LES HYPOCRAS

LES HYPOCRAS

Les producteurs d’hypocras. De Cardona à Hypocras Médiéval. 11 liens.

L’hypocras

L’Hypocras est une ancienne boisson à base de vin et macération de diverses épices, dont la cannelle, piment, clou de girofle, muscade, gingembre, sucre. Les premières recettes de vin épicé apparaissent à la fin du XIIIème siècle.

Histoire de l’hypocras

C’est une boisson connue dans toute l’Europe médiévale. La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Ve siècle av. Jésus-Christ.. Mais on trouve trace du nom hypocras seulement au milieu du XIVe siècle.

Les premières recettes de vin épicé apparaissent à la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème siècle. À partir de 1390, ils appelées Ipocras ou Ypocras, et reprennent le mot espagnol Ipocras. À partir du XVIème siècle, le mot est généralement orthographié Hypocras.

A cette époque, il était impossible de conserver le vin, il devenait vite aigrelet. Pour pouvoir le conserver et de lui donner meilleur goût, on améliorait cette vinasse en y ajoutant du miel ainsi que des épices. Il existait autant de recettes d’hypocras que de familles car chacune l’élaborait en fonction des épices dont il disposait.

Les producteurs d’hypocras
  • Cardona.
    Le Domaine du Cardona élabore de l’hypocras à Fraïsse des Corbières. Créateur de
    l’Hypocras Philtre d’Amour.
  • Château Nodot
    Le château Nodot situé à Saint-Christoly-de-Blaye, propose son hypocras, préparé selon une recette du Moyen Age. Au vin du Château Nodot très fruité est ajouté un mélange de 8 épices.
  • Chaudasse
    Les Breuvages de la Chaudasse, Rodolfo Labrana à Braine-le-Comte en Belgique, proposent une gamme d’hypocras et d’hydromels.
  • Distillerie Gayral
    Paul Gayral a revisité la recette de l’hypocras pour proposer, aujourd’hui, un apéritif riche en saveurs où les épices expriment tous leurs parfums dans un équilibre parfait.
  • Distillerie Méan
    Située en Bourgogne, dans le village du Chatillonnais, la distillerie artisanale A. Méan propose ses eaux de vie, liqueurs, ratafia, hypocras blanc ou rouge.
  • Domaine De Champ Fleury
    Le Domaine De Champ Fleury, situé au cœur du Pays des Pierres Dorées, à 10 km de Villefranche-sur-Saône, élabore un hypocras, cette surprenante boisson qui réunit la force du vin à la douceur du miel et aux parfums des épices.
  • Eyguebelle
    La distillerie artisanale d’Eyguebelle, en Drôme provençale, est l’héritière du savoir faire du monastère d’Aiguebelle.
  • Hypocras.
    Hypocras, l’apéritif médiéval. grâce à la famille Séguélas, Hypocras est fidèle à sa recette Médiévale et 100% Naturel.
  • Hypocras-médiéval.
    Hypocras Médiéval produit de l’Hypocras des Pays d’Oc ainsi que d’autres produits tels que la Saugée et l’Hydromel depuis 2000. Le succès et la notoriété grandissants de l’Hypocras des Pays d’Oc font aujourd’hui de la Sarl L’Espaviote le principal producteur à diffusion nationale.
  • Sud Languedoc
    La distillerie Sud Languedoc élabore de la Cartagène blanche et rouge.
  • Vieilles Terres
    La cave des Vieilles Terres, propose un hypocras blanc et un hypocras rouge fabriqués de façon artisanale au Pays du Velay.