LES LIQUEURS D’HYSOPE

LES LIQUEURS D’HYSOPE

Les marques de liqueur d’hysope. De Aurian au Sanglier Philosophe. 11 liens.

La liqueur d’hysope

La liqueur d’hysope est digestive et pectorale. L’hysope est utilisĂ© dans la composition de liqueurs, du pastis, de l’eau de mĂ©lisse, de la BĂ©nĂ©dictine, de la Grande Chartreuse et l’absinthe.

L’hysope

L’hysope est une plante vivace qui appartient Ă  la mĂȘme famille botanique que l’origan, la sarriette, le romarin ou le thym : les lamiacĂ©es. L’hysope est rĂ©pandue en Europe et en Asie du sud-ouest, elle pousse Ă  l’état sauvage dans la garrigue autour de la mer MĂ©diterranĂ©e et les rĂ©gions mĂ©ridionales d’Europe.

L’hysope est un condiment qui sert Ă  parfumer salades, plats chauds et liqueurs. Toute la plante est aromatique, mais le haut des tiges, les sommitĂ©s fleuries qui contiennent les principes les plus actifs sont la partie la plus utilisĂ©e.

Les fleurs de l’hysope sont aussi utilisĂ©es dans la composition de liqueurs, du pastis, de l’eau de mĂ©lisse ainsi que la BĂ©nĂ©dictine ou de la Grande Chartreuse et l’absinthe. Avec 17 autres plantes, elles entrent dans la composition du thĂ© suisse.

Les marques de liqueurs d’hysope
  • Aurian
    Aurian, distillateur de pĂšre en fils depuis 1880 Ă  Condom, Ă©labore de la liqueur d’hysope.
  • Bellet
    Fondée en 1922 à Brive la Gaillarde, la distillerie Bellet propose une variété de liqueurs, crÚmes, apéritifs et eaux de vie.
  • Bigallet
    La société Bigallet fabrique depuis 1872 des sirops, apéritifs, crÚmes, liqueurs à Virieu-sur-Bourbe au coeur de la région RhÎne-Alpes, dans les hautes terres du Dauphiné.
  • Distillerie de Boussardes
    La Distillerie de Boussardes Ă  Serre Chevalier Ă©labore une gamme de liqueurs.
  • La PensĂ©e Sauvage
    La PensĂ©e Sauvage est un producteurs de lĂ©gumes, de liqueurs, plantes sĂšches pour tisanes et aromates, de plantes aromatiques et mĂ©dicinales en Haute-Savoie, distribuĂ© en AMAP, magasins de producteurs, magasins bio et autres…
  • LaChanence
    C’est au cƓur des Alpes du sud en Haute Provence que la distillerie familiale Lachanenche Ă©labore apĂ©ritifs – pastis – liqueurs – gĂ©nĂ©pi – eau-de-vie et fruits Ă  l’alcool.
  • Le Plantivore
    Depuis plus de 25 ans, Le Plantivore élabore artisanalement des apéritifs, des liqueurs, des élixirs floraux, dans la plus pure tradition et le respect des recettes ancestrales. La plus haute liquoristerie artisanale de France est installée dans le parc naturel régional du Queyras.
  • Les Herbes du Valtin
    Les Herbes du Valtin est un producteur Cueilleur Bio de plantes médicinales et de petits fruits dans les Hautes Vosges. Propose tisanes, sirops, confitures, liqueurs et apéritifs aux plantes.
  • Les Plantes du Mas
    Les plantes utilisĂ©es pour la confection des liqueurs et apĂ©ritifs aux plantes Les Plantes du Mas sont toutes certifiĂ©es AB, le sucre et l’alcool sont Ă©galement certifiĂ©s AB.
  • Li-CƓurs d’Art
    Le liquoriste Li-CƓurs d’Art, Ă  Saint-LĂ©onard, utilise des matiĂšres de base de 1Ăšre qualitĂ© produites dans le canton du Valais au coeur des Alpes Suisses.
  • Sanglier Philosophe
    Créé en 1997 au pied du massif des Bauges, à Cusy, le Sanglier Philosophe est une petite entreprise qui se consacre aux plantes aromatiques tendance Alpes élargie. Fabrication de liqueurs, de sirops et de tisanes et autres aromates.