LES LIQUEURS DE MYRTE

LES LIQUEURS DE MYRTE

Les producteurs de liqueur de myrtes. De Mavela à Orsini. 5 liens.

La liqueur de myrte

La liqueur de myrtes est une liqueur de Corse et de Sardaigne obtenue par macération alcoolique de baies de myrte ou d’un mélange de baies et de feuilles. C’est en décembre que l’on fait la cueillette de la Myrte.

Définition de la liqueur de myrte

Les origines de la liqueur de myrte remontent au XIXe siècle. Dans les familles on produisait alors du vin de myrte par macération de baies mûres. On macérait un mélange d’alcool et d’eau ou d’eau-de-vie et d’eau ou bien du vin.

Après la macération on ajoutait du sucre ou du miel à l’extrait pour l’adoucir. Ce breuvage était destiné à une consommation familiale.

La meilleure période pour goûter la liqueur de myrte va donc d’un à deux mois après sa préparation, pour ceux qui apprécient la pigmentation noir-violacé et le goût astringent, de six à quinze mois pour ceux qui apprécient une liqueur plus veloutée.

Les producteurs de liqueurs de myrte
  • Mavela
    La distillerie Mavela élabore de la liqueur de myrte à Aléria en Corse.
  • Orsini
    Le Domaine Orsini, à mi-hauteur sur les coteaux idéalement ensoleillés de Calinzana, dominant l’incomparable baie de Calvi propose de la liqueur de Myrte.
  • Casa Angeli
    Casa Angeli propose, liqueurs, eaux de vie et vins apéritifs.
  • Distillerie de Pietracorbara
    La Distillerie de Pietracorbara se trouve au lieu-dit a Murticcia. Produit la Mandarinetta, le limoncinu corsu, limoncello local, la liqueur de myrte, le Cap Corse Pietracorbara.
  • Cap Corse Mattei
    Cap Corse Mattei produit également de la liqueur de myrthe.