Pastis

Les marques de pastis. De Baranis à Ricard.

Le pastis

C’est en 1932 que le mot pastis apparaît. Selon la société Pernod-Ricard, la consommation de pastis en France représente quelque 130 millions de litres par an, soit plus de 2 litres par habitant.

Acheter les meilleurs pastis

Histoire du pastis

Les Romains buvaient déjà du vin d’anis mélangé à des plantes. En 1915, survient l’interdiction de l’absinthe et des boissons similaires en France. Très floue, la loi laisse des doutes et la production des boissons à base d’anis chute.

En 1920, l’État autorise à nouveau la production et rétablit l’autorisation des consommations anisées dont le degré d’alcool est inférieur à 30°. Puis, en 1922, le degré d’alcool est relevé à 40°.

Une véritable frénésie s’empare alors de la Provence où il est présent dans tous les bars. Chaque marque personnalise ses recettes de pastis en ajoutant à l’anis d’autres plantes aromatiques telles que le fenouil, l’anis vert, la réglisse, etc.

C’est en 1932 que le mot pastis apparaît. En 1938, on autorise la production et la vente de pastis et boissons anisées titrant 45°. Paul Ricard élabore une recette incluant de l’anis étoilé, de l’anis vert et de la réglisse.

Son slogan est : Ricard, le vrai pastis de Marseille. C’est la première fois que le mot pastis apparaît sur l’étiquette d’un apéritif anisé. Un très large réseau de distribution permet à ses ventes de décoller et il devient le premier vendeur de pastis.

Pastis 51 ou Pernod ?

Le fameux numéro 51 attribué au Pastis est une histoire de législation. En 1922, la loi française autorise la vente et la consommation de boissons anisées après 7 ans d’interdiction. En 1938, un nouveau décret limite à 45 le degré d’alcool présent dans les boissons. C’est à ce moment que l’entreprise Pernod commercialise son produit phare, le Pernod 45.

Ce n’est qu’en 1951 que cette loi est abrogée. Pernod commercialise alors un nouveau produit : le Pernod 51. La société se retrouve avec deux produits dont les appellations font référence à une date pour l’un (le Pernod 51) et à un degré d’alcool pour l’autre (le Pernod 45).

Cela porte à confusion; certains croient à tort que le Pernod 51 propose une proportion volumique d’alcool à 51%. Pernod met fin à la confusion en 1954 en déclinant son produit sous un nouveau nom : le Pernod 51 devient le Pastis 51.

Le marché du Pastis

Le groupe Pernod Ricard domine aujourd’hui le marché mondial du pastis avec les marques Ricard et 51 commercialisées à partir de 1951. Depuis les années 90, les marques dites économiques se sont approprié près de 40% du marché français.

D’autres marques se partagent le reste du marché du pastis, notamment les Marseillais Duval et Casanis produits dans la même distillerie. Berger avec deux pastis, un blanc et un jaune. La distillerie Janot, à Aubagne, produit également différents pastis. Et de plus en plus de distilleries proposent désormais leur pastis artisanal et traditionnel.

Certaines productions artisanales, comme Eyguebelle ou Henri Bardouin, visent le marché haut de gamme. Quant à Pontarlier-Anis, ce n’est pas un Pastis mais le seul apéritif à base d’anis vert distillé, ne comportant ni badiane, ni réglisse.

