LES RHUMS FIDJIENS

LES RHUMS FIDJIENS

Les marques de rhum aux Iles Fidji. De Bounty à Seven Tiki. 5 liens.

Le rhum aux îles Fidji

On produit plusieurs rhums en Océanie, notamment en Australie et en Nouvelle Zélande. On produit même du rhum aux îles Fidji où la canne à sucre millénaire et la pureté de ses eaux, créent des conditions idéales pour l’élaboration du rhum.

Elaboration du rhum fidjien

L’archipel des îles Fidji est une succession de 322 îles, dont un tiers est habité. Les deux îles principales sont Viti Levu, où se situe la capitale Suva, et Vanua Levu. La canne à sucre est une ressource importante dans l’économie des îles Fidji.

L’île conserve de riches sols volcaniques où la canne à sucre a trouvé un terrain de prédilection depuis plus de 6000 ans. La majorité de la canne à sucre est cultivée à la main. Les moulins à sucre fidjiens utilisent des techniques traditionnelles et naturelles qui produisent une mollasse plus riche en sucre.

Les fortes pluies estivales pénètrent au plus profond dans la terre de roche volcanique, filtrant l’eau et la transformant en l’une des eaux les plus pures de la planète. La canne à sucre millénaire de Fiji et la pureté de ses eaux, créent des conditions idéales pour l’élaboration d’un rhum fidjien de qualité.

La production de rhum aux Iles Fidji

Le climat fidjien est également idéal pour la maturation du rhum en raison de la chaleur et de l’humidité, ce qui accélère le processus de vieillissement et produit plus de complexité sur une période comparable dans les climats froids.

Cela permet de produire des rhums comme Seven Tiki, vieilli en fûts de chêne blanc américain, une marque imaginative basée sur le patrimoine des îles Fidji et qui se démarque grâce sa personnalité unique et son origine. D’après une vieille légende, les fidjiens appellent le rhum par le nom de Seven Tiki en honneur aux sept esprits.

On trouve aussi les marques Bounty Rum ou Fidji Rum Co distillées à Lautoka par Fidji Rum Co Distillery. Au fil des ans la gamme a remporté 14 médailles d’or, 20 d’argent et trois médailles de bronze lors de grands compétitions dans le monde entier, y compris les IWSC Awards 2011 et le Ministry of Rum Competition 2011.

Les marques de rhum fidjien
  • Samaroli
    Le négociant italien Samaroli propose un rhum des îles Fidji. Mis en tonneau en 2001, ce rhum est embouteillé en Ecosse en 2015.
  • Seven Tiki
    Le Rhum Seven Tiki, vieilli en fûts de chêne américain est produit aux îles Fidji.
  • South Pacific Distilleries
    South Pacific Distilleries est implantée à Lautoka au nord-ouest de l’île principale Viti Levu, depuis 1980. La distillerie élabore les rhums Fidji Rum Co et les rhums Bounty. Egalement West Indies Fiji XO Rum et Compagnie des Indes Fidji 10 ans.
  • Fiji Rum Co
    Les rhums Fidji Rum Co sont distillés par South Pacific Distilleries à Lautoka depuis 1980. La gamme Bounty Rum comprend : Overproof Rum, Dark Rum, Spiced Rum et White Rum. Et certaines variétés aromatisées : White Chocolate Rum, Coffee Rum et Banana Rum.
  • Bounty
    La gamme de rhum Bounty élaborée à partir des sols volcaniques fertiles de Viti Levu et le climat côtier tropical chaud est produite à Suva City par SPD.