LES GUIGNOLETS

LES GUIGNOLETS

Les marques de guignolet. De Cartron à Meyer. 13 liens.

Le guignolet

Le Guignolet d’Angers est une liqueur obtenue par macération de cerises dans de l’eau-de-vie additionnée de sucre. Le guignolet titre généralement entre 16 à 18°.

Elaboration du guignolet

La saveur du Guignolet d’Angers est le résultat de la sélection de différentes variétés de cerises aux goûts et propriétés complémentaires. La macération des cerises donne un jus alcoolique qui sera sucré afin de neutraliser l’acidité des fruits.

Le guignolet est une liqueur originaire d’Anjou à base de cerises aigres et noires. Il doit son nom à la guigne, l’une des espèces de cerises qui est utilisée dans sa préparation. La griotte et la marasque peuvent aussi entrer dans la recette de fabrication qui dépend de chaque fabricant.

Le guignolet a un volume d’alcool oscillant entre 16 et 18°, et se sert sans glaçons en apéritif ou selon les goûts avec du kirsch, du gin ou encore de la vodka. Il peut aussi servir d’ingrédient dans des cocktails.

Histoire du guignolet

Le Guignolet d’Anjou fut créé par une religieuse de l’abbaye des Bénédictines de Saumur en 1632. Après la Révolution, et la fermeture des couvents, la méthode de fabrication passe entre les mains de sociétés liquoristes.

Jean-Baptiste Combier a fondé en 1834 une distillerie à Saumur, qui est alors le berceau du guignolet. En 1849, Adolphe Cointreau élabore à son tour des liqueurs, dont le fameux Guignolet d’Anjou.

Le liquoriste Giffard , installé en 1849, fabrique le vrai Guignolet d’Angers, par opposition au guignolet ordinaire produit par trois ou quatre autres liquoristes en France. A partir de 1874, Gabriel Boudier crée le guignolet de Dijon, un excellent guignolet médaillé de nombreuses fois dans le monde entier.

Le Kignez est un guignolet Breton. Cet apéritif à la cerise est issu de la macération de guignes et de griottes noires. Titre 15°.

Les producteurs de guignolet
  • Briottet
    Héritière d’une maison de vins, la maison Briottet fut créée en 1836. Propose large choix de liqueurs et crème de cassis.
  • Cartron
    Cartron propose du guignolet.
  • Cherry Rocher
    Le Guignolet Cherry Rocher à une belle couleur rubis pour un apéritif frais et léger, élaboré exclusivement avec des cerises douces et des griottes.
  • Clovis Reymond
    Clovis Reymond élabore du guignolet.
  • Combier
    Le guignolet Combier est un apéritif préparé à base de guignes (cerises aigres de la région du Val de Loire), il est très apprécié par les femmes pour sa douceur. Il ne fait que 17° d’alcool.
  • Distillerie du Périgord
    La Distillerie du Périgord est reconnue pour la qualité de ses eaux de vie. La société se spécialise en 1980 dans le traitement des fruits à l’alcool.
  • Distillerie du Plessis
    Fondée au début des années 1980, la Distillerie Artisanale du Plessis développe une large gamme de produits du terroir : Liqueurs de Bretagne, Apéritifs bretons : Pommeau AOC, poire sauvage, chouchen, Eaux de vie de cidre de Bretagne, Lambig.
  • Distillerie Gervin
    La distillerie Gervin est une entreprise familiale fondée en 1976 dans la région de Péruwelz en Belgique. Fabrication de divers alcools.
  • Gauthier
    La distillerie Jean Gauthier fondée en 1968, élabore un guignolet. 15°.
  • Giffard
    Giffard est un producteur de liqueurs, crèmes de fruits, guignolets, sirops et autres alcools.
  • Grandes distilleries Peureux
    Par son Guignolet et son Guignolet Kirsch, Grandes Distilleries Peureux a pris une place majeure dans le secteur des liqueurs de cerises.
  • Lecomte Blaise
    Aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, au coeur des Vosges, depuis 1820, Lecomte-Blaise vous propose eaux-de-vie de fruits, liqueurs et cocktails, selon la plus pure tradition.
  • Meyer’s
    Située au coeur du Val de Villé, à Hohwarth, la distillerie Meyer, créée en 1958, est réputée pour ses eaux-de-vie de fruits, ses liqueurs et son whisky alsacien.