LES HAUT-ARMAGNACS

LES HAUT-ARMAGNACS

Les producteurs de Haut Armagnac. De Château de Neguebouc à Domaine Mirail. 6 liens.

Le Haut-Armagnac

Le Haut-Armagnac, dit Armagnac Blanc, comprend l’est du Gers et une partie du Lot et Garonne. Des 3 appellations c’est celle qui possède la plus grande superficie mais qui possède le plus petit vignoble et fournit la plus faible production.

Production Haut Armagnac

Cependant, la production de Haut-Armagnac, dont Auch est la capitale, reste confidentielle malgré son grand territoire. En effet, le Haut-Armagnac ne représente que cinq à six % de la production d’armagnac. Le Haut-Armagnac se situe à l’est de l’appellation Armagnac, il est dit Armagnac blanc à cause des collines alentours composées de calcaires marneux.

Le Haut-Armagnac ou armagnac blanc est la région la plus vaste, mais les terrains calcaires ne sont pas favorable à la production des vins recherchés pour la distillation, alors que les vins de table y sont très convenables. Ses Armagnacs manquent de finesse et du fait de la mévente, les vignes sont remplacées progressivement par des champs de céréales, surtout du maïs.

Aire d’appellation Haut armagnac

Seules peuvent bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée Haut Armagnac les eaux-de-vie de vin élaborées à partir de raisins récoltés dans la zone de production de raisins constituée des communes suivantes :

Dans le Gers les cantons d’Auch-Nord-Ouest, d’Auch-Nord-Est, d’Auch-Sud-Ouest, d’Auch-Sud-Est-Seissan, de Jegun, de Lectoure, de Fleurance, la partie nord de Marciac, de Mirande, de Montesquiou et de Plaisance, ainsi que le canton de Riscle.

Les producteurs de Haut Armagnac
  • Château de Neguebouc
    Le domaine du Château de Neguebouc, à Préchac, avec ses cépages traditionnels, Folle Blanche, Ugni-Blanc et Colombard, offre Vins, Haut Armagnac et Eau de Vie blanche d’Armagnac.
  • Domaine d’Arton
    Au cœur de la Gascogne, sur le plateau de Lectoure, le Domaine d’Arton s’étend sur 50 hectares à Lectoure dans le Gers. Le Domaine produit différents vins de qualité et une rare eau-de-vie d’appellation Haut Armagnac contrôlée. Crée en 1985 sur le Domaine d’Arton, l’eau de vie Fine Blanche d’Armagnac, est devenue en 2005, une Appellation d’Origine Contrôlée.
  • Domaine de Bilé
    Depuis 1973, le Domaine de Bilé, la Famille Della Vedove élabore Armagnacs, Flocs de Gascogne, Vins Côtes de Gascogne à Bassoues d’Armagnac. Aujourd’hui, le Domaine de Bilé est le seul vignoble produisant du Haut-Armagnac sur Bassoues.
  • Domaine d’Embidoure
    Le Domaine d’Embidoure, vignerons récoltants depuis 3 générations dans le Nord Est du département du Gers, dans le Haut Armagnac sur la commune de Réjaumont, exploite 25 hectares de vignes.Le domaine d’Emdiboure produit du Vin de Pays des Côtes de Gascogne Rouge, Rosé, Blanc sec et moelleux, du Floc de Gascogne et de l’Armagnac.
  • Domaine du Grand Comté
    Le Domaine du Grand Comté est implanté en Haut Armagnac, à Roquelaure et perpétue le savoir-faire acquis depuis plus de 150 ans sur ces terres de Gascogne. Le Domaine produit aujourd’hui de l’Armagnac, du Floc de Gascogne et la Blanche Armagnac.
  • Domaine-Mirail
    Le Domaine de Mirail se situe près de la ville de Lectoure, au Nord du Gers, au cœur de la Lomagne. Les vins du Domaine de Mirail sont désormais certifiés Biologiques. Propose une gamme de vins blancs, rosés et rouges, Folle Blanche et Haut–Armagnac.