LES EAUX DE VIE DE SUREAU

LES EAUX DE VIE DE SUREAU

Les producteurs d’eau de vie de sureau. De Bertrand à Théo Preiss. 18 liens.

L’eau de vie de sureau

L’eau-de-vie de sureau est un alcool obtenu par la macération des baies dans de l’alcool pendant plusieurs semaines, puis par leur distillation. On distingue deux sortes de sureau, le sureau noir et le sureau rouge.

Le sureau noir

Le sureau noir est un arbuste atteignant 3 à 4 mètres de hauteur, qui pousse à l’état sauvage dans les zones montagneuses ou en bordure de chemins. Riche en vitamines C, le sureau noir est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques.

Le sureau noir est beaucoup plus parfumé que le sureau rouge et autres espèces de sureaux plus communs. Il faut entre 5 et 8 kg de baies de sureau noir pour obtenir un litre d’eau-de-vie de sureau noir.

Le sureau rouge

Le sureau rouge se niche dans les forêts de feuillus, les clairières et en altitude près des sapinières. Il est reconnaissable à ses petites fleurs jaunes. Les fruits, en formes de grappes, sont rouge vif et arrivent à maturité dès la mi-juillet.

On confectionne une subtile liqueur de sureau rouge ainsi qu’une eau-de-vie de sureau rouge surprenante par son arôme.

Définition de l’eau de vie de sureau

La baie est un fruit charnu dont la pulpe enferme les graines. Il existe des centaines de fruits sauvages, comestibles pour la plupart.

Certains, parmi les plus prisés, font l’objet d’une distillation, après macération, comme l’alisier, le houx, la myrtille, la prunelle, le sorbier ou le sureau. Tous ces fruits sont reconnus pour leurs excellentes vertus médicales.

Obtenue par macération des baies, rouges ou noires, l’eau de vie de sureau assez âpre sera proposée aux gastronomes en quête d’originalité.

Les producteurs d’eau de vie de sureau
  • Bertrand
    La distillerie Bertrand, située à Uberach dans le Bas Rhin,distille de l’ eau de vie de fruits en Alsace depuis 1874. Poire Williams, framboise, vieille prune.
  • Bollenger
    C’est au cœur de la colline du Bollenberg, entre Rouffach et Guebwiller que la famille Meyer vous invite à découvrir sa gamme de liqueurs de fruits.
  • Devoille
    La Distillerie Paul Devoille, à Fougerolles, élabore des liqueurs et eaux de vie.
  • Distillerie du Castor
    La Distillerie du Castor, située à Troisfontaines au pied des Vosges, produit une gamme complète d’eaux de vie.
  • Distillerie du petit grain
    La Distillerie du petit grain, à Saint-Jean de Minervois, propose de l’eau de vie de sureau.
  • Georges Decorse
    Les eaux de vie de la distillerie Georges Decorse, toutes préparées à Millières titrent 48°d’alcool. Elles sont fabriquées à partir de fruits sélectionnés pour leur qualité gustative.
  • Gilbert Holl
    C’est à Ribeauvillé que la Distillerie Gilbert Holl ouvre ses portes en 1979. Elle permet à ce jour d’avoir plus de 60 Eaux-de-vie et liqueurs.
  • Hagmeyer
    La distillerie artisanale Hagmeyer est sise à Balbronn, village alsacien à 20 km de Strasbourg. La famille Hagmeyer est héritière d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire… Découvrez les quelques trente variétés d’eaux-de-vie et de liqueurs.
  • Jean Sipp
    Le Domaine Jean Sipp se situe au cœur de Ribeauvillé. propose des vins d’Alsace, des crémants des eaux de vie et liqueurs.
  • Klipfel
    La distillerie Klipfel produit une gamme de liqueurs et eaux de vie à Barr.
  • La Ferme du Kalblin
    La Ferme du Kalblin se situe dans les Vosges à 700 mètres d’altitude sur les hauteurs du village de Fréland au lieu dit Le Kalblin. Produit des eaux de vie Bio.
  • Lecomte Blaise
    Au coeur des Vosges, depuis 1820, Lecomte-Blaise vous propose eaux-de-vie de fruits, liqueurs et cocktails, selon la plus pure tradition.
  • Lehmann
    Depuis 5 générations Lehmann propose des eaux de vie à Obernai en Alsace.
  • Léon Beyer
    A Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, les Beyer sont viticulteurs de Père en Fils depuis 1580.La maison Léon Beyer offre une sélection de toute la gamme des vins d’Alsace.
  • Mellioret
    Le liquoriste suisse Mellioret propose une généreuse gamme de liqueurs et eaux de vie.
  • Meyer’s
    Située au coeur du Val de Villé, à Hohwarth, la distillerie Meyer, entreprise familiale, crée en 1958 réputée pour ses eaux-de-vie de fruits, ses liqueurs et son whisky alsacien est la distillerie la plus primée de France au concours général Agricole de Paris avec plus de 180 médailles.
  • Miclo
    La Distillerie Gilbert Miclo est créé en 1962, dans le village de Lapoutroie en Alsace, au pied des Vosges. Propose liqueurs et crèmes de fruits.
  • Théo Preiss
    Au cœur du vignoble alsacien, en 1945, Théo Preiss développa la distillation en créant une petite entreprise artisanale et décida de commercialiser ses eaux de vie sous le nom de son créateur.