LES GINS BELGES

LES GINS BELGES

Les marques de Gin en Belgique. De 1836 Gin à Twinity. 30 liens.

Le gin en Belgique

Depuis quelques années, la fièvre du gin s’est emparée des consommateurs belges. Alors que le phénomène du gin belge touchait majoritairement Bruxelles, la Wallonie et la Flandre, il s’étend maintenant à tout le plat pays.

Le marché belge du Gin

En 2015, le gin est l’alcool n°2 sur le marché belge des spiritueux, juste derrière le whisky, avec une croissance de 43% en volume et de 75% en valeur par rapport à 2014. Une tendance qui dure depuis une grosse décennie et les experts s’accordent à dire que ça devrait durer encore au moins 5 ans.

La Belgique compte quelques 200 marques de gin. Même si les Belges boivent de plus en plus de gins, la bière reste reine. Une consommation sur deux de produits alcoolisés en Belgique reste de la bière. Le gin n’est qu’une partie du marché.

Delhaize, une enseigne de supermarchés belge créée en 1867, propose une cinquantaine de gins, parmi lesquels une vingtaine d’exclusivités comme Jinzu, Uppercut, Elephant, G’Vine, etc.

Depuis qu’elle a élargi sa gamme en 2012, elle a enregistré des croissances des ventes entre 25% et 40% chaque année, particulièrement dans les références haut de gamme et enregistre en parallèle une hausse de 15 % dans les tonics.

La production du gin en Belgique

En Belgique, le gin est énormément consommé, mais aussi produit. Il faut savoir que le gin trouve son origine dès la fin du 16ème siècle au coeur des territoires actuels des Pays-Bas et de la Belgique. Il retrouve donc ses racines.

Car depuis quelques années, en parallèle de l’attrait croissant du consommateur pour ce breuvage, le nombre de producteurs (distillateurs, brasseries, barmen) ne cesse d’augmenter. Près de 200 gins belges sont produits actuellement. Un nombre conséquent au vu du marché relativement petit que représente la Belgique.

Contrairement à d’autres alcools comme la vodka, le gin a été épargné par l’apparition de grosses majors. De fait, on a vu la multiplication de plein de petits producteurs en Belgique. Mais il faut prendre en compte que 80, 90% d’entre-deux font plus cela comme un loisir, un hobby, et leur gin est juste vendu localement.

La consommation d’alcool en Belgique

La consommation de boissons alcoolisées en Belgique est estimée à 45 litres par an et par adulte, en diminution de 1 % en 2015. Cette tendance est liée à la diminution de 2 % de la consommation de bière qui représente 55 % du volume. Le secteur des alcools est en progression de 2 %.

Ces deux secteurs enregistrent une hausse de plus de 4 % en valeur. Cette augmentation est bien entendu liée à celle des prix, mais on observe également que les consommateurs ont tendance à rechercher des produits plus spécifiques, plus premium et plus innovants.

La mode est actuellement à la vodka (+ 12 % en volume, + 20 % en valeur) mais aussi au gin et au whisky qui sont relativement stables en volume, mais en hausse de respectivement 12 % et 5 % en valeur.

