LES FINES DE FAUGÈRES

LES FINES DE FAUGÈRES

Les producteurs de fine de Faugères. De Domaine Barral à Ollier-Taillefer. 8 liens.

La fine de Faugères

Vieillie 5 ans minimum en fût de chêne, la Fine Faugères est une eau-de-vie de vin issue du terroir du même nom dans l’Hérault. La Fine Faugères existe depuis le 19ème siècle. Elle reçoit l’appellation réglementée en 1948.

Définition de la fine de Faugères

C’est la première eau-de-vie réglementée du Languedoc et surtout la seule distillée grâce à un alambic charentais, dit à repasse. Le 19 mars 1948, un décret lui confère l’appellation d’origine réglementée Fine de Faugères.

Au XIXème siècle, ce n’est pas le vin qui fait la réputation de Faugères, mais une eau de vie, la Fine Faugères. Elle reçut l’appellation réglementée en 1948 et devint très populaire dès la première moitié du 20ème siècle.

La distillerie Noël Salles fit pendant un bon siècle, de 1852 à 1985, la célébrité de l’eau-de-vie de Faugères. Réputée troisième eau-de-vie de France, sa production finit par s’interrompre à la fermeture de la distillerie en 1985.

Dans les années 2000 la Fine de Faugères renaît grâce à Mathieu Frécon, bouilleur de cru, puis d’autres suivirent et depuis, la Fine Faugères est à nouveau disponible.

Elaboration de la fine de Faugères

Les raisins sont récoltés et vinifiés, les vins sont distillés et les eaux de vie de vin sont élevées dans l’aire géographique constituée par les communes suivantes du département de l’Hérault : Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Roquessels, Faugères, Fos, Laurens.

Le degré alcoolique de l’eau-de-vie à la sortie de l’alambic ne doit pas dépasser 72 % d’alcool. Au moment de la vente au consommateur, l’eau de vie de vin présente un titre alcoométrique volumique minimal de 40 %.

Les eaux-de-vie Fine de Faugères sont obtenues à partir de la distillation de vins issus des cépages blancs et noirs. Elles sont élevées en fûts de chêne de 600 litres pour une durée minimale de 5 années, sans interruption, à l’exception des manipulations nécessaires à l’élaboration des produits. La coloration et l’édulcoration des eaux de vie sont interdites.

Les producteurs de fine de Faugères
  • Atelier du Bouilleur
    L’Atelier du Bouilleur, distillation à façon pour pros et amateurs, permet de fabriquer son propre alcool, sur le site d’Autignac, près de Faugères. Les vigneronnes et vignerons de cette appellation leurs confient la fabrication de Fine Faugères.
  • Barral
    Le domaine Barral est situé hameau de Lentheric à Cabrerolles. Vins et Fine Faugères.
  • Château Grézan
    Le Château Grézan, propriété de la famille Cros Pujol, représente aujourd’hui 85 hectares, répartis sur l’appellation Faugères. Vins et Fine de Faugères.
  • Château la Liquière
    Le Château la Liquière à Cabrerolles, couvre une superficie de 60 hectares en production entièrement en AOC Faugères, qui chaque année, donne naissance à 10 vins rouges, rosés ou blancs différents, pétillant L’unique gaz de schiste, Fine Faugères, Marc de Viognier.
  • La Tour Penedesse
    Le domaine de la Tour Penedesses localisé à Gabian, s’étend sur les zones viticoles de Laurens, Roquessel, Roujan et Fouzilhon. Vins, Cartagène, Fine Faugères.
  • Mas d’Alezon
    C’est près de Bédarieux dans l’Hérault que Catherine Roque s’installe en 1985 sur quelques hectares. Ce sera le Domaine de Clovallon. En 1997, elle acheta un vignoble plus au Nord de l’appelation : Le Mas d’Alezon. Les vignes sont cultivées en biodynamie.
  • Mas Nuy
    Le Domaine Mas Nuy, dont le vignoble est situé sur la commune de Faugères, produit des vins de l’A.O.C. Faugères et de la Fine Faugères en Haut Languedoc.
  • Ollier-Taillefer
    Situé au Sud de la France, dans le Nord-Est de l’AOC Faugères, au coeur du Languedoc, le Domaine Ollier-Taillefer est familial. Les vignes sont orientées plein Sud, à une altitude variant de 200 à 350 mètres. Vins AOC Faugères et Fine Faugères.