LES EAUX DE VIE DE GENTIANE

LES EAUX DE VIE DE GENTIANE

Les producteurs d’eau de vie de gentiane. De Bellet à Pernot. 15 liens.

L’eau de vie de gentiane

L’utilisation courante du terme gentiane recouvre les différents modes d’élaboration, apéritifs à base de vin, mais aussi les liqueurs et les gentianes distillées.

Production de l’eau de vie de gentiane

En 2007, en dehors de la production traditionnelle par des particuliers qui est en régression, quelques distilleries, le plus souvent artisanales, continuent de produire cette eau-de-vie de gentiane.

Les distilleries se situent en Savoie et Haute-Savoie,dans le Massif central ainsi que dans la zone de distillation traditionnelle des eaux-de-vie blanches qui est constituée du nord de la Franche-Comté, du sud-est de la Lorraine et en Alsace.

Une distillerie dont l’activité principale est la distillation de l’eau-de-vie de gentiane subsiste également dans le Doubs à la limite avec le Jura.

Toutes ces distilleries distillent des racines provenant essentiellement du Massif central où l’arrachage bien que difficile y est plus aisé et mieux organisé que dans les autres régions où la gentiane jaune pousse.

Les marques d’eau de vie de gentiane
  • Bellet
    Fondée en 1922 à Brive la Gaillarde, la distillerie Bellet propose une variété de liqueurs, crèmes, apéritifs et eaux de vie.
  • Bollenger
    C’est au cœur de la colline du Bollenberg, entre Rouffach et Guebwiller que la famille Meyer vous invite à découvrir sa gamme de liqueurs de fruits.
  • Distillerie Armand Guy
    La distillerie Armand Guy,à Pontarlier,.produit également de l’eau de vie de gentiane
  • Distillerie Couderc
    Depuis 1908 à Aurillac, la Distillerie Couderc, dernier liquoriste indépendant d’Auvergne, nous concocte des recettes originales de crèmes de fruits et de liqueurs d’Auvergne.
  • Distillerie Michel
    La Distillerie Michel implantée entre Bellefontaine et Chapelle des Bois depuis 1888 élabore la Gentiane.
  • Distillerie Pernot
    Fondée en 1890 à Pontarlier, la distillerie Pernot produit de l’eau de vie de gentiane.
  • Domaine Laurens
    A Clairvaux d’Aveyron, depuis plusieurs générations, le domaine Laurens perpétue une tradition et une culture ancestrale dans la production des vins, eaux de vie et liqueurs.
  • Georges Decorse
    Les eaux de vie de la distillerie Georges Decorse, toutes préparées à Millières titrent 48°d’alcool. Elles sont fabriquées à partir de fruits sélectionnés pour leur qualité gustative.
  • Hagmeyer
    La distillerie artisanale Hagmeyer est sise à Balbronn, village alsacien à 20 km de Strasbourg. La famille Hagmeyer est héritière d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire… Découvrez les quelques trente variétés d’eaux-de-vie et de liqueurs.
  • La Ferme du Kalblin
    La Ferme du Kalblin se situe dans les Vosges à 700 mètres d’altitude sur les hauteurs du village de Fréland au lieu dit Le Kalblin. Produit des eaux de vie Bio.
  • La Jacquerie
    La Brasserie-Distillerie La Jacquerie à Conzieu dans l’Ain, élabore du vin de noix, liqueur de verveine, liqueur d’amour, Pastis, eau de vie de malt d’orge, de bière, de gentiane.
  • Meunier
    Spécialisée depuis 1809 dans la distillation de plantes, la distillerie Charles Meunier vous fait découvrir ses apéritifs, liqueurs de plantes et de fruits, ses crèmes et ses eaux de vie.
  • Meyer’s
    Située au coeur du Val de Villé, à Hohwarth, la distillerie Meyer, entreprise familiale, créée en 1958 réputée pour ses eaux-de-vie de fruits, ses liqueurs et son whisky alsacien est la distillerie la plus primée de France au concours général Agricole de Paris avec plus de 180 médailles.
  • Miclo
    La Distillerie Gilbert Miclo est créé en 1962, dans le village de Lapoutroie en Alsace, au pied des Vosges. Propose liqueurs et crèmes de fruits.
  • Théo Preiss
    Au cœur du vignoble alsacien, en 1945, Théo Preiss développa la distillation en créant une petite entreprise et décida de commercialiser ses eaux de vie sous le nom de son créateur.