LES RHUMS DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

LES RHUMS DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Les marques de rhum de la république dominicaine. De Atlantico à Siboney. 11 liens.

Le rhum de la République Dominicaine

C’est sur l’île de la république Dominicaine que furent développées les premières

plantations de canne à sucre. Le rhum de République Dominicaine a atteint des niveaux de qualité de classe mondiale. En effet, le pays produit 2 des 10 meilleurs rhums au monde.

Le marché du rhum en République Dominicaine

A la fin du 19ème siècle, des émigrants ont implanté des distilleries à Saint-Domingue, dont trois sont toujours en activité. Les rhums de la République Dominicaine sont proches des rhums cubains. Ils sont légers, distillés en alambic à colonne et vieillis dans des fûts de chêne américain.

En République Dominicaine, le rhum est un produit de qualité très apprécié par la population locale et compte plus de 15 entreprises de production d’alcool. Le rhum produit en République Dominicaine est consommé à 90 % dans le pays.

La République Dominicaine produit deux des dix meilleurs rhums au monde. Trois marques, les trois B, se disputent l’essentiel du marché local : Brugal, la plus populaire, Barcelo et Bermudez.

La production du rhum en RP Dominicaine

L’entreprise Barcelo & Co a été fondée en 1930 à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine. Durant les années 1980, Barcelo est devenu le rhum le plus populaire de la République dominicaine.

Puis, les exportations se sont accrues et en 2015, le rhum Barcelo est dorénavant exporté dans plus de 50 pays. Le Barcelo Imperial a obtenu la meilleure note (97/100) jamais enregistrée par un rhum auprès du Chicago Beverage Institute.

Le rhum Matusalem Gran Reserva, produit phare de la Maison Matusalem, était anciennement connu sous le surnom de cognac des rhums. De nombreuses fois récompensé, il fut notamment élu en 1999, Meilleur Rhum du Monde par l’Institut américain du goût.

La Maison Oliver & Oliver, dont les origines datent du 19ème siècle, est la société de négoce des rhums Opthimus, un embouteilleur indépendant des Caraïbes. Elle produit une grande variété de rhums sous les marques Cubaney, Opthimus, Summum et sous-traite des marques comme le rhum Atlantico.

Les marques de rhums dominicains
  • Atlantico
    Le Rhum Atlántico est produit en République dominicaine.
  • Barceló
    Le rhum Barcelo est le nom et la marque d’une variété de rhum de République dominicaine produite par Barceló & Co. La fabrique et la distillerie sont implantées à San Pedro de Macorís.
  • Bermúdez
    Le rhum Bermudez est élaboré en république Dominicaine depuis 1852.
  • Brugal & Co
    Brugal & Co est une marque qui vend du rhum de la République dominicaine à l’échelle internationale depuis 1888. Produit les rhums Añejo, Ron Blanco, Extra Viejo, Brugal XV, Brugal Suspiro, Titanium, Brugal 1888, Siglo de Oro, Papa Andrés, Ron Blanco 151.
  • Brugal
    Le rhum Brugal est élaboré en république Dominicaine. Brugal a trois distilleries , l’une à Puerto Plata et deux à San Pedro de Macorís.
  • XV
    Le rhum Brugal XV est un nouveau rhum commercialisé depuis 2012 par Brugal.
  • Don Reyes
    Le rhum Don Reyes provient de plantations de San Pedro de Macoris, République dominicaine.
  • Matusalem
    Le rhum Matusalem est produit en république Dominicaine depuis 1872. Produit emblématique de la Maison Matusalem, le rhum Gran Reserva 15 ans a longtemps porté le surnom de Cognac des Rhums.
  • Oliver y Oliver
    La société Oliver & Oliver, créée en 1997, se trouve en République Dominicaine. Elle produit plusieurs marques de rhums : OpthimuS, Cubaney, Guantanamera, Cubanacán, Samaná, Unhiq, Quorhum, Punta Cana.
  • Pedro Justo Carrión
    Rachetée en 1993, la société Pedro Justo Carrion & Co fabrique également du rhum sous d’autres marques. Le rhum Macorix est distillé par Pedro Justo Carrion & Co,à San Pedro de Macoris en république Dominicaine.
  • Vizcaya
    Le rhum de luxe Vizcaya est élaboré en république Dominicaine.