LES RHUMS GUADELOUPÉNS

LES RHUMS GUADELOUPÉNS

Les marques de rhum de la Guadeloupe. De Bielle à Severin. 8 liens.

Le rhum de la Guadeloupe

On produit deux types de rhum en Guadeloupe : le rhum agricole et le rhum industriel. Neuf distilleries sont encore en activité, six en Basse-Terre, une en Grande Terre, alors qu’on en comptait une cinquantaine à la fin du XIXème siècle.

La production de rhum à la Guadeloupe

La Guadeloupe était surnommée l’île à sucre. S’il y eut jusqu’à plus de 50 distilleries, on n’en compte aujourd’hui plus que 7 dont 6 en Basse-Terre (Bologne, Bonne Mère, Longueteau, Montebello, Reimonencq et Séverin) et une en Grande Terre, Damoiseau la distillerie emblématique de Guadeloupe.

Deux types de rhum sont produits en Guadeloupe : le rhum agricole et le rhum industriel, aussi appelé rhum traditionnel. La Guadeloupe se différencie de la Martinique sur plusieurs points. Elle n’a pas d’AOC, mais a conservé une activité sucrière importante, principalement à Grande Terre.

On peut noter l’indépendance des producteurs de rhums guadeloupéens, puisque la distillerie de Bonne Mère est la seule à appartenir à un grand groupe. La culture de la canne à sucre occupe 15.000 hectares de la surface agricole et est souvent la seule production pour plus de 5.000 exploitations agricoles.

Le marché du rhum en Guadeloupe

La demande de rhum de la Guadeloupe augmente fortement, l’exportation a grimpé de 33 % entre 2007 et 2010, tandis que le contingent de rhum agricole de la Guadeloupe a doublé pendant cette même période.

Les rhums de la Guadeloupe sont représentés en métropole sous différentes marques réputées et recherchées par les consommateurs. Ils sont également présents à l’export dans plus de 40 pays dans le monde.

Les marques de rhums guadeloupéens
  • Bologne (Distillerie)
    La distillerie Bologne, située à Basse-Terre, au pied du massif de la Soufrière,est créée en 1665. La distillerie Bologne exporte son rhum dans le monde entier. Plusieurs rhums agricoles sont produits sur le domaine : des rhums blancs de 50° et 55°, un rhum ambré de 45°, un vieux rhum Cuvée Spéciale Chevalier de Saint-Georges.
  • Montebello (Distillerie)
    La distillerie Montebello, anciennement distillerie Carrere produit le rhum Montebello à Petit-Bourg depuis 1930. Le rhum Montebello est produit à Petit-Bourg en Guadeloupe.
  • Damoiseau (Distillerie)
    Depuis 1942, la famille Damoiseau, propriétaire de la distillerie Bellevue située sur la commune du Moule, élabore un Rhum Agricole de grande qualité. Les rhums Damoiseau, leader du marché guadeloupéen avec 50 % de parts de marché, exporte son rhum dans plus de 40 pays.
  • Espérance (Distillerie)
    La distillerie Espérance ou distillerie Longueteau est créée en 1895 au cœur du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, est la plus ancienne de la Guadeloupe encore en activité. La distillerie , produit le rhum agricole Longueteau, le rhum Karukera, le rhum Mon Repos.
  • Longueteau
    Le rhum Longueteau est produit sur le même magnifique domaine, celui du Marquisat de Sainte-Marie de Capesterre-Belle-Eau.
  • Karukera
    Le rhum Karukera est élaboré depuis 2006 dans la plus ancienne distillerie de l’île, la distillerie Espérance et vieilli dans le Marquisat de Sainte Marie.
  • Reimonenq (Distillerie)
    La distillerie Reimonenq est créée en 1916 sur la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe. La production principale de la Distillerie du Musée, est du Rhum Agricole, distillé à base de pur jus de canne à sucre. produit le rhum blanc agricole Cœur de chauffe.
  • Séverin (Distillerie)
    La distillerie du domaine de Severin à Sainte-Rose, produit de père en fils depuis 1928, l’un des meilleurs Rhum Agricole de la Guadeloupe. Egalement le Rhum Blanc Séverin à 50° et 55°, Rhum Vieux Séverin de 3 à plus de 6 ans et Punchs.