LES MARCS DE PROVENCE

LES MARCS DE PROVENCE

Les producteurs d’eau de vie de marc de Provence. De Aureto à Peyrassol. 11 liens.

L’eau-de-vie de marc de Provence

L’eau de vie Marc de Provence est obtenue par distillation de marc de raisin provenant exclusivement de l’aire géographique de Provence. Elle bénéficie depuis 1942 d’une appellation réglementée.

Texte légal EDV de marc de Provence

Le marc de Provence est une eau-de-vie obtenue par distillation de marc de raisin provenant exclusivement de l’aire géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que de deux départements de la région Rhône-Alpes.

Par arrêté du 11 avril 1946 portant application des décrets du 23 février 1942, l’eau-de-vie de Provence est valorisée par une appellation. En 1948, le Marc des Côtes du Rhône devient une appellation différente de celle du Marc de Provence.

Production du marc de Provence

Les eaux-de-vie de marc de Provence doivent provenir de marcs sains obtenus par une vinification conforme aux usages locaux, loyaux et constants. Les marcs sont issus de cépages autorisés pour la production du vin de la région de Provence.

La distillation se fait dès la réception des marcs, pendant les vendanges, ou durant les quelques jours suivants (elle se termine au maximum le 15 novembre). Ces eaux-de-vie provençales sont ensuite présentées par lots à la dégustation devant un organisme local composés de professionnels des eaux-de-vie et de représentants des pouvoirs publics pour agrément ou refus.

Les producteurs de marc de Provence
  • Aureto
    Aureto est un domaine viticole de 32 hectares au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. L’eau de vie de Marc de Provence Aureto, issue de la distillation des marcs de Syrah et de Caladoc, est vieillie en fût de chêne.
  • Château de saint Martin
    Le Château de saint Martin, situé à Taradeau, élabore du très vieux marc de Provence.
  • Chateau pas du Cerf
    Le château Pas du cerf élabore du marc de Provence. à la Londe des Maures.
  • Cordelier
    Le marc de Provence Cordelier, élaboré par les distilleries de Provence, tient son nom du couvent des Cordeliers situé à Forcalquier.
  • Eyguebelle
    Le Domaine Eyguebelle, implanté à Valaurie au coeur de la Drôme Provençale, élabore avec passion des eaux de vie et liqueurs.
  • Gros Calan
    Le marc de Provence Gros Calan est produit par la distillerie Blachère.
  • L’Aigo Ardento
    La Vieille Eau de Vie de Marc de Provence L’Aigo Ardento, distillée par la Grappe de Montpellier, est le résultat d’une sélection de marcs, issus de vignobles provençaux.
  • La Royère
    Le domaine de La Royère distille 2 eaux de vie de marc de Provence.
  • Manguin
    La distillerie Manguin produit du Vieux marc de Provence.
  • Peyrassol
    Issue de la distillation de des marcs, l’eau de vie de Marc Peyrassol est élevée en barrique.
  • Val des Vignes
    Aux portes d’Aix en Provence, le vignoble du Val des Vignes, au terroir de garrigue et de senteurs provençales produit des vins puissants et de caractère.