LES LIQUEURS DE GÉNÉPI

LES LIQUEURS DE GÉNÉPI

Les marques de liqueur de génépi. De Artémisiane à Pernot. 24 liens.

La liqueur de génépi

La liqueur de génépi est élaborée par distillation ou infusion de la plus connue des plantes aromatiques des Alpes : le génépi. Cette fleur pousse à une altitude variant entre 2000 et 3000 mètres d’altitude et appartient à la famille des armoises.

Définition d’une liqueur de génépi

Le génépi était déjà utilisé au XVIIIe siècle dans la composition de certaines liqueurs médicinales comme l’eau d’arquebusade ou Arquebuse, la plante n’est vraiment utilisée seule qu’au début du XIXème siècle.

Dans les Alpes, des distilleries comme Dolin fondée en 1815 et Routin en 1883 élaborent cette liqueur de génepy. Suivant les composants et la méthode de fabrication, la liqueur de génépi peut présenter une couleur blanc cassé, verte ou brune et titrer 40, 30 ou 20 % d’alcool.

Elaboration du génépi

Les liqueurs de génépi sont élaborée à partir de différentes armoises. Seules deux espèces sont suffisamment aromatiques pour être récoltées pour la fabrication de liqueurs. Chaque liquoriste utilise sa propose recette de liqueur, dont la base est le mélange des extraits, macération ou distillation.

– Le mélange d’extraits : Des essences de différentes plantes, dont le génépi, obtenues après distillation de plantes fraîches ou sèches, sont mélangées à de l’alcool puis additionnées d’un sirop de sucre.

– La macération : C’est la méthode la plus simple. Les plantes sont mises à macérer dans un mélange d’alcool neutre et d’eau pendant 2 à 3 mois. Un sirop de sucre est ensuite ajouté pour donner à l’élixir ses propriétés liquoreuses.

– La distillation : Les plantes sont mises à macérer dans un mélange d’alcool et d’eau puis le tout est distillé dans l’alambic. De l’eau et du sirop de sucre sont ensuite ajoutés pour transformer l’alcoolat en liqueur. Puis mise en bouteille.

Les marques de liqueurs de génépi
  • Artémisiane
    Artémisiane, installée depuis 10 ans sur le Versant du Soleil en Haute Tarentaise, l’exploitation agricole produit des fleurs de Génépi et des plantes aromatiques de Montagne transformées en liqueurs et tisanes.
  • Aurian
    Aurian, distillateur de père en fils depuis 1880, élabore de la liqueur de génépi.
  • Bellet
    Fondée en 1922 à Brive la Gaillarde, la distillerie Bellet propose une variété de liqueurs, crèmes, apéritifs et eaux de vie.
  • Bigallet
    Bigallet propose une gamme de liqueurs de génépi.
  • Devoille
    La Distillerie Paul Devoille, à Fougerolles, élabore des liqueurs et eaux de vie.
  • Distillerie de Provence
    Les distilleries et domaines de Provence élaborent du génépi.
  • Distillerie des Boussardes
    La distillerie des Boussardes propose une liqueur typique des montagnes aux vertus tonifiantes, peu sucrée, et élaborée avec 100% de génépi.
  • Dolin
    Dolin, crée en 1815, élabore de la liqueur de génépi.
  • Eyguebelle
    Le Domaine Eyguebelle, implanté à Valaurie au coeur de la Drôme Provençale, élabore avec passion des sirops et liqueurs selon la recette des moines de l’abbaye.
  • Fisselier
    Le liquoriste Fisselier propose de la liqueur de génépi.
  • Gayral
    Les Entreprises Gayral, situés dans les Hautes-Alpes, au coeur de la vallée de Champsaur, proposent leur liqueur de Génépy.
  • Georges Decorse
    Les eaux de vie de la distillerie Georges Decorse, toutes préparées à Millières titrent 48°d’alcool. Elles sont fabriquées à partir de fruits sélectionnés pour leur qualité gustative.
  • Guillaumette
    La fabrique et la boutique Guillaumette se situent en plein cœur des Hautes-Alpes à deux pas du Parc National des Ecrins. Découvrez leur liqueur de génépi Guillaumette, une liqueur issue d’une recette familiale qui a su rester authentique depuis des générations.
  • LaChanence
    La liqueur de génépi LaChanenche est élaborée dans le Hameau de La Chanenche, niché à 1400 m d’altitude au cœur de la Vallée de l’Ubaye, près de Barcelonnette.
  • La Pensée Sauvage
    La Pensée Sauvage est un producteurs de légumes, de liqueurs, plantes sèches pour tisanes et aromates, de plantes aromatiques et médicinales en Haute-Savoie.
  • Le grand Rubren
    Empruntant son nom à un sommet du massif des Alpes, la liquoristerie Grand Rubren à Barcelonnette, est née à l’aube des années 50. Sa réputation s’est construite autour de l’élaboration d’une liqueur de Génépy de grande qualité.
  • Le Plantivore
    Depuis plus de 25 ans, Le Plantivore élabore artisanalement des apéritifs, des liqueurs, des élixirs floraux, dans la plus pure tradition et le respect des recettes ancestrales. La plus haute liquoristerie artisanale de France est installée dans le parc naturel régional du Queyras.
  • Les Herbes du Valtin
    Les Herbes du Valtin est un producteur Cueilleur Bio de plantes médicinales et de petits fruits dans les Hautes Vosges. Propose tisanes, sirops, confitures, liqueurs et apéritifs aux plantes.
  • Les plantes du mas
    Les liqueurs proposées par Les Plantes du Mas sont obtenues par macération à froid de fruits ou de plantes sauvages de cueillis en montagne dans une base d’alcool, de sucre et d’eau.
  • Li-Cœurs d’Art
    Le liquoriste Li-Cœurs d’Art, à Saint-Léonard, utilise des matières de base de 1ère qualité produites dans le canton du Valais au coeur des Alpes Suisses.
  • Meunier
    La Distillerie Charles Meunier située à Saint Quentin sur Isère produit du génépi depuis 1809.
  • Million Rousseau
    Le Domaine Million Rousseau à Monthoux, distille lui-même du Marc de Savoie et produit des liqueurs de Génépi et de Genièvre, du Vin de Noix et un apéritif à base de Vin et de Génépi.
  • Pernot
    La société Les fils d’Emile Pernot propose de la liqueur de génépi.