Les marques de gin belge
  • 1836
    Le 1836 Organic Gin, premier gin belge certifié Bio, est produit par la Distillerie Radermacher, fondée en 1836 et une des plus anciennes de Belgique. 1836 Vodka.
  • 6 moments
    6 Moments premium gin, un gin rose épicé, est produit en Belgique.
  • Aduro
    La gamme de gins Aduro 100% biologique est produite par les frères Aduro, Explosive Spirits, dans le sud de la Flandre.
  • BelGin
    Belgin Ultra 13 et Belgin Fresh Hop sont des gins belges haut de gamme qui virent le jour grâce à la collaboration entre Delhaize, Filliers et l’expert en cocktails Manuel Wouters.
  • Biercée
    Les deux Gin de Biercée sont marqués par le savoir-faire des Maîtres Distillateurs. Biercée Gin est la synthèse parfaite du savoir-faire artisanal de la Distillerie de Biercée.
  • Bishop’s
    La recette du Bishop London Dry Gin, de Matthieu Chaumont et Thierry Ponet a été élaborée en Belgique mais celui-ci est distillé à Londres.
  • Blind Tiger
    Blind Tiger Organic Gin est gin belge haut de gamme, que Deluxe Distillery, établie en Flandre occidentale, distille en petites quantités, dans le respect des grandes traditions.
  • Buss N°509
    La gamme de Gin Buss N°509 est élaborée par Buss Spirits à Nijlen au sud d’Anvers.
  • Clover
    Le gin belge Clover est distillé dans la région de Kalmthout.
  • Cockney’s
    Le Gin Cockney’s est censé être une re-création d’une recette belge de 1838 et est donc le plus vieux gin belge. Le gin est produit par Likeurstokerij Van der Schueren à Aalst en Belgique et le gin a gagné – comme premier gin belge – la Grande Medaille d’Or 2016 au Concours Mondial Spirits Selection de Bruxelles.
  • Copperhead
    Copperhead est un gin distillé dans des fûts de cuivre par Filliers Distillery à partir de 5 ingrédients : genièvre, cardamone, écorce d’orange, angélique et graine de coriandre.
  • Double You
    Double You Gin Wilderen : distillé, mis en bouteille, étiqueté et scellé au sein de la Brasserie & Distillerie Wilderen. Ce gin se compose de 21 herbes et plantes régionales diverses.
  • DuinGin
    La marque belge DuinGin propose 3 gins. DuinGin, Ginger, Ginius. Produit à Oostduinkerke, dans les Flandres.
  • FG 20-3
    Le gin Flamand FG 20-3 est produit à Aalst en Belgique, par Stokerij De Moor.
  • Filliers
    Le Filliers Dry Gin 28 est un gin premium artisanal, résultat de l’infusion et de la distillation de 28 espèces botaniques. Le gin Filliers est distillée à Deinze en Flandre orientale, Belgique.
  • Forest
    Chacun des quatre Forest Dry Gins est caractérisée par des plantes saisonnières. Forest Spirits est une création de Jurgen Lijcops, expert sommelier. Les produits Forest Spirits sont belges et 100 % naturels, distillés dans le domaine Forest à proximité d’Anvers.
  • GauGin
    Peu après son lancement, le gin belge GauGin a été classé parmi les meilleurs gins par l’organisme indépendant GinUrWay. Le GauGin II a même été élu Meilleur Gin belge.
  • Gemblue
    GemBlue Gin est tout droit sorti de l’imagination du créateur belge Thierry Van Renterghem. GemBlue est distillé en collaboration avec une distillerie française et est ensuite embouteillé et étiqueté à la main en Belgique à Gembloux.
  • Generous
    Generous gin est produit par la société belge Creative Spirits.
  • Ginderella
    Le gin Ginderella est élaboré en Belgique par la distillerie Heynsquared à Gent.
  • Havn
    Havn Spirits à Antwerpen lance quatre différentes sortes de gin dans les saveurs et les parfums d’une région particulière. BangKok, Marseille, Copenhagen et Antwerp.
  • HenTho
    HenTho Gin est produit à Anvers par Antwerp Gin Company.
  • Lindemans
    Lindemans et De Moor, deux sociétés belges, ont uni leurs expertise pour créer ensemble deux gins distillés : un Clear gin et un Red gin. Ces deux Premium Distilled Gins 100% belges ont la particularité d’être produits à partir de distillat de Kriek à l’Ancienne.
  • Matterhorn
    Le gin Matterhorn est produit à Anvers par les restaurateurs Vincent Parisis et Miguel Dheedene.
  • Meyer’s
    Le premier Gin Meyer’s a été lancé en 2014 à Outrijve en Belgique.
  • Père Albert
    Le gin Père Albert Anno 1930 est un nouveau commencement d’une vieille recette de 1930, créée par Jos Hoebeeck à Aals. Le mariage parfait de la coriandre, du cumin, du genévrier, d’un zeste de citron vert et de pétales de rose.
  • PJ Elderflower
    PJ Elderflower Gin est élaboré par Belgian Spirits Company à Lubbeek.
  • Strange Donkey
    Strange Donkey London Dry Gin est élaboré à partir de 23 ingrédients, dont 17 sont cultivés dans le pâturage fécond de Vremde, une ville somnolente près d’Anvers
  • The Herbalist
    Le gin bio The Herbalist, préparé à base de 50 plantes et herbes aromatiques, est le résultat d’une collaboration entre Filliers maître-distillateur et KeyPharm, une société spécialisée dans les plantes et les herbes médicinales.
  • Twinity
    Distillé et embouteillé en Belgique, le gin biologique Twinity prend sa source dans la région des Hautes-Fagnes. Sa recette utilise des ingrédients issus exclusivement de l’agriculture biologique, garantissant une authenticité prononcée dans sa conception.