.

La production du rhum au Vénézuela

Le Venezuela, où existe de longue date une importante industrie sucrière, est aussi un gros producteur de rhum. La loi vénézuelienne exige que tous les rhums vieux doivent être âgée d’au moins 2 ans. Le pays a instauré en 1938 et 1954 une législation spécifique, différenciant la simple aguardiente de cana, du ron.

Le rhum vénézuélien bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée et des produits tels que le Rhum Diplomático sont récompensés à maintes reprises.

Le rhum vénézuélien se distingue par son traitement. Alors que le rhum des Caraïbes est fabriqué à partir du jus de canne à sucre, au Vénézuéla il est élaboré à partir de l’alcool de mélasse. La deuxième différence est dans la façon dont le rhum est distillé. Contrairement à d’autres boissons distillées, les rhums vénézueliens sont traités en 5 ou 6 colonnes de distillation.

Les marques de rhum vénézueliens qui ont le label AOC sont les suivantes : Rhum Diplomático, Rhum Santa Teresa, Rhum Viejo Roble, Rhum Carúpano, Rhum Pampero, Rhum Cacique, Rhum Ocumare, Rhum Le Muco, Rhum Canaveral, Rhum Estelar De Luxe, Rhum Canaima, Rhum Tepuis et Rhum Bodega 1800

Le marché du rhum au Vénézuela

La canne à sucre a cédé la place au pétrole dans les années 1960, mais le rhum vénézuélien continue d’être un important produit d’exportation. Des rhums comme, ron Diplomático, ron Cacique et Ron Santa Teresa, ont permis au Venezuela de devenir l’un des 10 plus grands producteurs et exportateurs de rhum au monde.

Au Vénézuela, le prix d’un whisky de qualité est 2 à trois 3 plus élevé que celui d’un bon rhum, ce qui a convaincu de nombreux consommateurs à changer leurs habitudes. Le rhum, produit local ignoré durant des décennies par les consommateurs vénézueliens, gagne peu à peu du terrain sur le whisky importé.

Les ventes de rhum au Vénézuela ont augmenté de 22% en 2013, alors que celles de whisky se sont effondrées de 29%. La production a quant à elle bondi de 15,8 millions de litres en 2012 à 21,8 millions en 2013.

Les marques de rhums vénézueliens
  • Cacique
    La marque de rhum Cacique est fabriquée par Licorerías Unidas, au Venezuela depuis 1959.
  • Carúpano
    La gamme de rhum Carúpano est produite par la distillerie Carupano et distillée à L’Hacienda Altamira, fondée en 1762.
  • Diplomatico
    Le rhum Diplomatico est élaboré au Venezuela par Destilerias Unidas SA, la première entreprise des productions de spiritueux au Venezuela.
  • Macuro
    Le rhum Macuro est élaboré au Venezuela.
  • Ocumare
    Le ron Ocumare est élaboré à Ocumare del Tuy au Vénézuela.Les rhums Ocumare sont disponibles en deux versions : l’anejo Especial et le Gold 12 ans
  • Pampero
    Le ron Pampero est distillé dans l’ouest du Venezuela par Industrias Pampero CA, créé en 1938 à Caracas. C’est une filiale de Diageo.
  • Santa Teresa
    Le rhum Santa Teresa est fondé en 1796 au Venezuela.