LES GINS CANADIENS

LES GINS CANADIENS

Les marques de Gin au Canada. De Ampersand à Victoria. 30 liens.

Le gin au Canada

De nos jours, le gin ne provient pas uniquement d’Angleterre. Principalement distillé aux Pays-Bas et en Angleterre, il l’est aussi en France, Belgique, Irlande, Ecosse, Suisse, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.

Le marché canadien du Gin

Peut-être en raison de ses racines britanniques, le Canada est devenu un pays de fins connaisseurs en gins. L’engouement des Canadiens pour le gin est indéniable, on lui prédit une croissance de 11.8 % sur le marché d’ici les 5 prochaines années.

L’attrait pour le gin n’a cessé de grandir et on ne compte plus les distilleries artisanales qui veulent profiter de cette nouvelle manne tendance et lancent sur le marché canadien des spiritueux de nombreux produits, souvent primés.

En 2013, les ventes de spiritueux au Canada se chiffraient à 222 millions de litres, dont 148 millions représentaient les spiritueux canadiens. La production canadienne de spiritueux distillés est principalement assurée par quelques sociétés et la majorité de la production des spiritueux canadiens est sous contrôle étranger.

En 2014, le Canada a importé pour 914 millions de dollars de spiritueux et a exporté une valeur de 602 millions de dollars. Les États-Unis comptent pour 90 % des exportations, la majorité des importations proviennent des États-Unis (37 %), suivis du Royaume Uni (20 %), de l’Irlande, de la France, et du Mexique.

Entre 2004 et 2012, les ventes de produits de l’industrie canadienne de la distillation ont diminué de 2,4 %, de 762,3 à 744,2 millions de dollars. Durant la même période, les importations de spiritueux ont augmenté à un taux annuel moyen de 6,6 %, tandis que les exportations ont diminué annuellement de 1,2 % avant d’augmenter en 2013.

La production du gin au Canada

L’industrie des spiritueux distillés existe depuis longtemps au Canada. La première distillerie canadienne a été établie en 1769 dans la ville de Québec. L’industrie de la distillation canadienne fabrique aujourd’hui divers spiritueux : whisky, rhum, vodka, gin, liqueurs, eau de vie… Mais la réputation du Canada, tant à l’échelle nationale qu’internationale, repose sur la production de whisky canadien.

En 2012, on comptait 38 établissements au Canada, la plupart étant en Ontario (10), en Colombie-Britannique (9) et au Québec (8). L’industrie canadienne des spiritueux générait 744 millions de dollars de revenus et comptait 1 280 employés.

Au cours des dernières années, on a observé au Canada une hausse du nombre de petites distilleries qui se spécialisent en produits de marketing ciblé et du nombre de distilleries artisanales canadiennes qui produisent de petites quantités des spiritueux, comme de la vodka, du gin, du brandy et du whisky canadien.

Les plantes aromatiques qui permettent de produire du gin de qualité étaient jadis utilisées pour rendre l’alcool de mauvaise qualité plus buvable. Même si les nouveaux distillateurs artisanaux du Canada continuent d’utiliser les épices traditionnelles, la coriandre et le genièvre, pour aromatiser leurs spiritueux, ils utilisent aussi des ingrédients locaux pour créer des gins canadiens de qualité.

