LES LIQUEURS DE CÉDRAT

LES LIQUEURS DE CÉDRAT

Les marques de liqueur de cédrats. De Cazottes à Domaine Orsini. 6 liens.

La liqueur de cédrat

La liqueur de Cédrat, ou Cédratine, est la liqueur Corse par excellence. La liqueur de cédrat est préparée à partir du zeste frais et d’eau de vie. Le cédrat se consomme également en confitures, pâtes de fruit ou en fruits confits.

Le cédrat

Le cédrat est le fruit du cédratier. En France, on trouve quelques vergers en Corse et en Languedoc Roussillon pour une toute petite production. Le cédrat est cultivé au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Italie, Chine et en Amérique du Sud.

Le cédrat ressemble à un gros citron. Il mesure entre 10 et 25 centimètres de diamètre et peut peser jusqu’à deux kilos. Son écorce bosselée, de couleur jaune, est épaisse et rugueuse. L’odeur qui émane de l’écorce du fruit évoque le cèdre.

Le cédrat n’a quasiment pas de pulpe, qui pleine de pépins et amère. C’est surtout l’écorce du fruit incluant le zeste, qui est utilisée, notamment pour la préparation de confitures, de pâtes de fruit, de fruits confits ou de liqueurs de cédrat.

La liqueur de cédrat

En Corse où la culture du cédrat est encore très développée, le cédrat sert à fabriquer des friandises et surtout une liqueur au goût délicat, la cédratine. Elle est préparée à partir d’eau de vie, de sucre, de cédrats et d’extraits naturels végétaux.

On peut aussi faire des limonades et du ratafia rouge de cédrat appelé parfait amour. Le cédrat est également utilisé en confiserie. Le cédrat confit figure parmi les treize desserts de Provence.

Les producteurs de liqueurs de cédrat
  • Cazottes
    La distillerie artisanale Cazottes, à Villeneuve-sur-Vère, élabore une liqueur de cédrat.
  • Cedratella
    Cedratella est le nom de la liqueur de cédrat élaborée par la distillerie de-Pietracorbara.
  • Eyguebelle
    Le Domaine Eyguebelle, implanté à Valaurie au coeur de la Drôme Provençale, élabore avec passion des sirops et liqueurs selon la recette des moines de l’abbaye.
  • Les cédrats du Cap Corse
    Les Cédrats du Cap Corse, proposent une liqueur de cédrat. La liqueur est élaborée en Corse directement par le producteur avec des cédrats récoltés à Barrettali, dans le Cap Corse.
  • Mavela
    La distillerie Mavela élabore de la liqueur de cédrat à Aléria en Corse.
  • Orsini
    Le Domaine Orsini, de 60 hectares, à mi-hauteur sur les coteaux ensoleillés de Calinzana, dominant la baie de Calvi, propose de la liqueur de cédrat.