LES RHUMS DE LA JAMAÏQUE

LES RHUMS DE LA JAMAÏQUE

Les marques de rhum de la Jamaique. De Appleton à Worthy Park. 11 liens.

Le rhum de la Jamaïque

La Jamaïque est réputée depuis la fin du 17ème siècle pour l’originalité de ses rhums. On trouve une vaste gamme de rhums en Jamaïque, des plus légers aux plus denses. Les rhums jamaïcains constituent une référence incontournable, avec des trésors tels que le Myers Legend rum et Appleton Estate rum.

La production de rhum à la Jamaïque

La Jamaïque, une grande île au sud de Cuba est réputée pour l’originalité de ses rhums, appréciés depuis la fin du 17ème siècle. Pendant les 200 ans de règne britannique, la Jamaïque devint le deuxième plus grand exportateur de sucre au monde après l’île française de Saint-Domingue.

En 1893, on trouvait 148 distilleries sur l’ile de la Jamaïque, mais, en 1983 il n’en restait que six. Des quelques distilleries encore existantes, Appleton est la plus réputée, fournissant des rhums de grande réputation, notamment l’Appleton 151. Ou encore le Myers Legend rum du Groupe Diago.

Les distilleries Hampden Estate, Long Pond, New Yarmouth ou Worthy Park produisent des marques de rhums surtout vendues localement, ou qui servent à des assemblages de marques internationales, comme Captain Morgan.

La Jamaïque est un des rares pays producteurs de rhum à avoir conservé la distillation en alambics à repasse, ce qui donne des rhums riches, particulièrement puissants et aromatiques. Mais le rhum jamaïcain reste indépendant de la production de sucre, qui varie elle-même beaucoup en fonction des cours mondiaux.

Les marques de rhums jamaïcains
  • Appleton Estate (Distillerie)
    Appleton Estate est sans doute la plus ancienne distillerie du pays. Située sur la commune de St-Elisabeth, elle s’étend de chaque côté de la Black River dans la fertile Nassau Valley, au sud-est de la Jamaïque. Appleton Estate distille les rhums les plus fins depuis 1749 : Wray & Nephew, Appleton White Classic, Appleton Special Gold, Appleton Dark, Appleton Estate V/X, … Le rhum blanc Wray & Nephew est N°1 des ventes en Jamaïque.
  • Blackwell
    Blackwell Rum est le fruit de Chris Blackwell, une icône de la musique internationale avec son label de musique, Island Records. Son grand-père possédait J. Wray & Nephew renommée pour distiller le meilleur rhum sur l’île.
  • Coruba
    Coruba Jamaica Rum, distillé depuis 1889 est importé en Nouvelle Zélande depuis 1967 où il devint leader des ventes de rhum.
  • Fire
    Le rhum Fire est lancé en 2011 à Kingston en Jamaïque.
  • Hampden Estate
    Hampden Estate est l’un des plus anciens domaines de sucre en Jamaïque. C’est un rhum réputé à la Jamaïque.
  • Monymusk
    Le rhum Monymusk est distillée par Monymusk Distillery en Jamaïque.
  • Morant Bay
    Morant Bay Distillery va commercialiser son premier rhum jamaïcain en 2015.
  • Myers’s
    Le rhum Myers appartient au groupe Diago. Il est distillé depuis 1879 en Jamaïque.
  • Smatt’s
    Smatt’s est un rhum jamaïcain.
  • Worthy Park
    Situé dans le centre géographique de l’île de la Jamaïque, Worthy Estate Park est une usine de sucre et une distillerie privée. Produit le Rhum Rum-bar.
  • Rum Bar
    Le rhum blanc Rum Bar est produit par Worthy Park Estate Ltd.