Les marques de gin canadien
  • Ampersand
    Le gin Ampersand est élaboré de manière artisanale par Ampersand Distilling Company, située à Duncan, en Colombie-Britannique.
  • Canopée
    Le gin Canopée est élaboré par la micro-distillerie Mariana, située à Louiseville, produisant des spiritueux axés sur le terroir québécois.
  • Cirka
    La distillerie Cirka élabore gin et vodka à Montréal tout près du Canal Lachine.
  • De Vine
    Vine Vineyards, créée en 2007 par John & Cathy Windsor à Saanichton en Colombie Britannique, produit Vin Gin et New Tom Barrel Aged Gin.
  • Defender Island
    Defender Island Gin est élaboré depuis 1876 par Defender Island Spirits sur l’’île Defender, située dans la partie nord de Howe Sound, en Colombie-Britannique.
  • Dillons
    La distillerie Dillons produit plusieurs gins à Beamsville en Ontario. Strawberry Gin, Cherry Gin, Rose Gin, Unfiltered Gin 22 et Dry Gin 7.
  • Doctor’s Order
    Legend Distilling élabore à Naramata en Colombie-Britannique, Shadow in the Lake vodka et Doctor’s Order gin inspirés par les légendes de l’Okanagan.
  • Dubh Glas
    Le gin Noteworthy est élaboré par Dubh Glas Distillery, à Oliver en Colombie-Britannique.
  • Haskap
    Haskap Gin est distillé par Steinhart Distillery à Arisaig.
  • Ironworks
    Ironworks est une micro-distillerie située depuis 1893 dans le vieux port de Lunenburg en Nouvelle Ecosse. Elle propose plusieurs rhums, grappa, gin, de la vodka et des liqueurs.
  • J.R.’s
    J.R.’s Dry Organic Canadian Gin est produit par Toronto Distillery.
  • Legacy
    Le Gin Legacy est produit par la distillerie Old Order à Penticton en Colombie Britannique.
  • Long Table
    La micro-distillerie Long Table à Vancouver propose une gamme de gins, bourbon, limoncello, akvavit, peppermint et vodka.
  • Loyalist Duck Island
    Le gin Loyalist est produit par la distillerie Sixty-six Gilead à Bloomfield, dans le comté de Prince Edward, en Ontario.
  • Lucky Bastard
    Lucky Bastard Distillers, créée en 2012 à Saskatoon, New Brunswick, produit une gamme de gin, de rhum, de whisky, de bitters et de vodka.
  • Madison Park
    Madison Park Premium London Dry Gin est produit par la distillerie 1769, à l’avant-garde du renouveau des spiritueux artisanaux, à Verdun au Québec.Médaille d’or de l’American Distilling Institute et aussi Best in Category et Best in Class en 2015.
  • Odd Society
    Odd Society est une petite distillerie au cœur de East Vancouver. Elle distille les gins : Wallflower Gin, Oaken Wallflower Gin.
  • Okanagan
    Okanagan Spirits Craft Distillery à Vernon en Colombie Britannique, produit une large gamme de gins, vodkas, whiskys et aquavits.
  • Parlour
    Le gin Parlour est produit par Eau Claire Distillery à Turner Valley dans l’Alberta. Propose également Gin Rummy, Christmas Gin.
  • Piger Henricus
    Le gin Piger Henricus, produit par la distillerie Les Subversifs, au Québec, est élaboré à partir de plantes traditionnelles. Le Gin Piger Henricus est lentement distillé en petits lots dans un alambic de 350 litres, ce qui lui confère une qualité exceptionnelle.
  • Schramm
    Schramm Organic Gin. Ce gin primé de la distillerie Pemberton en Colombie Britannique, est produit à partie de pommes de terre de la région. Propose aussi du Whisky Bio, Vodka, Gin, Absinthe, Schnaps et Liqueurs, tous certifiés bio.
  • Sheringham
    La distillerie Sheringham à Vancouver Island produit de l’akvavit, du gin, whisky et vodka.
  • Spirit Bear
    Urban Distilleries, fondée en 2010 à Kelowna, est la plus ancienne distillerie artisanale en Colombie Britannique. Elle est dédiée à la ligne d’eau de vie Spirit Bear. Tous les produits sont sans gluten et 100% naturels, sans colorants artificiels ou arômes.
  • St. Laurent
    Le Gin St. Laurent est distillé en petits lots à Rimouski au Canada. Le Gin St. Laurent est un authentique gin artisanal, 100 % naturel et sans colorant artificiel.
  • Stump
    Stump Coastal Forest Gin est produit par Fermentorium Distellery à Victoria en Colombie-Britannique. Le Fermentorium produit aussi quatre tonics naturels.
  • Thuya
    Créée en 2012, la Distillerie Fils du Roy de Petit-Paquetville au Nouveau-Brunswick produit plusieurs spiritueux. En 2013, le Gin Thuya remporté la double médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition. Et en 2014, cette recette remportait la médaille d’or au International Spirit Challenge à Londres.
  • Ungava
    Le Premium dry gin Ungava, du Nunavik le Grand Nord québécois, est distillé à partir d’herbes indigènes québécoises. Il puise sa distinction dans l’origine arctique des 6 plantes aromatiques naturelles qui composent son bouquet.
  • Unruly
    Unruly Gin est produit par Wayward Distillation House à Courtenay au coeur de la vallée de Comox, sur l’île de Vancouver.
  • Victoria
    Victoria premium Gin et Oaken Gin sont produits par Victoria Spirits sur l’île de Vancouver.
  • Wallflower
    Le gin Wallflower est élaboré par Odd Society, une distillerie artisanale certifiée d’East Vancouver qui produit de l’alcool en petites quantités. Le gin Wallflower acquiert son goût particulier en vieillissant dans des fûts de chêne d’Amérique utilisés pour la fabrication du whisky.