LES LIQUEURS D’ORANGE

LES LIQUEURS D’ORANGE

Les marques de liqueur d’oranges. De Angel d’Or à Tatcher. 12 liens.

La liqueur d’orange Le triple sec

Pour élaborer la liqueur d’orange, la peau du fruit est séchée puis mise en macération dans de l’alcool pendant 1 mois. Puis l’alcool est filtré et mélangé à un sirop. Après mise en bouteille, il faut attendre au minimum un an pour le déguster.

Production de la liqueur d’orange

L’orange, originaire de Chine, s’utilise de manière naturelle ou artificielle dans les produits alimentaires. On trouve des liqueurs d’oranges à base d’alcool de betterave et avec arômes artificiels. Il existe également des liqueurs obtenues par une macération d’extrait d’orange dans du cognac ou de l’Armagnac.

Une liqueur d’orange est généralement composée de cognac, d’extraits d’orange, de sirop de sucre, d’eau et d’eau de vie. L’extrait d’orange est mélangé avec le cognac. En parallèle est réalisé le mélange du sirop de sucre et de l’alcool.

Enfin une troisième opération consiste à mélanger les deux prés assemblages. Le degré d’alcool est alors aux alentours de 50%. Cet assemblage est alors stocké quelques mois, généralement en fûts de chêne.

La liqueur d’orange se consomme pure, sur glace pilée ou en cocktail. Elle est parfaite dans la sauce du canard à l’orange, pour accompagner les desserts au chocolat ou les crêpes flambées. Ou simplement avec un carré de chocolat noir.

Les producteurs de liqueurs d’orange
  • Angel d’Or
    La liqueur Ange d’Or est élaborée à partir d’oranges sur l’île de Majorque en Espagne.
  • Dwersteg’s Organic
    La liqueur d’orange Dwersteg’s Organic est un pur distillats de vin bio mêlé à la saveur douce-amère d’oranges amères méditerranéennes.
  • Girardot
    Liquoriste depuis 1900, Girardot propose une gamme de liqueurs et eaux de vie.
  • Gran-gala
    Gran Gala, c’est la réponse de l’Italie au Grand Marnier. C’est une liqueur à l’orange produite à Trieste en Italie depuis 1884.
  • Hesperidina
    Hesperidina est une liqueur argentine, composée à partir d’orange amères.
  • Orangela
    La liqueur Orangela est élaborée en utilisant le fruit entier frais de l’Orange Temple, cultivée seulement en Floride, à la fois dans la distillation et la macération.
  • Paula’s Texas
    La liqueur d’oranges Paula’s Texas est produite à Austin, Texas.
  • Pür Liqüor
    Pur Likör orange. Oranges sanguines, des notes aromatiques d’abricots épicées à la cannelle et clous de girofle composent cette liqueur.
  • Quintessence
    La liqueur Quintessence est une liqueur d’orange crée par Grand Marnier. Fabriquée avec un mélange de cognac de 60 ans de la région Grand Champagne et aromatisé avec des oranges.
  • Santa Teresa
    La liqueur Santa Teresa orange-rhum est fabriquée à partir de rhums vieillis pendant 2 ans en fûts de chêne américain et une macération d’écorces d’orange. Vénézuela.
  • Solerno
    La liqueur italienne Solerno Blood Orange est élaborée avec des oranges Sanguinello de Sicile.
  • Tatcher
    Thatcher Bio Orange Sanguine est une liqueur d’orange produite dans le Michigan.