Les marques de pastis

  • Aperitis
    Le pastis à la mirabelle Aperitis est le résultat de l’association d’extraits d’anis vert, d’anis étoilé, de fenouil avec de la réglisse. Produit par La maison de la mirabelle à Rozelieures.
  • Baranis
    Le pastis Baranis est élaboré par la distillerie Devoille à Fougerolles. Et Pastis Blue Roy.
  • Bardouin
    Le Pastis Henri Bardouin est un apéritif désaltérant élaboré à partir d’alcool, de sucre,
    d’essence de Badiane, d’alcoolat, de plantes d’épices et d’infusion d’armoise.
  • Bercloux
    Le Pastis Bercloux, lancé par la Distillerie Bercloux en 2014 a été récompensé d’une médaille d’Argent au Concours Général Agricole 2015.
  • Berger
    Fondée en 1830, la maison Berger a été l’un des créateurs du plus frais des symboles de la
    culture provençale. Aujourd’hui le Pastis Berger et Berger Blanc perpétuent une grande
    tradition nationale et la reconnaissance des amateurs.
  • Bordiga
    Le Pastis Bordiga Rosa est élaboré en Italie par la distillerie Bordiga créée en 1888 à Cuneo.
  • Boyer
    Le pastis de campagne Jean Boyer est élaboré à partir d’une fine eau-de-vie, selon l’usage
    des anciens vignerons de Provence.
  • Camarguais
    Créé en 1970 par JC Blachère, le pastis Camarguais est un anis dans la pure tradition des
    anis du sud de la France. 45°.
  • Casanis
    Créé en Corse à Bastia en 1925 par Emmanuel Casabianca, le Pastis Casanis poursuit son développement à Marseille. Casanis est le seul Pastis de Marseille élaborée à partir de distillation d’anis vert et d’anis étoilé, et par infusion de la réglisse.
  • Crozet
    Installée depuis 1875 au coeur du Haut Beaujolais, la Distillerie Crozet Frères élabore dans
    la plus grande tradition le pastis Crozet. 45°
  • Dami
    Le pastis Dami a été créé en 1935 parallèlement à la naissance des Pastis de Marseille que
    nous connaissons. Son goût particulier et unique allié à son aspect identitaire en a fait l’apéritif incontournable des comptoirs corses.
  • Dugas
    Complexe et subtil, le pastis traditionnel Dugas allie la puissance de l’anis à la fraîcheur des plantes de Provence.
  • Duval
    Le pastis Duval est un véritable pastis de Marseille. Elaboré traditionnellement par macération, Duval est un subtil mélange d’anis étoilé (badiane) et de réglisse, auquel on ajoute un bouquet d’essences aromatiques de plantes et d’épices.
  • Emeraude
    Le Pastis Emeraude est un pastis artisanal au goût enrichi par un assemblage d’infusions alcooliques de plantes évoquant le goût de la Chartreuse, réalisé par Jean Boyer.
  • Eyguebelle
    Eyguebelle élabore un pastis haut de gamme issu d’une recette provençale et du savoir faire monastique d’Eyguebelle dans la maîtrise des assemblages des extraits de plantes.
  • Giallu Corsu
    Giallu Corsu est le nom du pastis artisanal aromatisé à la marjolaine sauvage, élaboré par la distillerie de-Pietracorbara en Corse.
  • Girard
    Installé à Jonquières en-Provence depuis 1924, Jules Girard propose aux amateurs une gamme complète de pastis, apéritifs et liqueurs.
  • Ile de Ré
    Le Pastis de l’Ile de Ré est élaboré à partir de fenouil sauvage, la signature anisée de l’ Ile
    de Ré, depuis l’année 2013.
  • Janot
    C’est en Provence à la Distillerie Janot à Aubagne que l’on élabore des Pastis au goût unique depuis 1928. Les Pastis sont élaborés par macération avec des ingrédients naturels.
  • Jean Boyer
    La distillerie artisanale Jean Boyer a été érigée en 1994 à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes, pour fabriquer des anis, des apéritifs et des liqueurs.
  • Kenavo
    Kenavo est le premier pastis breton élaboré par le distillateur Jacques Fisselier.
  • La Jacquerie
    La Brasserie-Distillerie La Jacquerie à Conzieu dans l’Ain, élabore du vin de noix, liqueur de verveine, liqueur d’amour, Pastis, eau de vie de malt d’orge, de bière, de gentiane.
  • La-bleue
    La Bleue est un pastis traditionnel, produit par la distillerie Lemercier, obtenu par la macération
    et la distillation de diverses plantes et graines soigneusement sélectionnées comme la badiane, l’anis vert, l’armoise, le fenouil, …
  • Lachanenche
    Le Pastis Lachanenche est un assemblage d’anis étoilé, d’épices, de plantes de Haute Provence et de la Vallée de l’Ubaye. Produit à Méolans-Revel en Haute-Provence.
  • Lapouge
    Le pastis Lapouge de la Distillerie du Périgord,membre de la Confrérie des Anysetiers.
  • Larusée
    Larusée créée ici la filiation directe de ses absinthes haut de gamme en interprétant le Pastis à
    sa manière. Elaboré en Suisse dans le canton de Neuchâtel, berceau historique de sa mère l’absinthe, le Pastis Larusée est distillé et macéré de manière totalement artisanale.
  • Le Grand Rubren
    Toute la Provence est représentée dans ce Pastis à l’ancienne Grand Rubren, l’anis bien sur, mais aussi les plantes aromatiques qui ont longuement macéré dans l’alcool. Les fabrications du Grand Rubren sont conçues et élaborées à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence.
