LES FINES DU BUGEY

LES FINES DU BUGEY

Les producteurs de Fine du Bugey. De Maison Angelot à Domaine Monin. 3 liens.

La Fine du Bugey

La Fine du Bugey, IGP depuis janvier 2015, est une eau de vie de vin produite dans le Bugey en France. L’aire géographique est constituée par le territoire de communes situées sur les département de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Définition de la fine du Bugey

L’indication géographique Eau-de-vie de vin originaire du Bugey ou Fine du Bugey désigne des eaux-de-vie ayant été vieillies sous bois au minimum 3 ans. Au moment de la vente au consommateur, les eaux-de-vie de vin doivent présenter un titre alcoométrique volumique minimum de 40 %.

Le syndicat des producteurs d’eaux-de-vie du Bugey est crée en 1947 ainsi que le regroupement des producteurs en coopérative. Le décret du 8 avril 1947, puis celui du 17 août 1950, définissent les conditions de production des Eaux-de-vie de marc et de vin originaire du Bugey et listent les cantons de production.

À partir de la récolte 1969, un vieillissement de 3 ans en fût a été imposé. Ces textes seront remplacés par le décret du 9 mai 1980 qui fixe les conditions de production de l’appellation d’origine réglementée Fine du Bugey, le mode de distillation, l’encépagement et le vieillissement.

Elaboration de la fine du Bugey

Les vins destinés à la distillation sont issus exclusivement de raisins récoltés dans les vignes situées dans l’aire géographique de l’appellation d’origine protégée Bugey et de l’appellation d’origine protégée Roussette du Bugey. L’aire géographique est constituée par le territoire de communes situées sur les département de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Le vin est distillé selon le principe de distillation simple discontinue, avec éventuellement une repasse. L’eau de vie est élevée, après distillation, dans des contenants en bois de chêne pendant une durée minimale de 3 ans sans interruption à compter du 31 mars de l’année suivant la campagne de distillation.

Les mentions suivantes relatives à une durée de vieillissement ne peuvent compléter l’indication géographique Eau-de-vie de vin originaire du Bugey ou Fine du Bugey qu’aux conditions ci dessous :

– la mention vieille ou VS pour des eaux de vie vieillies au moins 4 ans ;
– la mention très vieille ou VSOP pour des eaux de vie vieillies au moins 6 ans ;
– la mention hors d’âge ou XO pour des eaux de vie vieillies au moins 10 ans ;
– la mention de l’année de distillation, ou la durée d’élevage pour des eaux de vie vieillies au moins 10 ans.

Les producteurs de Fine du Bugey
  • Caveau Bugiste
    Le Caveau Bugiste est né en 1967 à Vongnes de l’association de 6 vignerons du pays. Propose des vins du Bugey AOC, Marc du Bugey, Fine du Bugey.
  • Maison Angelot
    C’est en plein cœur du Bugey, à Marignieu, que la famille Angelot exploite le domaine de 29 hectares de vignes en Bugey AOC. Vins, pétillants, Marc et Fine du Bugey.
  • Monin
    Le Domaine Monin à Vongnes produit une gamme de vin, Marc et Fine du Bugey.