  • Le pastis d’Emile
    La distillerie Jean Gauthier, fondée en 1968,.élabore le Pastis d’Emile. 45°.
  • Le Plantivore
    Depuis plus de 25 ans, Le Plantivore élabore artisanalement des apéritifs, des liqueurs, des élixirs floraux. Elabore un Pastis artisanal au Génépi 45%vol.
  • Lévêque
    Le Pastis Lévêque est fabriqué à partir d’un mélange de calvados et d’anis. Très aromatique et surprenante, cette liqueur est fabriquée et inventée a à la Ferme du Loterot en Normandie.
  • Lou Sou
    Le pastis de Marseille Lou Sou est élaboré par Jean Boyer.
  • Manguin
    La distillerie artisanale Manguin, à Avignon, élabore le pastis d’Avignon aux 17 épices et
    aromates, le pastis Manguin avec sa recette ancestrale de plantes.
  • Marin
    Le Pastis Marin, aux fins arômes de la mer, a été créé par Pierre Seznec, distillateur-liquoriste, aidé par les scientifiques du Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (le C.E.V.A.).
  • Marra
    Le Pastis Marra est créé au début du siècle à l’Isle sur la Sorgue par la distillerie Marra. C’est certainement le seul pastis Provençal à avoir survécu aux pastis industriels.
  • Meyer’s Frères
    Le pastis alsacien Meyer est élaborée essentiellement à base d’anis, de fenouil, de badiane
    et de réglisse, à Hohwarth dans la vallée de Villé en Alsace.
  • Ogier
    La distillerie Ogier est une entreprise familiale, située au nord de la Drôme des collines. Leur pastis est élaboré par macération de douze plantes et épices telles que la badiane, la coriandre,
    le fenouil, le gingembre, la réglisse.
  • Panazo
    Le Pastis Limousin Panazo est obtenu par distillation de 15 plantes aromatiques et épices. Elaboré par Jean Boyer.
  • Pastibel
    Pastibel, le Pastis 100% lorrain saveur mirabelle. Distribué par Clair de Lorraine, une société de Void Vacon dans la Meuse qui distribue des produits alimentaires lorrains.
  • Pastis 51
    Le Pastis 51, aussi communément appelé 51, est une marque de boisson anisée, créée en 1951
    et propriété de la société Pernod Ricard.
  • Pastis Bleu
    La distillerie La Salamandre présente le Pastis Bleu. A base d’anis étoilée, de réglisse et d’une quinzaine d’autres plantes, il rappelle le traditionnel petit jaune, rafraîchissant et riche en goût. Naturellement coloré avec du curaçao, ce pastis garde son élégante couleur bleue à la dilution.
  • Pastis d’Antan
    Le Pastis d’Antan est un pastis traditionnel élaboré par la distillerie Combier à Saumur. Très axé sur la badiane, le poivre et diverses épices, ce pastis est sans ajout de sucre, ni de caramel.
  • Pastis de Nice
    Le Pastis de Nice a le côté simple et jovial des pastis du Sud. Il a une consistance veloutée, et une fraîcheur très agréable. Son arôme est enrichi par celui de plus de 30 plantes et d’épices soigneusement assemblés pour lui donner fraîcheur et velouté.
  • Pastis des Homs
    Pastis artisanal depuis 1993, le Pastis des Homs associe à l’anis et à la réglisse, les arômes
    de 15 plantes aromatiques (thym, romarin, sarriette, etc.) cultivées sur le Plateau du Larzac.
  • Pastis des Lorrains
    Le Pastis des Lorrains est né à La Maison de la Mirabelle à Rozelieures de l’association entre l’anis étoilé, la réglisse et diverses plantes aromatiques telles que la fève de tonka.
  • Pastis Diamant
    La distillerie Fisselier élabore le pastis Diamant. Un Pastis aux saveurs délicates de l’anis.
  • Pernod
    Spiritueux créé en 1928, Pernod anisé accède rapidement à la notoriété. Présent aujourd’hui dans plus de 110 pays, des Etats-Unis au Japon.
  • Pontarlier-Anis
    Pontarlier-Anis n’est pas un Pastis mais le seul apéritif à base d’anis vert distillé, ne comportant
    ni badiane, ni réglisse. Inventé par Georges Guy en 1921 avec l’aide de son père Armand, le Pontarlier-Anis reprend la recette d’Absinthe de Pontarlier, mais sans la plante d’Absinthe !
  • P’tit Bleu
    Ciel de Provence, Méditerranée, aux couleurs de Marseille, le Pastis P’tit Bleu de la liquoristerie de Provence évoque la fraîcheur. La subtile association de réglisse et d’anis en fait un pastis au goût classique. Egalement le Pastis du Liquoriste.
  • Restanques
    Pastis Restanques est préparé par Jean Boyer aux plantes du Domaine des Restanques à Castellane en Provence selon l’ancienne tradition des fermes de Provence. Le domaine est
    en effet un site rare pour ses plus de 1000 variétés de plantes aromatiques.
  • Ricard
    Son slogan, Ricard, le vrai pastis de Marseille. Le Pastis Ricard se compose exclusivement d’ingrédients naturels.
  • Un Marseillais
    Un Marseillais est le pastis de Cristal Liminana. Le pastis Un Marseillais est élaboré et embouteillé à Marseille. 45°. Produit aussi le Pastis La Rince. 45 % vol.
  • Vrignaud
    Le Pastis Vrignaud est une macération d’anis étoilé et de bois de réglisse. Son parfum d’herbes, sa douceur en bouche vous font voyager au temps des anisettes d’après guerre.

Les liens du pastis

Marque d'alcool